Bertrand Yersin

yersin.jpg
© Gilles Weber, SAM

Version du 29 mai 2017

Bertrand Yersin, professeur honoraire de l'UNIL

Professeur ordinaire et chef du Service des urgences du CHUV, Bertrand Yersin a été nommé professeur honoraire de l’UNIL au terme d’une carrière clinique et académique très riche. Pionnier dans l’organisation et la mise sur pied d’un service des urgences moderne et unique en Suisse, le parcours professionnel du Prof. Bertrand Yersin se caractérise par un engagement professionnel exemplaire dans la poursuite de ses objectifs.

Originaire de Rougemont dans le canton de Vaud, Bertrand Yersin a fait ses études de médecine à Lausanne. Attiré à la fois par une approche intellectuelle et technique, le Dr Yersin a entamé sa carrière par une formation en médecine interne et en maladies infectieuses. Suite à un fellowship dans le laboratoire des maladies infectieuses du Prof. L.R. Freedman au Wadsworth Medical Center de l’UCLA à Los Angeles, le Dr Yersin a terminé sa formation de médecine interne au CHUV en 1986 sous le patronat des Profs. P. Magnenat et P. Burkhardt.

Doté d’un solide sens de l’organisation, le Prof. Yersin a été tour à tour médecin répondant, puis médecin chef de l’unité multidisciplinaire d’alcoologie. Par la suite, il est devenu médecin chef de la Division d’évaluation et de la coordination des soins du Département de médecine interne, prenant en parallèle la responsabilité des urgences de médecine ; il a ensuite été nommé médecin chef du Centre interdisciplinaire des urgences et enfin chef de service et professeur ordinaire du Service des urgences au sein du Département des centres interdisciplinaires et de la logistique médicale. Le Prof. Yersin a jeté les bases d’un service des urgences réunissant l’intra- et l’extra-hospitalier de façon à optimiser la coordination des soins au plan cantonal. Le Prof. Yersin a organisé plusieurs congrès et ses travaux scientifiques ont été récompensés à de nombreuses reprises.

Soucieux du développement de la médecine d’urgence et d’une formation solide dans ce domaine, le Prof. Yersin n’a pas ménagé sa peine pour faciliter la reconnaissance de cette spécialité et il a clairement conduit son équipe dans cette intention. Il a forgé une solide relève au sein de son service.

La personnalité du Prof. Yersin est respectée à l’étranger comme en Suisse, et le Service des urgences du CHUV est reconnu en particulier en France et en Belgique comme un modèle pour la formation de jeunes médecins se destinant à la carrière d’urgentiste. Le canton de Vaud peut être reconnaissant au Prof. Yersin d’avoir construit une telle structure.

Nous souhaitons beaucoup de bonheur à Bertrand Yersin pour la poursuite des activités qui lui sont chères.

Prof. Patrice Jichlinski
Chef du département
, Département des services de chirurgie et d’anesthésiologie

Prof. Philippe Jolliet
Chef de département, Département des Centres interdisciplinaires et de logistique médicale

TOP ^

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg