Yann Barrandon

barrandon.jpg
© Eric Deroze, SAM

Version du 29 mai 2017

Yann Barrandon, professeur honoraire de l’UNIL

Professeur ordinaire, directeur d’une chaire conjointe UNIL/CHUV-EPFL associant le Laboratoire de la dynamique des cellules souches de l’EPFL et le Service de chirurgie expérimentale du CHUV, le professeur Yann Barrandon a été nommé professeur honoraire de l’UNIL au terme d’une carrière académique particulièrement riche et brillante. Chercheur passionné dans un domaine très pointu au service des malades, enseignant apprécié et reconnu, le Prof. Barrandon a notamment étudié la dynamique des cellules souches de plusieurs épithéliums en fonction de leur matrice et de leur micro-environnement. Il a grandement contribué à la mise sur pied de l’École des Sciences de la vie de l’EPFL.

Natif de l’Auvergne en France, Yann Barrandon a fait ses études de médecine à Paris. Attiré à la fois par la médecine et la science, le Dr Barrandon a entamé sa carrière par une formation en dermatologie et il a obtenu un doctorat en sciences (PhD) en 1982 sur les cultures à long terme des cellules souches du système hématopoïétique sous la direction de la Dre Catherine Dresch de l’Hôpital St-Louis. Au cours de fellowships postdoctoraux aux États-Unis auprès du Prof. Marvin Karasek dans le Département de dermatologie de l’Université Stanford en Californie et auprès du Prof. Howard Green, un pionnier de la thérapie cellulaire, dans le Département de physiologie moléculaire et cellulaire de la Harvard Médical School, le Dr Barrandon a participé aux premières transplantations mondiales de cellules souches de kératinocytes humains chez des grands brûlés.

De retour en France en 1990 en tant que directeur de recherche à l’INSERM et au Laboratoire de l’École Normale Supérieure de Paris, le Prof. Barrandon a poursuivi ses travaux de recherche fondamentale sur les cellules souches. De nombreuses publications dans des journaux prestigieux, comme Nature et Nature Genetics, lui ont valu une reconnaissance internationale. Nommé au CHUV et à l’EPFL en 2002, tout en prenant la responsabilité de la chirurgie expérimentale, le Prof. Barrandon a su dynamiser une équipe de recherche dans le développement de modèles in vitro et in vivo de thérapie génique des épidermolyses bulleuses. Membre de l’EMBO (European Molecular Biology Organisation), une organisation de plus de 1700 chercheurs qui encourage l’excellence dans la recherche en biologie moléculaire, ses travaux ont été cités plus de 12’000 fois. Sa renommée internationale lui vaut encore des collaborations très actives au Japon, en Israël et à Singapour.

La Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL est reconnaissante au Prof. Y. Barrandon d’avoir illuminé par sa personnalité enthousiaste une recherche de très grande qualité.

Nous souhaitons beaucoup de bonheur à Yann Barrandon pour la poursuite des activités qui lui sont chères.

Prof. Patrice Jichlinski
Chef du Département
des services de chirurgie et d’anesthésiologie

TOP ^

Suivez nous:  
Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg