Stefano La Rosa

larosa.jpg
© SAM

Version du 11 février 2019

Stefano La Rosa, professeur associé

Médecin anatomo-pathologiste et spécialiste en pathologie neuroendocrine, Stefano La Rosa a été nommé professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL au 1er décembre 2018.

Né en 1967 en Italie, Stefano La Rosa effectue ses études de médecine à l'Université de Pavie, où il obtient son diplôme en 1992 et son titre de spécialiste en pathologie en 1996. Il réalise ensuite un stage à l’Institut de pathologie de la Mayo Clinic (Rochester, USA) dans le groupe du Prof. Ricardo V. Lloyd. De retour en Italie en 1997, il débute son activité clinique à l’Institut de pathologie de l’Hôpital universitaire de Varèse et son activité académique comme professeur assistant à l’Université de l’Insubrie (Varèse). Le 1er septembre 2016, Stefano La Rosa est engagé comme médecin adjoint à l’Institut universitaire de pathologie du CHUV et est nommé professeur invité à l’UNIL. Le 1er décembre 2018, il accède au titre de professeur associé.

Son activité diagnostique et son expérience clinique sont très vastes et recouvrent les principaux domaines de la pathologie. Stefano La Rosa traite cependant plus en profondeur des pathologies pancréatiques, endocrines, urologiques et de la sphère ORL. Ses compétences en pathologie et en diagnostic sont unanimement reconnues sur le plan national et international comme le montrent ses nombreuses collaborations avec plusieurs centres cliniques et son activité de consultant pour les cas complexes à l'Hôpital Valduce de Côme et à l’Hôpital Multimedica de Milan (2011-2016). Au CHUV, il est responsable de l’activité diagnostique urologique et ORL et est membre du Centre de la prostate et du Centre des tumeurs neuroendocrines.

Très impliqué dans l'enseignement pré- et post-gradué, Stefano La Rosa enseigne la pathologie depuis plus de quinze ans aux étudiants en médecine ainsi qu’aux techniciens de laboratoire et aux assistants en pathologie. Il a été membre de plusieurs jurys de thèses.

Depuis le début de sa carrière, les activités de recherche de Stefano La Rosa se sont concentrées sur trois axes principaux: les tumeurs neuroendocrines, les néoplasies pancréatiques et le diabète. Les résultats les plus importants obtenus lors de ses travaux de recherche concernent la classification pronostique des différentes néoplasies neuroendocrines digestives, la découverte du gène BCL10 en tant que marqueur diagnostique du carcinome acinaire du pancréas et l’identification du mécanisme pathogénique de l’entéropathie diabétique. Il est l’auteur ou le coauteur d’environ 150 publications et de plus de 20 chapitres de livres dans ses domaines d’expertise.

Stefano La Rosa est membre actif de plusieurs sociétés dans lesquelles il apporte, ou a apporté, son concours scientifique en tant que: secrétaire de l’Endocrine Working Group de la Société européenne de pathologie (ESP), membre de l’educational committee de la Société pancréato-biliaire de l'Académie de pathologie des États-Unis et du Canada (USCAP), coprésident du groupe de travail d’uropathologie de la Société suisse de pathologie (SGPath) et référent pour les tumeurs neuroendocrines digestives auprès de la Société italienne de pathologie (SIAPEC). De plus, Stefano La Rosa a été membre du comité éditorial de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la classification des tumeurs endocrines publiée en 2017 et est l’auteur ou le coauteur de plusieurs chapitres sur les tumeurs neuroendocrines dans le livre sur la classification OMS des tumeurs digestives.

Stefano La Rosa officie également en tant que «reviewer» pour plusieurs journaux scientifiques et est membre du comité éditorial des journaux suivants: Human Pathology, Endocrine Pathology, Frontiers in Medicine, Annals of Clinical Pathology, Diagnostic Histopathology (Guest Editor du volume 24:3, 2018) et Advances in Medicine.

Le/la professeur·e reste responsable des informations contenues sur cette page.

TOP ^

Suivez nous:  

Les liens:

Page Unisciences

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg