Fred Michel Paccaud

paccaud.jpg
© doits réservés

Version du 29 mai 2017

Fred Michel Paccaud, professeur honoraire de l’UNIL

Directeur de l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP) durant près de trois décennies, Fred Paccaud est un expert de santé publique réputé en Suisse et à l’étranger. Très engagé dans le développement d’une médecine de santé publique visant l’excellence au service de la santé de la population et d’un système sanitaire performant, il a su conduire le développement de l’IUMSP vers une institution en mesure de répondre aux défis actuels de la santé publique, grâce aussi aux personnalités scientifiques et professionnelles dont il a su s’entourer.

Après des études de médecine à Lausanne, achevées en 1977, Fred Paccaud acquiert une expérience clinique avant de rejoindre l’IUMSP en 1979. Il se spécialise en santé publique à Bruxelles, puis à la réputée London School of Hygiene and Tropical Medicine. Après quatre ans à la tête de la Section de statistique sanitaire à l’Office fédéral de la statistique à Berne, il revient à l’IUMSP en 1984, où il établit la Division de recherche sur les services de santé, thématique dont il sera pionnier en Suisse. Nommé professeur associé de l’UNIL en 1987, il devient directeur de l’IUMSP et professeur ordinaire de l’UNIL un an plus tard. Cette nomination s’est accompagnée d’un élargissement de ses activités à des problèmes majeurs comme la prévention des maladies chroniques, notamment cardiovasculaires, et le vieillissement de la population, dont l’analyse des modalités d’évolution de la longévité l’intéresse particulièrement.

Afin de répondre adéquatement aux défis de santé publique, Fred Paccaud a largement contribué aux stratégies d’amélioration de la formation des professionnels de santé publique, notamment au sein de la Swiss School of Public Health+ qu’il dirige de 2008 à 2013 et dont il  est par ailleurs responsable du pôle francophone, l’École romande de santé publique. Membre du comité directeur de l’Association européenne des écoles de santé publique, il a été récemment nommé président du Conseil des formations de l’Ecole des hautes études en santé publique en France.

Œuvrant au développement d’une médecine de santé publique de haute qualité, soutenant le développement de projets de recherche pertinents et innovants ainsi que l’excellence des activités de services, Fred Paccaud a établi des collaborations durables avec des partenaires cantonaux, nationaux et internationaux, comme l’OMS et la Banque mondiale. La prévention des maladies cardiovasculaires et du SIDA, notamment dans les pays en développement, ainsi que la mise en œuvre d’interventions structurelles afin de réduire les méfaits du tabac et des habitudes alimentaires délétères ont été au centre de ses préoccupations.

Son engagement comme ambassadeur et expert de santé publique dans la société s’est accompagné d’un engagement académique. Vice-recteur de l’UNIL entre 1991 et 1995, Fred Paccaud est par ailleurs professeur associé aux Universités McGill et de Montréal (Canada), ainsi qu’un acteur influent du Fonds national suisse de la recherche scientifique.

Prof. Bernard Burnand
Médecin-chef, Institut universitaire de médecine sociale et préventive

TOP ^

Suivez nous:  
Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg