
Canal 18/25 : les limites de la liberté d’expression 
à la Télévision suisse romande (1969-1970) 

 
 

Murielle Jaton 
 

Sous la direction du Professeur François Vallotton 
 
 
L’émission Canal 18/25, programmée et diffusée par la Télévision romande 

entre avril 1969 et juillet 1970, destinée à un public de « jeunes adultes » 1, se 

retrouve au cœur d’échanges virulents dans la presse. Diffusée toutes les trois 

semaines, Canal 18/25 propose un patchwork inédit de genres – reportages, 

enquêtes filmées, débats, variétés et actualités – en deux heures vingt d’émission, 

en duplex et en direct. Ce dernier présentait alors un grand intérêt journalistique 

en assurant une liberté de ton potentiellement importante. Bien que 

fréquemment utilisé à la télévision suisse, pour des raisons économiques et 

techniques, il était en revanche peu exploité pour des débats. Canal 18/25 

comporte une autre spécificité : les sujets traités concernent les préoccupations 

du public visé, présent dans la salle du duplex, et libre de poser des questions 

aux invités choisis par l’équipe de rédaction.  

 

Si les seize numéros qu’a comptés Canal 18/25 ont traité de sujets tels la fugue 

ou l’internat, les jeunes romanches ou la pédagogie, ce sont deux numéros aux 

thèmes plus délicats qui ont cristallisé les tensions d’une grande partie de la 

presse romande : « Les jeunes et le mariage » et « Demain, la femme ». La 

première, durant laquelle une journaliste danoise défend « l’union libre » et le 

« mariage collectif » entraîne la critique de la presse conservatrice romande, Le 

Nouvelliste et Feuille d’Avis du Valais en tête.  

 

                                                
1 Radio-TV Je vois tout, 17 avril 1969, n°16, p. 90. 



La seconde émission n’a pas entraîné uniquement un questionnement sur la 

moralité des sujets abordés à l’écran. En effet, « Demain, la femme » a été 

déprogrammé au dernier instant, laissant les spectateurs perplexes devant les 

explications de la speakerine : des participants au débat n’auraient pas pu 

défendre leur point de vue d’une manière satisfaisante ; l’émission serait 

diffusée à une date ultérieure. Effectivement, un mois plus tard, le 14 avril 1970, 

elle est présentée et complétée par un débat supplémentaire traitant à la fois de 

l’union libre et du renvoi de l’émission. Les mêmes participants sont présents, 

avec toutefois l’adjonction de Jean-Jacques Demartines, directeur adjoint à la 

Télévision romande, et Jean Brolliet, président de la Commission romande des 

programmes. Le directeur de la Télévision romande, René Schenker, y prend 

également la parole par le biais d’une intervention filmée. 

 

La polémique tourne donc cette fois-ci autour du problème du contrôle des 

médias. En effet, un particulier serait à l’origine de cette suppression. Ayant eu 

écho de la teneur du débat – à nouveau un sujet sensible, en l’occurrence un 

couple vivant en union libre et désirant un enfant – et du sentiment 

d’insatisfaction de quelques participants, il aurait attiré l’attention sur l’émission 

de Marcel Bezençon, directeur général de la SSR. La presse est à nouveau 

divisée. Certains quotidiens mettent en avant la délicatesse du sujet et autorisent 

dès lors l’intervention de particuliers auprès d’une autorité afin d’assurer la 

moralité de l’émission. A l’inverse, d’autres soulignent non pas le problème de 

la morale à la télévision, mais l’intervention elle-même, et la personnalité de 

l’intervenant : l’ancien juge fédéral Antoine Favre, chargé précisément par le 

Conseil fédéral de rédiger une loi sur la liberté d’information à la télévision. Au-

delà du seul cercle journalistique, le débat autour de la pertinence de cette 

déprogrammation touche jusqu’au Conseil fédéral, lequel est invité à se 

prononcer sur ce renvoi en mars 1970. 

 



 

Pourquoi ces deux émissions ont-elles créé un si grand scandale, et comment ces 

polémiques se sont-elles développées pour monter jusqu’aux plus hautes 

instances politiques du pays ? En quoi leur contenu pouvait-il donner lieu à de 

telles controverses ? Comment la Télévision romande et la SSR défendaient-

elles et concevaient-elles leur autonomie dans une société en pleine mutation ? 

L’analyse de ces discussions entourant deux numéros de Canal 18/25 vont ainsi 

permettre de brosser une première approche des limites de la liberté 

d’expression à la Télévision romande. 

 

 
 


