Journées 2022: "Quelle théorie pour quelle thèse?"

Informations générales
 

Informations générales

Jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2022

UNIL, Château de Dorigny, salle 106

Journées des doctorant·e·s et post-doctorant·e·s organisées par de la FDi. Enseignant·e·s responsables: Profs Marta Caraion, Marc Escola & Jérôme Meizoz.

Thèse_théorie.jpg

Les thèses de lettres naissent souvent d’une réflexion sur un corpus, que les doctorant·e·s s'emploient d’abord à délimiter, justifier, voire éditer ; mais un corpus ne constitue pas encore un sujet de thèse, comme nombre de chercheuses et de chercheurs en font l’expérience, et l’élaboration d’une question sur un corpus suppose quelque chose comme un «saut»: la révision pour le moins des outils hérités et des catégories inscrites au catalogue théorique ou historiographique commun; plus rarement (trop rarement peut-être) l’invention d’un concept inédit ou d’une catégorie nouvelle appelés par l’analyse du corpus ou la visée de la thèse.

A contrario, la difficulté pour un·e doctorant·e à nommer son sujet est bien souvent le signe d’une hésitation sur le plan théorique ou à l’égard des catégories reçues; et les moments de doute ou les «pannes» récurrentes n’ont parfois pas d’autres sources qu’un besoin de clarification, mais le cursus académique n’a guère préparé les doctorant·e·s aux remises en causes des catégories qui organisent l’enseignement disciplinaire.

La Formation doctorale interdisciplinaire (FDi) de l’UNIL invite d’une même voix les doctorant·e·s et post-doctorant·e·s issus des disciplines des lettres à débattre des enjeux liés à la théorisation, en venant présenter, non pas chacun son sujet de thèse ou une communication en bonne et due forme, mais, en 15 minutes, un concept élaboré ou forgé dans le cours de la thèse, ou une notion aux contours encore flous mais dont ils ressentent le besoin, ou encore la discussion critique d’une catégorie reçue.

Chacune de ces propositions donnera lieu à une discussion informelle (15 minutes également) entre les doctorant·e·s eux-mêmes, animés par les directrices et les directeurs de recherche présent·e·s.

 

Au terme de ces journées, les intervenant·e·s seront invité·e·s à proposer, le cas échéant, une nouvelle entrée dans «l’Atelier de théorie littéraire» du site international Fabula, afin d’enrichir cette encyclopédie théorique commune.

 

Agenda et contact

Les propositions (une notion ou un problème théorique; une quinzaine de lignes de présentation; une brève bibliographie indicative) sont à transmettre pour le 2 octobre 2022 à: fdi@unil.ch, Marta.Caraion@unil.ch, Marc.Escola@unil.ch, Jerome.Meizoz@unil.ch

Contacts et renseignements: fdi@unil.ch

 

Appel à contributions

Partagez:
Anthropole - bureau 3080 - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 38 34
Fax +41 21 692 38 35