Alexander So

so.jpg
© Eric Deroze, SAM

Version du 29 mai 2017

Alexander So, professeur honoraire de l’UNIL

Médecin et chercheur, Alexander So a réussi un pari audacieux: assurer à la fois la direction du Service de rhumatologie et celle du Département de l’appareil locomoteur du CHUV tout en développant une recherche clinique et fondamentale de qualité.

Né en 1952 à Hong-Kong, Alexander So débute ses études de médecine à l’Université de Cambridge au Royaume-Uni, où il obtient son diplôme de médecine en 1981. Jeune médecin, il s’intéresse très tôt à la recherche et obtient un PhD en génétique en 1986 à l’Université de Londres. Il arrive en Suisse en 1994 comme professeur ordinaire en rhumatologie à la Faculté de médecine de l’UNIL et chef du Service de rhumatologie et médecine physique du CHUV. En juillet 2014, le Professeur So est nommé chef du Département de l’appareil locomoteur du CHUV.

Tout au long de sa carrière, Alexander So a manifesté un très grand enthousiasme pour la recherche, qu’il a menée de front avec ses activités de clinicien. Il a instauré un dialogue permanent avec les chercheurs de son laboratoire, encouragé et soutenu leurs travaux. Ses recherches ont grandement contribué à la compréhension des mécanismes d’inflammation articulaire. Il a notamment montré que la production de cristaux de calcium, tout comme celle des cristaux d’urate, peut induire l’inflammasome1 et la production de l’interleukine-1, une cytokine proinflammatoire. Ces résultats ont permis de valider un nouveau traitement pour la goutte, basé sur l’inhibition de l’interleukine-1. Sa recherche, financée entre autres par le Fonds national suisse (FNS), a fait l’objet de centaines de publications dans des revues internationales de haut niveau. Il est devenu  un spécialiste mondial de la goutte, sollicité pour participer à tous les congrès internationaux dans ce domaine.

Également très intéressé par l’enseignement, le Professeur So s’est investi dans de nombreux programmes de formation, tels que le module à option sur l’appareil locomoteur pour les étudiants de 4e année, et le programme conduisant au Master en médecine. Il a délivré un enseignement dynamique incluant des aspects de recherche et les nouveaux traitements qui en découlent, ce qui a été largement apprécié par ses étudiants.

Dans les années 2000, le Professeur So a initié la création du Département de la recherche du CHUV, dont il a été président de 2000 à 2003. Il a également présidé jusqu’à ce jour la Commission de  l’intégrité scientifique à l’Université de Lausanne.

En plus de ses nombreuses activités au sein de l’UNIL, il faut souligner le rayonnement international du Professeur So.  Il fait partie du comité éditorial des journaux «Arthritis Research and Therapy» et «Annals of Rheumatic Diseases». Il est membre depuis 2016 du comité scientifique de l’EULAR. Il a par ailleurs développé une collaboration  européenne basée sur une cohorte de plus de 4000 patients atteints de goutte afin de rechercher les facteurs génétiques impliqués dans l’hyperuricémie et la goutte. Enfin, il a mis sur pied il y a quelques années un congrès annuel international «European crystal network  meeting», qui est devenu une réunion scientifique incontournable pour tous les cliniciens et chercheurs impliqués dans les pathologies associées aux cristaux.

Alexander So prend sa retraite à la fin du mois de juin 2017. Son accent inimitable, sa bonne humeur, sa générosité et son empathie resteront longtemps gravées dans nos mémoires. Tous les collaborateurs qui l’ont bien connu se souviendront aussi de lui comme d’un travailleur acharné, mais qui a su rester toujours disponible. Nous souhaitons beaucoup de nouvelles découvertes à cet infatigable chercheur, curieux de tout, voyageur  polyglotte, gastronome averti, passionné de musique et littérature, mais aussi de ski et de golf.  Bonne continuation !

Prof. Nathalie Busso
Cheffe d'unité au Service de rhumatologie

TOP ^

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg