Pascal Meylan

meylan.jpg
© Eric Deroze, SAM

Pascal Meylan, professeur honoraire de l’UNIL

Professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNILde 2006 à 2018

Version du 11 juin 2018

Le professeur Pascal Meylan a obtenu son diplôme de médecin en 1978 après ses études à l’Université de Lausanne. D’emblée passionné par la microbiologie, il obtient un certificat dans ce domaine en 1979 puis part à Paris suivre des cours de bactériologie et de virologie à l’Institut Pasteur, avant de compléter sa formation de microbiologiste à Lausanne. C’est sur la pyélonéphrite qu’il fera ensuite sa thèse de médecine à l’aide d’un modèle murin. Sa formation se poursuivra par l’obtention des titres FMH en médecine interne et en infectiologie. Il développera ensuite ses compétences de chercheur lors d’un séjour post doctoral à San Diego (4 ans) puis il reviendra à l’Institut de microbiologie à Lausanne tout d’abord comme chercheur avant d’accumuler des tâches croissantes dans le secteur diagnostic.

Médecin talentueux, passionné, curieux et dynamique, Pascal Meylan jouera un rôle clé dans le développement de l’Institut de microbiologie à la fois en recherche et en diagnostic. Il sera ainsi le moteur de la construction d’un laboratoire haute sécurité permettant la recherche sur les mycobactéries et le virus HIV, deux de ses domaines d’expertise. Il va également développer le diagnostic virologique surtout basé aujourd’hui sur la biologie moléculaire et la sérologie. En sa qualité de chef de laboratoire de sérologie, Pascal Meylan a apporté une contribution majeure en modernisant progressivement les approches diagnostiques. En plus de son activité de chef de laboratoire, Pascal Meylan est un infectiologue hors-pair qui a acquis une expertise unique dans le domaine des infections virales et la gestion des infections opportunistes survenant chez les immuno-supprimés transplantés.

Pascal Meylan a ainsi eu un parcours professionnel brillant à la fois en infectiologie, en microbiologie diagnostique et en recherche fondamentale.

En plus de ses qualités de chercheur, infectiologue, microbiologiste, Pascal Meylan est aussi un excellent enseignant qui a transmis sa passion à de nombreux-ses étudiants-es en biologie et en médecine. La qualité de sa recherche et de ses enseignements a d’ailleurs été reconnue par une promotion au rang de professeur associé de la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne en 2006.

Fin juin, le Professeur Meylan va prendre sa retraite. Il pourra ainsi profiter pleinement de sa famille, notamment de ses petits-enfants, et se livrer à ses passions que sont le vélo, la randonnée, le chant, l’astronomie et la géologie…

Prof. Gilbert Greub
Directeur de l’Institut de microbiologie

TOP ^

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg