Oscar Matzinger

matzinger.jpg
© Philippe Getaz, SAM

Version du 24 mars 2016

Oscar Matzinger, professeur titulaire

Chef du Service interdisciplinaire de cancérologie de l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC) et médecin agréé au Service de radio-oncologie du CHUV, Oscar Matzinger a été nommé professeur titulaire à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL dès le 1er février 2016.

Né en 1970 à Lausanne, Oscar Matzinger accomplit ses études de médecine à Lausanne avant de poursuivre sa formation au CHUV (Lausanne) et à l’Hôpital universitaire de l’Ile (Berne) dans les domaines de la physiologie, la médecine interne, l’oncologie médicale, la radiologie et finalement la radio-oncologie, domaine dans lequel il obtient son titre de spécialiste en 2007. Il réalise ensuite un travail de recherche au sein de l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) où il coordonne des études sur l’assurance qualité en radiothérapie. C’est dans ce cadre qu’il a publié les guidelines européennes pour la prise en charge des cancers de l’œsophage et de la jonction gastro-œsophagienne.

Nommé médecin associé en radio-oncologie en 2010, il est promu médecin adjoint en 2011, parallèlement à sa nomination au titre de privat-docent et Maître d'enseignement et de recherche à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL. En 2012, il assure l’interim de la chefferie de service jusqu’à l’arrivée du prof. Bourhis. L’année suivante, il décroche le poste de chef du Service de radio-oncologie de l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC). Au premier mars 2016, il est promu comme chef de service du Service interdisciplinaire de cancérologie regroupant les unités d’oncologie médicale, de radio-oncologie, d’hémato-oncologie et de psycho-oncologie. Parallèlement à ses nouvelles fonctions, il occupe désormais la fonction de médecin agréé au CHUV. Sa nomination au titre de professeur titulaire de l’UNIL dès le 1er février 2016 permet de renforcer le potentiel de formation de jeunes médecins, ainsi que la recherche clinique entre les deux institutions.

Oscar Matzinger s’est spécialisé dans la prise en charge de certaines tumeurs du système gastro-intestinal et du cancer du poumon pour lesquels il est impliqué dans plusieurs études cliniques de phase 2 et 3. Le médecin a également mis en œuvre une nouvelle technique de traitement par tomothérapie pour les tumeurs inopérables du poumon. Il est aussi responsable de deux projets de recherche sur l’impact de différentes molécules utilisées comme radio-sensibilisateur.

Par: Francine Billotte/Communication FBM

TOP ^

Suivez nous:  
Les liens:

Page Unisciences

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg