Actualités & événements

InnoDIGITAL : Soutien financier pour des projets digitaux -- Financial support for digital projects Publié le 21.03.24
Le PACTT lance un nouvel outil de financement dédié aux projets digitaux des chercheuses et chercheurs de l’UNIL et du CHUV. -- PACTT launches a new funding tool dedicated to the digital projects of researchers at UNIL and CHUV.
Renaud Du Pasquier est le futur Doyen de la FBM Publié le 21.03.24
Renaud Du Pasquier est le futur Doyen de la FBM
Elu le 27 février 2024 par le Conseil de Faculté, le neurologue prendra les rênes de la FBM le 1er août, succédant à Manuel Pascual. Il mettra l’accent sur la durabilité, l’amélioration de la gouvernance et les synergies entre sciences cliniques et fondamentales.
Projets retenus par la Commission de la Recherche de la FBM Publié le 20.03.24
Projets retenus par la Commission de la Recherche de la FBM
Pour l'année 2023, la Commission de la Recherche de la FBM (CRFBM) a mis au concours 4 financements différents en médecine de précision. Découvrez les récipiendaires!
Ces fourmis qui abattent les frontières… et la biodiversité Publié le 20.03.24
Ces fourmis qui abattent les frontières… et la biodiversité
Les fourmis transportées par l’humain au-delà de leurs zones natives remodèlent l’ensemble des communautés de ces insectes sur la planète. Ainsi, comme le montre une étude du Département d’écologie et évolution de l’UNIL publiée dans "Nature Communications", notre impact sur la biodiversité l’emporte sur les schémas biogéographiques résultant de millions d’années d’évolution et affecte de manière disproportionnée le sud du globe et les îles.
De l’espoir pour le traitement de la rétinite pigmentaire Publié le 20.03.24
De l’espoir pour le traitement de la rétinite pigmentaire
L’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, service d’ophtalmologie de la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne (UNIL), en collaboration avec une équipe de recherche de la Faculté des sciences de l’Université de Genève (UNIGE), est parvenu à améliorer la vision de souris atteintes par cette maladie génétique grâce à la combinaison de deux formes d’un gène sain. L’article sur cette recherche, publié hier dans la revue EMBO Molecular Medicine, représente près de 10 ans d’efforts pour développer un nouveau vecteur de thérapie génique pour la rétinite pigmentaire 28.
Symposium annuel de recherche d'Unisanté : L'impact de la recherche Publié le 20.03.24
Symposium annuel de recherche d'Unisanté : L'impact de la recherche
Le 9ème Symposium annuel de recherche d'Unisanté se tiendra le mardi 26 mars 2024 autour du thème "L'impact de la recherche".
Les inscriptions aux programmes intensifs mixtes CIVIS sont ouvertes
Publié le 18.03.24
Les inscriptions aux programmes intensifs mixtes CIVIS sont ouvertes
La mobilité internationale et une collaboration académique avec des pairs à travers l’Europe vous tentent ? Les blended intensive programmes (BIPs) sont faits pour vous !
Capt’Air Publié le 18.03.24
Capt’Air
Dans le cadre du programme de médiation scientifique de L’éprouvette centré sur la santé, analysez la qualité de l’air en construisant votre propre capteur et discutez de son impact sur la santé.
Cérémonie de remise des Diplômes fédéraux de médecin Publié le 11.03.24
Cérémonie de remise des Diplômes fédéraux de médecin
L'École de médecine félicite les 229 nouvelles et nouveaux médecins qui ont passé avec succès l'examen fédéral. Elles et ils sont cordialement invité·e·s à la cérémonie de remise des Diplômes fédéraux qui aura lieu le vendredi 26 avril 2024 à 18h30 à l'auditoire Erna Hamburger, bâtiment Amphimax, UNIL-Sorge.

Lien vers les archives des actualités

Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Fax +41 21 692 50 05