Yvan Vial

vial.jpg
© SAM

Version du 31 juillet 2017

Yvan Vial, professeur associé

Expert de premier plan en diagnostic anténatal par échographie, Yvan Vial est également fortement engagé dans la supervision et l’amélioration des pratiques obstétricales.  Actuellement médecin chef au Département femme-mère-enfant du CHUV, il y porte le projet de création de la «Maison de naissance hospitalière» du Canton de Vaud qui ouvrira ses portes en 2018 et celui d’un centre de simulation périnatale. Il a été nommé professeur associé de l’UNIL au 1er février 2017.

Alors qu’il se destinait à la médecine interne, diverses rencontres orientent Yvan Vial vers la gynécologie-obstétrique, la médecine fœtale et l’ultrasonographie à laquelle il se forme lors de plusieurs stages auprès du Prof. Ilan Timor à la Columbia University.

En collaboration avec le professeur Patrick Hohlfeld, il est l’un des pionniers en Suisse dans l’utilisation des techniques invasives en médecine fœtale. Il s’intéresse tout particulièrement au diagnostic anténatal auquel il dédie ses activités de recherche. Dans le cadre de l’Académie suisse de médecine fœtale, il initie la réflexion sur le dépistage non invasif des trisomies 21, 13 et 18, aujourd’hui pratiqué en Suisse, en prenant soin d’accompagner ces progrès techniques d’un souci éthique dans la manière de communiquer l’information.

Dès 1995, il prend la responsabilité de l’Unité d’échographie et de médecine fœtale de la Maternité du CHUV. Particulièrement sollicitée pour le diagnostic de malformations cardiaques, de variations de la différentiation sexuelle ou d’anomalies neurologiques, cette unité favorise la collaboration entre pédiatres, chirurgiens, radiologues et néonatologues qui sont associés aux consultations prénatales. Depuis 2006, il conduit des recherches visant le développement d’un enseignement de l’échographie prénatale par la simulation, pour former assistants et chefs de clinique. Au sein d’équipes interdisciplinaires soutenues par le FNS, il s’intéresse aux risques prénataux de maladies vasculaires à l’âge adulte lors d’un diabète gestationnel ainsi qu’au stress post-traumatique en salle d’accouchement.

La salle d’accouchement, dont il a été le médecin responsable jusqu’à récemment, lui tient par ailleurs particulièrement à cœur. Il ne cesse de chercher à en optimiser le fonctionnement pour garantir le meilleur bien-être aux quelque 3'000 parturientes qu’elle accueille chaque année. Il est l’un des acteurs-clé du projet de création de la «Maison de naissance hospitalière» du CHUV qui ouvrira ses portes en 2018.

Avec un tel bagage, Yvan Vial est fréquemment consulté à l’échelon national et international dans ses domaines d’expertise; il est fortement impliqué dans les sociétés de sa spécialité, Société suisse de gynécologie-obstétrique, Académie suisse de médecine fœtale, Société suisse d’ultrasons en médecine ainsi que dans la Commission centrale d’éthique de l’ASSM.

Tous ces engagements témoignent de sa conception de la médecine materno-fœtale, certes hautement spécialisée, mais qui doit rester centrée sur le couple et son vécu émotionnel.

Bio express

1983 Diplôme de médecin de l’Université de Genève; assistanat en chirurgie, médecine et gynécologie-obstétrique dans le canton de Neuchâtel
1989 Il rejoint la Maternité du CHUV où il est nommé chef de clinique en 1990
1994 MD de l’UNIL; titre de spécialiste en gynécologie-obstétrique
1995 Médecin associé à la Maternité du CHUV; responsable de l’Unité d’échographie et de médecine fœtale
2000-2007 Maître d’enseignement de l’UNIL
2003 Sous-spécialisation en médecine materno-fœtale
2007 Privat-docent et Maître d’enseignement et de recherche de l’UNIL; il siège au Conseil de la Haute école de santé Vaud
dès 2009 Médecin chef au Service d’obstétrique du CHUV
2010 Chef de département ad interim du Département de gynécologie obstétrique durant six mois
2015 Chef de service ad interim du Service d’obstétrique de novembre 2015 à décembre 2016
dès 2017 Professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL

Par: Véronique Jost/Communication FBM

TOP ^

Suivez nous:  
Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg