Actualités & événements

Des métadonnées pour assurer une recherche de qualité et le bien-être animal Publié le 12.03.24
Des métadonnées pour assurer une recherche de qualité et le bien-être animal
Une étude d’une équipe de recherche public-privé incluant l’Université de Lausanne (UNIL) établit le premier ensemble minimal de métadonnées pour l’expérimentation animale, une avancée cruciale pour maximiser le partage et la reproductibilité des données de recherche et limiter l’utilisation d’animaux. L’étude, à consulter dans l’influente revue LabAnimal, constitue un véritable appel à l’action lancé aux principales parties prenantes de la recherche biomédicale.
La Pre Lucia Mazzolai primée pour l'ensemble de sa carrière Publié le 11.03.24
La Pre Lucia Mazzolai primée pour l'ensemble de sa carrière
La Pre Lucia Mazzolai, cheffe du Département cœur-vaisseaux du CHUV et professeure ordinaire à la FBM-UNIL a reçu le prix « I Numeri Uno » à Zurich. Ce Prix honorifique est décerné par la Chambre de commerce italienne pour la Suisse, en collaboration avec l'ambassade d'Italie à Berne.
Cérémonie de remise des Diplômes fédéraux de médecin Publié le 11.03.24
Cérémonie de remise des Diplômes fédéraux de médecin
L'École de médecine félicite les 229 nouvelles et nouveaux médecins qui ont passé avec succès l'examen fédéral. Elles et ils sont cordialement invité·e·s à la cérémonie de remise des Diplômes fédéraux qui aura lieu le vendredi 26 avril 2024 à 18h30 à l'auditoire Erna Hamburger, bâtiment Amphimax, UNIL-Sorge.
Programme Germaine de Staël: appel à candidatures Publié le 11.03.24
Programme Germaine de Staël: appel à candidatures
Le programme d'encouragement Germaine de Staël poursuit sa mission de renforcer la coopération scientifique entre la Suisse et la France en soutenant financièrement des séjours de recherche.
Rencontres Montagnes et Sciences 2024
Publié le 08.03.24
Rencontres Montagnes et Sciences 2024
Le festival du film d’aventures scientifiques en montagne est de retour en Valais pour une deuxième édition. Ce rendez-vous grand public combine science et aventure en montagne, autour de films documentaires et de personnalités. Une invitation à voir autrement le monde qui nous entoure.
In celebration of International Women's Day: portraits of 4 incredibly talented and passionate young women in the DO Publié le 08.03.24
Curious to know what inspired them to pursue a career in science? Want to hear about the women who have influenced their journey? Or maybe you're eager for some valuable advice on navigating a career in the sciences?
Approche psychothérapeutique des psychoses - Formation continue UNIL et CHUV Publié le 08.03.24
Approche psychothérapeutique des psychoses - Formation continue UNIL et CHUV
L’approche psychothérapeutique des psychoses propose d’intégrer différents modèles de compréhension et dispositifs thérapeutiques afin d'envisager les soins aux personnes souffrant de psychose de manière dynamique, en accordant une importance primordiale à la relation thérapeutique dans la prise en soins au quotidien.
Concours d’images de la FBM et de la FGSE Publié le 07.03.24
Concours d’images de la FBM et de la FGSE
Les Facultés de biologie et de médecine (FBM) et des géosciences et de l’environnement (FGSE) de l’Université de Lausanne poursuivent la célébration commune de leur 20e anniversaire. Elles vous invitent à participer à leur Concours d’images, chapeauté par l’association [Figure 1.A.], jusqu’au 31 mars 2024.
Un nouveau compte Instagram dédié à la Culture sur le campus ! Publié le 07.03.24
Un nouveau compte Instagram dédié à la Culture sur le campus !
Danse, théâtre, cinéma, lecture ou encore bons plans, retrouvez sur le nouveau compte Instagram culture_unil l’ensemble de l’offre culturelle et artistique destinée à la communauté UNIL sur le campus et par ses partenaires culturels.

Lien vers les archives des actualités

Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Fax +41 21 692 50 05