Joan-Carles Suris Granell

suris.jpg (Joan Carles Suris Granell)
© Félix Imhof, UNIL

Version du 9 novembre 2015

Joan-Carles Suris Granell, professeur associé

Médecin pédiatre, Joan-Carles Suris Granell est un spécialiste de la santé des adolescents. Sa recherche se focalise sur les adolescents malades chroniques, la transition de la pédiatrie aux soins adultes et les comportements à risque. Il a été nommé professeur associé de l’UNIL à l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive du CHUV dès le 1er juin 2015.

Joan-Carles Suris Granell s’intéresse aux adolescents atteints de maladies chroniques. Sa recherche se focalise tant sur les comportements à risque que sur la transition de la pédiatrie aux soins adultes. Il s’intéresse aussi au mésusage de substances par les adolescents, tabac et cannabis notamment, ainsi qu’à la consommation de substances des jeunes sportifs. Il explore également le comportement sexuel des jeunes, que ce soit les expériences sexuelles non désirées ou les dysfonctions sexuelles. Pendant ces vingt dernières années, le médecin a adapté sa recherche aux nouvelles addictions, comme les jeux d'argent et l'utilisation problématique d'internet. Les résultats de ses nombreuses études cliniques et épidémiologiques ont fortement contribué à attirer l’attention sur les besoins cliniques et de santé publique de cette jeune population souvent plus vulnérable.

Le médecin ambitionne de maintenir le Groupe de recherche sur la santé des adolescents (GRSA) du CHUV, qu'il dirige depuis 2003, comme centre de référence nationalement et internationalement reconnu dans le domaine. Il souhaite notamment renforcer les collaborations à tous les niveaux et créer un programme de cours postgrade en collaboration avec les Instituts de psychologie et des sciences sociales de l’UNIL. Le développement de la recherche clinique et l’application pratique de ses résultats sont aussi au cœur de la mission du GRSA.

La recherche de Joan-Carles Suris Granell a été régulièrement récompensée par des prix de diverses sociétés scientifiques nationales et internationales (dont le Dr Iris F. Litt Visiting Professorship in Adolescent Health Research 2015 de la Society for Adolescent Health and Medicine) et soutenue par des bourses prestigieuses de l’Office fédéral de la santé publique et du Fonds national suisse de la recherche scientifique. Le spécialiste est également membre de plusieurs comités scientifiques et de sociétés savantes, dont la Society for Adolescent Health and Medicine, l’International Association for Adolescent Health et la Société suisse de pédiatrie.

Il est l’auteur d'une centaine de publications dans des revues scientifiques de référence dans le domaine de la santé de l’adolescent comme Pediatrics, Archives of Pediatric and Adolescent Medicine ou le Journal of Adolescent Health. Il a également écrit des rapports et des chapitres de livres, ainsi qu’un livre pour parents d’adolescents. Le professeur est également très impliqué dans l’enseignement pré- et postgradué à la Faculté de biologie et de médecine de Lausanne et a encadré plusieurs doctorants et étudiants en Master.

Bio express

1957 Naissance à Barcelone
1984 Diplôme de médecin, Faculté de médecine, Université de Barcelone
1990 Spécialiste en pédiatrie
1992 Fellowship en santé des adolescents et Master en santé publique (santé maternelle et infantile), Université du Minnesota, USA
1992-2003 Chef de l'Unité pour les adolescents, Institut Universitari Dexeus, Barcelone
1992-1996 Médecin en urgences pédiatriques, Hôpital Sant Joan de Déu, Barcelone
1996-2003 Directeur de recherche, Département d’obstétrique et de gynécologie, Institut Universitari Dexeus, Barcelone
2003 PhD en santé publique sur l’identification au cabinet des facteurs prédictifs de comportements à risque des adolescents, Université autonome de Barcelone
2003 Chef du Groupe de recherche sur la santé des adolescents, Institut universitaire de médecine sociale et préventive et médecin associé à l’Unité multidisciplinaire de santé des adolescents du CHUV
2007 Maître d'enseignement et de recherche 1 et privat-docent, UNIL
2015 Professeur associé UNIL

Par: Caroline Ronzaud/Communication FBM

TOP ^

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg