René Prêtre

pretre.jpg
© Christoph Köstlin

Version du 5 mai 2013

René Prêtre, professeur ordinaire

Chirurgien cardiaque, spécialisé dans les malformations, la reconstruction des valves cardiaques et la transplantation, René Prêtre a été nommé professeur ordinaire de l'UNIL et chef du Service de chirurgie cardio-vasculaire du CHUV dès le 1er août 2012.

Jurassien d'origine, né en 1957, René Prêtre obtient son diplôme de médecine en 1982, puis son titre FMH en chirurgie générale à l'Université de Genève en 1988, époque où la chirurgie cardiovasculaire était une sous-spécialité de la chirurgie générale. De 1988 à 1990, il se spécialise en chirurgie cardiaque à l'Université de New York (NYU), avant de poursuivre cette formation aux Hôpitaux universitaires de Genève où il obtient le titre de privat-docent en 1994. En 1997, il rejoint l'Hôpital universitaire de Zurich et affine ses compétences dans tous les domaines de la chirurgie cardiaque, en particulier dans le traitement des malformations et en transplantation. En 2000, il décroche son titre FMH en chirurgie cardiaque, devenue entretemps une spécialité à part entière. Il est nommé en 2002 professeur ordinaire de l'Université de Zurich et chef de la chirurgie cardiaque pédiatrique. Sa position à l'Université lui permet d'opérer au Kinderspital et à l'UniversitätsSpital et de maintenir ainsi son savoir et ses compétences en chirurgie cardiaque adulte.

Parallèlement à son énorme volume opératoire, René Prêtre a toujours été très productif en recherche clinique. Il a entre autres proposé de nombreuses améliorations techniques de reconstruction des structures cardiaques, aujourd'hui adoptées par beaucoup de ses pairs. Il est également un pionnier de la chirurgie dite «minimale invasive» pour les enfants et il a en particulier développé une « voie d'abord » nouvelle, cosmétique, qui rend l'incision à peine visible. Dans la recherche plus fondamentale, il a été actif dans la mise au point d'un cerclage ajustable des artères pulmonaires, dans l'élaboration de nouvelles électrodes de stimulation du myocarde et dans le développement d'une valve créée par ingénierie tissulaire.

La venue de René Prêtre à la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL et au CHUV conforte le statut de haut-lieu hospitalier pour les greffes cardiaques et pulmonaires de la capitale vaudoise, ainsi que pour la chirurgie cardiaque des malformations. L'hôpital universitaire, outre sa palette complète de prestations cliniques et de recherche, bénéficie également de la proximité de l'EPFL et les compétences en ingénierie que recèle cette institution laisse aussi entrevoir des possibilités de collaborations.

Personnalité charismatique et chaleureuse, René Prêtre a été élu «Suisse de l'année 2009». Depuis 2006, il effectue régulièrement des missions humanitaires pour le compte de plusieurs organisations, dont sa propre fondation "Le petit coeur".

Par: Communication FBM

TOP ^

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg