Thierry Pedrazzini

pedrazzini.jpg
© Nicole Chuard, UNIL

Version du 7 mai 2019

Thierry Pedrazzini, professeur associé

depuis le 1er juin 2003

Domaine de recherche

La recherche de Thierry Pedrazzini se focalise sur les mécanismes moléculaires et cellulaires de la régénération cardiaque. Plusieurs approches sont investiguées. Celles-ci ciblent à la fois la population des cellules musculaires cardiaques, les cardiomyocytes, et celle des cellules non musculaires, notamment les cellules mésenchymateuses. Dans ce contexte, le laboratoire de Thierry Pedrazzini étudie le rôle du génome non codant et spécifiquement des ARN non codants dans le contrôle de l’identité et des comportements cellulaires. Les long ARN non codants issus de séquences amplificatrices («enhancer») font l’objet d’une attention toute particulière car cette classe de molécules découverte récemment régule l’expression des gènes, et par là l’adaptation aux stress environnementaux et aux états pathologiques. En combinant des techniques permettant l’étude approfondie du transcriptome non codant et de l’épigénome à des approches bioinformatiques, l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques devient possible. Ensuite, la manipulation des long ARN non codant in vivo oriente la réponse du cœur endommagé vers un processus régénératif et limite les conséquences des maladies cardiaques tel l’infarctus du myocarde.

Bio express

1988 Doctorat ès sciences en biologie à l’UNIL et postdoctorat à la Scripps Clinic and Research Foundation, San Diego, Californie (États-Unis)
1990 Chargé de recherche chez Cytel Co., San Diego, Californie (États-Unis)
1991 Chargé de recherche à la Division d’hypertension du CHUV
1997-2003 Professeur assistant et privat-docent à l’UNIL
dès 2003 Professeur associé à l’UNIL et Directeur de l’Unité de cardiologie expérimentale, Service de cardiologie, Département cœur-vaisseaux du CHUV
dès 2006 Directeur du programme doctoral «Cardiovasculaire et Métabolisme» de l’École doctorale de la FBM
dès 2007 Directeur de la plateforme de phénotypage cardiovasculaire du rongeur, FBM

Le/la professeur·e reste responsable des informations contenues sur cette page.

TOP ^

Suivez nous:  
Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg