Ivana Knezevic

knesevic.png
© droits réservés

Version du 20 mars 2017

Ivana Knezevic, professeure titulaire

Scientifique de renommée internationale dans le domaine de la vaccination et de la biotechnologie et cheffe du groupe «Normes et standards pour produits biologiques» à l’OMS, Ivana Knezevic a été nommée professeure titulaire de l’UNIL dès le 1 novembre 2017.

Spécialiste dans le domaine de la santé publique à l’échelle mondiale, Ivana Knezevic bénéficie d’une expérience de plus de vingt ans dans l’évaluation des vaccins et des produits biothérapeutiques, notamment des biosimilaires, en termes de qualité, d'innocuité et d'efficacité. Ses expertises ont été confirmées par la participation dans plus de 100 conférences internationales en qualité de conférencière invitée, conférencière principale, présidente de session et membre de comités organisateurs. Elle a notamment coordonné la publication de plus de 50 documents de référence et recommandations pour la standardisation des vaccins et autres produits biologiques. Sur le plan de la recherche, l’objectif d’Ivana Knezevic est de mieux comprendre la réponse immunitaire aux vaccins et d’améliorer les méthodologies d’évaluation de ces derniers. Ses principales contributions ont été de traduire les avancées scientifiques en «standards» pour l’évaluation et l’approbation d’essais cliniques pour des vaccins, les autorisations de mise sur le marché et la surveillance des produits commercialisés. Elle a également contribué à introduire l’utilisation de nouveaux vaccins dans la pratique clinique. Plus récemment, elle a travaillé à la standardisation d’essais cliniques pour évaluer les produits biothérapeutiques, à titre d’exemple l’érythropoïétine et les anticorps monoclonaux dans le contexte du traitement du cancer.

Les pandémies et les maladies émergentes sont également au cœur des préoccupations d’Ivana Knezevic. Ces dernières années, la grippe aviaire, Ebola, le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient, le SRAS  (syndrome respiratoire aigu sévère) ou le virus Zika nous ont rappelé le besoin d’une réponse rapide et globale pour contrer les risques d’épidémie. L’utilisation de vaccins appropriés en conjonction avec d’autres mesures pour contrôler la propagation d’une maladie joueront un rôle clé dans la lutte contre ces menaces sur la population mondiale, fortement urbanisée et mobile en ce début de XXIe siècle.

Ivana Knezevic s’engage à développer des programmes de formation à distance en parallèle aux cours donnés en classe. A Lausanne, elle apportera son expertise et ses compétences d’enseignante dans le cadre des cours de formation en vaccinologie et du nouveau Master of Advanced Studies (MAS) de vaccinologie.

Bio express

1965 Naissance à Curug, Serbie
1990 Diplôme MD, Faculté de médecine, Université de Novi Sad, Serbie
1994-1997 Spécialisation en microbiologie médicale, parasitologie et immunologie, Université de Belgrade, Serbie
1994-1998 Master of science, Université de Belgrade, Serbie
«Virulence of Streptococcus pneumoniae determined on the basis of adherence levels and cytotoxic effects in cell culture»
1996 WHO Global Training Network, National Institute for Biological Standardization and Control (NIBSC), Royaume-Uni
«Potency testing of live attenuated oral polio vaccines»
1997-2000 Cheffe du Laboratoire pour les vaccins viraux et interférons, Agence serbe des médicaments et des dispositifs médicaux (ALIMS), Belgrade, Serbie
2000-2006 Scientifique dans le département «Vaccination, vaccins et produits biologiques», OMS, Genève
dès 2006 Scientifique et cheffe de groupe «Normes et standards pour produits biologiques», OMS, Genève
2007 PhD, Université de Belgrade, Serbie
 «Application des lignes cellulaires continues dans la production des vaccins viraux»
dès 2015 Rédactrice de la rubrique «Vaccins» et membre du comité de rédaction, revue scientifique «Biologicals»
dès 2016 Professeure invitée, Ecole de santé publique, Université de Xiamen, République de Chine
dès 2017 Professeure titulaire de l’UNIL

Par: Francine Billotte/Communication FBM

TOP ^

Suivez nous:  
Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg