Susanne Cotecchia

cotecchia.jpg
© droits réservés

Version du 16 juin 2015

Susanna Cotecchia, professeure honoraire de l'UNIL

Après une formation médicale de base, puis une spécialisation en neuropharmacologie à l’Institut Mario Negri de Milan et au Département de médecine de l’Université de Duke sous la direction du Prof. R. J. Lefkowitz, Susanna Cotecchia rejoint le Département de pharmacologie et de toxicologie en 1992 en tant que Professeure ordinaire.

Susanna Cotecchia a su rapidement développer une recherche forte et reconnue internationalement dans le domaine de la pharmacologie des récepteurs adrénergiques, domaine qui reste encore aujourd’hui un axe important de la recherche de notre département. Son intégration à tous les niveaux de notre institution fut exemplaire, comme en témoignent ses activités de Directrice ad intérim du Département de pharmacologie et de toxicologie de 1996 à 2000, de Vice-Doyenne de la Faculté de médecine de 2000 à 2003 et de Présidente de la Section des sciences fondamentales de la Faculté de biologie et de médecine de 2003 à 2006. Durant ces années cruciales pour notre faculté, elle a non seulement œuvré à la fusion des Facultés de biologie et de médecine, mais a également assuré la transition et l’intégration des sections des sciences de base en biologie et médecine dans la nouvelle Faculté de biologie et de médecine.

Il faut également mentionner l’engagement dès 1995 de la Prof. S. Cotecchia en faveur des carrières féminines à l’UNIL dans le cadre de la Commission pour la promotion des femmes. Elle s’est par ailleurs aussi beaucoup impliquée pour encourager les carrières de médecins chercheurs en assurant la présidence de la Commission MD-PhD (1996-2001). Tous les collaborateurs qui ont bien connu Susanna Cotecchia ont apprécié son enthousiasme, sa générosité, sa courtoisie, son indéfectible bonne humeur et humour, sa loyauté, mais aussi son énorme capacité de travail. En 2008, la Prof. Cotecchia décide de revenir à ses origines en Italie du Sud et reprend un poste professoral à l’Université de Bari. Cependant, pour garder un lien avec notre faculté et témoigner de son attachement à notre institution, elle a conservé un mandat de Professeure à temps partiel. Les étudiants en médecine et en biologie ont ainsi pu continuer de bénéficier de ses talents d’enseignante jusqu’à la fin de cette année académique.

La nomination de la Prof. Cotecchia à l’honorariat de notre faculté témoigne de notre profonde amitié et de l’immense reconnaissance pour tout ce que notre collègue a accompli de remarquable pour la science, la recherche en pharmacologie ainsi que pour le développement de notre département et de notre faculté.

Laurent Schild
Directeur, Département de pharmacologie et de toxicologie

TOP ^

Suivez nous:  

Les liens:

Page Unisciences

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg