Laurent Schild

schild.jpg
© Félix Imhof, UNIL

Laurent Schild, professeur honoraire de l'UNIL

Professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL de 2006 à 2018
Professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL de 2003 à 2006
Professeur associé à la Faculté de médecine de l’UNIL de 1999 à 2003

Version du 11 juin 2018

Né en 1953, le professeur Laurent Schild a effectué sa scolarité à Bienne. En 1973, il commence ses études de médecine à la Faculté de médecine de l’Université de Lausanne et obtient son diplôme fédéral en 1979. C’est lors de ses années d’assistanat à l’Institut de pharmacologie et de toxicologie de l’UNIL qu’il découvre la recherche. Avec la professeure Françoise Roch-Ramel, il étudie le transport rénal des ions inorganiques et de l’acide urique. En 1984, il obtient son doctorat en médecine et part ensuite aux USA, à l’Université de Yale, où il restera 6 ans. Il y sera chercheur post-doctorant au Département de physiologie cellulaire et moléculaire, et ensuite chercheur associé au Département de pharmacologie. La rencontre de mentors tel le professeur Gerhard Giebisch (Yale), le professeur Bernard Rossier (UNIL) et ses collègues Peter Aronson, Ed Moczydlowski (Yale) et Jean-Daniel Horisberger (UNIL) aura un rôle déterminant sur la poursuite de sa carrière de chercheur en physiologie et pharmacologie. De retour à l’UNIL, au Département de pharmacologie et de toxicologie, il est successivement nommé privat-docent en 1991, puis professeur associé en 1999 et professeur ordinaire en 2006.

Spécialiste reconnu internationalement pour ses travaux sur les canaux ioniques rénaux, le professeur Schild a étudié en particulier la structure et la fonction du canal épithélial à sodium. Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques sur ce sujet. Ses activités de recherche dans le domaine des transports rénaux d’électrolytes et de l’hypertension ont été financées par des fonds de recherches nationaux, européens et américains démontrant leur importance et leur compétitivité. Ses recherches ont également été honorées par des prix de Faculté et par le Prix ASTA pour la recherche en hypertension.

Il a encadré avec succès de nombreux travaux de master et de thèse en médecine et en sciences dans son groupe et domaine de recherche. Laurent Schild est membre de plusieurs comités éditoriaux de journaux scientifiques reconnus et de sociétés savantes de néphrologie, de biophysique et de physiologie.

Au cours de sa carrière, le professeur Schild a assuré de multiples activités au sein de l’UNIL. De 2007 à 2010, il a présidé la Commission de gestion et des finances de l’UNIL et a participé aux activités du Conseil de l’UNIL. Depuis 2007, il s’est également engagé au sein de la Faculté de biologie et de médecine, en assurant plusieurs mandats au sein du Conseil de Faculté et comme membre du Conseil de l’Ecole de médecine. Dès 2005, il coordonne le programme de mobilité pour l’Ecole de médecine. Depuis 2007, il assure la direction du Département de pharmacologie et toxicologie et cela de manière consensuelle et collégiale.

Parallèlement à ses activités de recherche et à ses fonctions administratives, Laurent Schild est très engagé dans le domaine des médicaments. Son enseignement de pharmacologie est très apprécié par les étudiants en médecine et en biologie. Par ailleurs, il fait partie du Conseil de surveillance de l’Ecole de pharmacie Genève-Lausanne depuis 2007. Il est également membre de la Commission cantonale d’éthique de la recherche sur l’être humain. En plus de ses activités au sein de l’UNIL, Laurent Schild agit comme expert extérieur dans le domaine du contrôle des médicaments en prenant ainsi la suite du Prof. Jacques Diezi. Depuis 2009, il est membre permanent du Comité d’experts de Swissmedic. Depuis 2011, il est membre de la Commission permanente des médicaments du CHUV, et il a fonctionné comme expert dans le cadre de commissions scientifiques spécialisées de l’INSERM.

Laurent Schild vient d’être nommé, par le Conseil fédéral, président de la Commission fédérale des médicaments, où il siège en tant que membre permanent depuis 2004. Cette commission conseille l’Office fédéral de la santé publique et le Département fédéral de l'intérieur pour l'établissement de la Liste des spécialités qui seront prises en charge par l’assurance maladie de base, dont l’objectif est de garantir un approvisionnement approprié en médicaments à l'ensemble de la population suisse.

Le professeur Laurent Schild a réussi à mener de front une activité scientifique de recherche et d’enseignement, à avoir une implication fondamentale dans différents organes de contrôle des médicaments tout en participant activement à la vie universitaire et facultaire. Il prend sa retraite fin juillet 2018 et nous, ses collègues et amis, désirons le remercier vivement pour son engagement et lui souhaiter plein succès pour la suite de ses activités. Nul doute que les domaines scientifiques qui l’ont occupé de nombreuses années vont continuer à remplir son calendrier, tout en lui laissant désormais un peu plus de temps pour d’autres passions que sont la voile, les voyages et le soleil d’Italie!

Dr. Marie-Christine Broillet
Département de Pharmacologie et Toxicologie

Prof. Jacques Diezi
Département de Pharmacologie et Toxicologie

TOP ^

Suivez nous:  
Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg