UNISIS

1 Introduction

1.1 But de l’enquête et “historique”

Le but de cette enquête est de mieux cerner la mobilité des étudiants entre le bachelor et le master tant au niveau géographique (changement de Haute Ecole) que thématique (changement de domaine d’études), et de déterminer les raisons qui poussent les étudiants à quitter l’Université de Lausanne (UNIL) ou au contraire à venir y étudier.

L’enquête a été menée une première fois en 2006, en interrogeant uniquement les étudiants qui venaient d’obtenir un bachelor à Lausanne. Dès 2007, un second volet a été ajouté. Il correspond à une autre population: les étudiants ayant obtenu un bachelor hors de l’UNIL et venant à Lausanne pour leur master. En 2008 il a été décidé de mener cette enquête tous les deux ans. Elle a donc été reconduite en 2010 seulement. La Direction a ensuite proposé de réaliser l’enquête sur une périodicité de trois ans. Une nouvelle édition de l’enquête BAMA a donc été lancée en 2013. Le présent rapport en donne les résultats ainsi que quelques remarques et réflexions sur l’avenir de l’enquête.

1.2 Population interrogée

Comme évoqué précédemment, l’enquête BAMA se compose de deux volets, correspondant à des profils d’étudiants différents. Les personnes interrogées dans le cadre du premier volet ont obtenu leur bachelor à l’UNIL durant l’année accadémique 2012-2013, i.e. lors d’une des trois sessions d’examen suivantes: janvier, juin ou août 2013. Les étudiants du second volet ont obtenu un bachelor hors de l’UNIL et ont commencé des études de master à Lausanne au semestre d’automne 2012 (A2012) ou de printemps 2013 (P2013).

1295 personnes ont été contactées dans le cadre du volet 1, et 1038 réponses valides ont pu êtres récoltées. Le volet 2 comptabilise quant à lui 566 étudiants interrogés et 437 réponses valides.

1.3 Récolte et pré-traitement des données

1.3.1 Questionnaire par mail et par téléphone

Les données ont été récoltées auprès des étudiants concernés par le biais d’un questionnaire (cf. Annexe A). Les étudiants du premier volet ont été contactés une première fois par email, peu de temps après l’obtention de leur titre universitaire (bachelor). Environ une semaine après le premier envoi, un courriel de rappel est parvenu aux étudiants n’ayant pas encore donné de réponse. Finalement, et lorsque cette information était disponible, les personnes n’ayant pas répondu dans la semaine ont reçu un troisième courriel, à leur adresse email privée, cette fois-ci.

A l’issue de la session d’examens suivante (i.e. en août), le même protocole a été suivi. Aux étudiants fraîchement diplômés, ont été ajoutés les étudiants de la session de janvier (interrogés en février) qui n’avaient pas encore répondu au questionnaire. Ces derniers ont donc reçu une nouvelle série de deux ou trois (lorsque l’adresse privée était connue) emails.

Finalement, une nouvelle “vague” d’interrogations a été lancée à l’issue de la session d’examens d’août. La liste des étudiants interrogés comprenait ceux ayant terminé leur bachelor en septembre ainsi que tous ceux qui avaient déjà été interrogés mais sans avoir donné de réponse.

Les étudiants du volet 2 ont quant à eux été contactés à la fin de leur premier semestre d’étude, c’est-à-dire en février pour les personnes ayant commencé en automne 2012 et en mai pour les personnes ayant commencé au printemps 2013. Les étudiants qui n’avaient pas donné suite au courriel du début de l’année ont été recontactés en mai.

Courant octobre, une enquête téléphonique a été organisée afin d’appeler tous les étudiants (volets 1 et 2) pour lesquels nous étions toujours sans réponse. A cet effet, cinq étudiants ont été engagés. Ils ont travaillé pendant trois semaines, à raison de deux heures trente par jour, du lundi au jeudi (soit une dizaine d’heures par semaine).

Remarques: Certains étudiants nous ont fait savoir qu’ils avaient peu apprécié le fait de recevoir autant de courriels pour une même enquête et s’étaient sentis “harcelés”. Il faudrait donc se poser la question de la pertinence de l’email de rappel, de l’utilisation de l’adresse privée ainsi que du choix de réinterroger, lors de la session suivante, les étudiants qui n’ont pas répondu à la première sollicitation. Le média de réponse utilisé (email @unil ou privé) est connu et facilement exploitable. Par contre, pour déterminer si les étudiants ont répondu suite au premier mail ou au rappel, il faudrait analyser la date d’envoi de la réponse et la mettre en relation avec les envois de mails.

L’organisation de l’enquête téléphonique demandant un investissement relativement important, il faudra également se demander si le gain d’information ainsi obtenu est à la mesure du supplément de travail et aux coûts ainsi engendrés.

>>> Schéma 1: calendrier des interrogations par email et téléphone

1.3.2 Préparation des données

Les données nécessaires à l’enquête BAMA se trouvaient dispersées dans plusieurs fichiers. Premièrement, nous avions les différents résultats des questionnaires. Ces informations ont, manuellement, été regroupées dans une seule table de données. Les informations de la période d’enquête (février, mai, etc.) et du média de réponse (email @unil ou privé, téléphone) ont été conservées. Aux réponses des étudiants ont été ajoutées différentes données accadémiques et personnelles, telles que la faculté, le sexe ou encore le nom du plan d’étude de bachelor et/ou de master. Ces données ont été récupérées en partie avant le lancement du questionnaire, puis lors de l’analyse des résultats. Les différents fichiers ont été fusionnés sur la base du matricule des étudiants pour donner une seule table contenant toutes les informations nécessaires à l’analyse.

Remarques: Avant le lancement du questionnaire, il aurait fallu s’assurer que toutes les données “supplémentaires” (i.e. obtenues par un moyen autre que le questionnaire) soient bien disponibles et leur format compatible avec les données issues des réponses des étudiants. De plus, il faut préciser que certaines informations sont susceptibles de varier dans le temps (p.ex: le plan d’étude dans lequel un étudiant est inscrit) et que le résultat obtenu n’est donc pas le même si les données sont collectées avant ou après l’interrogation des étudiants.

Les analyses statistiques, les tableaux de données ainsi que les graphiques ont été réalisés grâce au langage R (destiné à l’analyse statistique). Le package knitr - déployé dans la suite RStudio - a été utilisé pour la rédaction du rapport. Il s’agit d’un outil permettant de combiner du code R avec du texte mis en forme et d’afficher tableaux de données et graphiques. Cela présente l’avantage de pouvoir travailler dans un premier temps sur les analyses, puis ensuite de produire les graphiques et les commentaires et ceci sans devoir changer de logiciel. Un autre grand avantage de cet outil est de permettre de faire de la recherche reproductible. En effet, un nouveau jeu de données (par exemple la même enquête réalisée dans une année) pourrait être importé et l’ensemble des analyses ré-exécutées en quelques étapes seulement.

1.4 Questionnaire

Les deux questionnaires (volet 1 et volet 2) utilisés dans le cadre de cette enquête sont reproduits dans les annexes (A). Les questions posées aux étudiants du volet 1 concernent leurs futures études de master, mais également leurs études passées (appréciation de leurs années de bachelor et des services proposés par l’UNIL). Le questionnaire du volet 2 est sensiblement plus court. Les questions posées visent à connaître les raisons qui ont poussé les étudiants à s’inscrire à l’UNIL, mais également leurs premières impressions sur leurs études ainsi que sur les services proposés par l’UNIL.

Remarque: Le questionnaire du volet 1 est particulièrement long et d’une logique assez complexe. Si une nouvelle édition de BAMA devait être décidée, il serait bon de modifier ce questionnaire, notamment en pensant aux aspects suivants:

  • Un questionnaire trop long peut décourager la personne qui doit y répondre.
  • Les affirmations à évaluer selon une échelle trop subtile (p.ex: “peu d’influence/peu d’importance/important/déterminant/ne s’applique pas” ou “pas du tout d’accord/pas d’accord/etc.”) sont souvent problématiques. Le travail de l’étudiant qui répond est grandement compliqué (par rapport par exemple à des propositions à cocher - oui/non) et le supplément d’information obtenu n’est pas forcément utilisable lors de l’analyse. En effet, quelle est la pertinence d’une distinction entre “important” ou “déterminant”, sachant que beaucoup d’étudiants semblent empruntés face à ce type de distinctions et paraissent choisir l’un ou l’autre plus ou moins “au hasard”.
  • Les questions portant sur l’évaluation des études et la connaissance et/ou l’utilisation des services proposés par l’UNIL ont-elles vraiment leur place dans le cadre de cette étude? En effet, certaines questions posées (notamment concernant le logement) sont traitées, et de manière plus approfondie, dans le cadre d’autres études (p.ex. « Comment allez-vous » ou des enquêtes du SASC).
  • Le traitement des réponses “autre” (i.e. libres) est souvent gourmand en temps et énergie et l’information retirée n’est pas toujours à la hauteur du travail fourni. Dès lors, il serait peut-être bon d’essayer d’éviter, dans la mesure du possible, de laisser à l’étudiant cette possibilité de réponse. Ceci, d’autant plus qu’il a été constaté que certains étudiants choisissent l’option “autre” pour donner une des réponses proposées dans la liste.
  • Dans l’introduction du questionnaire, il serait profitable d’indiquer un peu différemment les raisons et motivations qui poussent l’UNIL à mener ce genre d’enquête, ceci dans le but que les étudiants comprennent mieux l’importance de leur participation et soient ainsi plus “motivés” à consacrer quelques minutes de leur temps pour répondre à ce questionnaire.

1.5 Les différents “axes” d’analyse

En se basant sur les enquêtes des années précédentes (2010, 2008 et 2007) ainsi que sur les questions posées aux étudiants, l’analyse peut être découpée en quatre grands domaines. Le premier est un peu particulier, puisqu’il concerne plutôt la méthodologie que les réponses en elles-mêmes. Il s’agit en effet du calcul du taux de réponse; global, mais également par programme d’études ou par faculté ainsi que par média de réponse. Le deuxième domaine est spécifique au volet 1 et vise à évaluer si les gradués continuent directement leurs études en master, s’ils font une pause ou alors s’ils arrêtent leur formation universitaire après l’obtention de leur bachelor. Les deux derniers axes d’analyse concernent la mobilité thématique (changement de branche/matière) ainsi que géographique (changement d’Université/de Haute Ecole) entre le bachelor et le master.

Les domaines d’analyse retenus pour le second volet sont, à deux exceptions près, les mêmes que pour le volet 1. La première différence est que la question de la continuation ou de l’arrêt des études ne fait pas sens pour cette population (il s’agit d’étudiants en master; ils ont donc tous continué). La seconde différence concerne la mobilité géographique. Dans le cas du volet 1, il s’agit de mobilité “out” (étudiants qui quittent l’Université de Lausanne), alors que pour ce volet-ci il est question de mobilité “in”, i.e. d’étudiants qui arrivent à l’UNIL pour étudier.

Remarque: Comme évoqué dans le chapitre précédent, les questions posées aux étudiants traitaient également de l’appréciation de leurs études ainsi que de leur connaissance et utilisation des services de l’UNIL. Les analyses ont été faites, mais il a été décidé que ces thèmes ne seraient pas présentés dans le rapport. En effet, d’autres études traitent déjà de la satisfaction des étudiants. Concernant les services de l’UNIL, cet élément ne nous a pas semblé s’inscrire dans l’objectif de l’étude BAMA.


2 Résultats pour le volet 1

Etudiants ayant obtenu leur bachelor à l’UNIL durant l’année académique 2012-2013

2.1 Taux de réponse

Le taux de réponse global pour le premier volet est d’environ 80%.

72% des 1038 réponses ont été données par mail et 28% par téléphone. Parmi les 750 réponses reçues par mail, 590 proviennent d’adresses email @unil, alors que seulement 160 ont été envoyées depuis une adresse email privée.

>>> Graphique 1: nombre de réponses par média et taux de réponse
(En gris: “pas de réponse”)

>>> Tableau 1: interrogations et réponses, par période (mois) et par média

Attention, le nombre d’interrogations total correspond au nombre total de personnes qui ont été interrogées dans le cadre du volet 1. Le nombre d’interrogations par période d’enquête et par média (lignes 2 à 6) correspond au nombre de personnes qui ont été contactées pour chaque période et chaque média. Si une personne a été interrogée une fois en février puis une seconde fois en août, elle sera donc comptée deux fois. Ceci explique que le nombre d’interrogations par mail soit plus élevé que le nombre d’interrogations total.

mois_media nb_reponses nb_interrogations taux_reponse (en %)
total 1038 1295 80.2
février (mail) 57 101 56.4
août (mail) 379 764 49.6
octobre (mail) 314 859 36.6
mail (total) 750 1724 43.5
novembre (tél.) 288 545 52.8

Le taux de réponse par période d’enquête, i.e. pour février, août et octobre est de, respectivement, 56%, 50% et 37%. Cette évolution est peu surprenante étant donné le fait que les étudiants n’ayant pas répondu à une précédente “interrogation” sont recontactés lors de la session suivante. Ainsi, en octobre, ont été interrogés pour la troisième fois certains étudiants qui avaient obtenu leur bachelor en janvier. Leur adresse email @unil n’était donc normalement plus valable, et on peut émettre l’hypothèse qu’une personne n’ayant pas répondu aux six premiers mails reçus risque fort peu de répondre à une septième sollicitation. Il importe donc de se poser la question de la pertinence de réinterroger les étudiants n’ayant pas répondu aux sessions précédentes.

Un taux de réponse par programme d’études a également été calculé. A noter que les trois différents programmes d’études proposés par la faculté de Géosciences et Environnement (FGSE) n’ont pas été distingués (et ceci pour l’ensemble de l’analyse). En effet, au vu des effectifs relativement bas de chacun des trois programmes, il a semblé plus pertinent de les regrouper sous l’intitulé “Géosciences et env.”.

>>> Tableau 2: réponses par média et par programme d’études (bachelor)

Remarque: Ici, le nombre d’interrogations correspond au nombre de personnes interrogées. Chaque étudiant est compté une fois, même s’il a été contacté en février, en août et en octobre.

programme_etudes mail_unil mail_prive tel nb_reponses nb_interrogations taux_reponse (en %)
total 589 161 288 1038 1295 80.2
Droit 43 18 28 89 111 80.2
Médecine 59 17 33 109 137 79.6
Théologie NA 1 NA 1 1 100.0
Science politique 54 10 27 91 111 82.0
Sciences des religions 1 1 NA 2 2 100.0
Sciences sociales 22 9 11 42 56 75.0
Lettres 122 35 44 201 263 76.4
Biologie 51 6 24 81 94 86.2
Géosciences et env. 15 3 8 26 30 86.7
Management 95 24 47 166 215 77.2
Psychologie 57 13 31 101 121 83.5
Science forensique 16 3 2 21 25 84.0
Sciences du sport et de l’éducation physique 21 7 16 44 52 84.6
Economie politique 33 14 17 64 77 83.1

>>> Graphique 2: taux de réponse par programme d’études (bachelor) et par média
(--- = taux UNIL 80%; en gris: “pas de réponse”)

2.2 Continuation, pause ou arrêt des études

2.2.1 Taux de continuation, de pause et d’arrêt

La première question posée aux étudiants était la suivante: “Allez-vous commencer un master?”. Selon leur réponse, ils ont également dû préciser à quel moment ils pensaient commencer leur master. A partir de ces informations, il a été possible de comptabiliser le nombre de continuations directes (i.e. d’étudiants qui commencent un master le semestre suivant l’obtention de leur bachelor), de pauses (i.e. d’étudiants qui ont prévu de commencer des études de master, mais uniquement dans un ou deux ans) et d’arrêts (i.e. d’étudiants qui annoncent ne pas vouloir suivre d’études de niveau master). Des taux de continuation, pause ou arrêt ont ensuite pu être calculés. A noter encore que, au moment de l’enquête et parmi les 1038 réponses reçues, 25 personnes était encore indécises quant à la suite de leurs études.

Remarques: La notion de pause est à considérer avec précaution. En effet, il s’agit, comme précisé plus haut, d’étudiants qui ont prévu de continuer leurs études, mais uniquement après un certain temps d’arrêt. Cette pause peut donc potentiellement se transformer en arrêt définitif ou du moins fortement prolongé. De plus, il n’a pas formellement été décidé combien de temps pouvait durer une pause: un semestre, un an, deux ans…?

A cela s’ajoute également un problème temporel et d’interprétation. Le questionnaire a été envoyé aux étudiants du volet 1 pour la première fois en janvier 2013. Les étudiants qui répondaient qu’ils pensaient commencer un master “plus tard” ou “peut-être” se voyaient poser la question “Quand allez-vous commencer un master?”. Les étudiants qui répondaient “au prochain semestre” ont été considérés comme des personnes faisant “une pause”. Or, avant le lancement de la deuxième vague d’interrogations (i.e. en juin 2013), l’ambiguïté de cette réponse a été soulevée. En effet, un étudiant sur le point de commencer ses études quelques semaines après l’enquête (à un moment où il est encore en vacances) risque fort de répondre non pas “j’ai déjà commencé” (ce qui n’est en effet pas le cas), mais plutôt “je commencerai au prochain semestre”. Il a donc été décidé de modifier le questionnaire envoyé en août et octobre afin que ces étudiants soient traités comme des cas de continuation directe.

>>> Tableau 3: continuation directe, pause ou arrêt par programme d’études
(les taux sont indiqués en %)

programme_etudes nb_direct nb_pause nb_arret nb_indecis taux_direct taux_pause taux_arret taux_indecis
total 812 138 63 25 78.2 13.3 6.1 2.4
Droit 80 8 0 1 89.9 9.0 0.0 1.1
Médecine 109 0 0 0 100.0 0.0 0.0 0.0
Théologie 1 0 0 0 100.0 0.0 0.0 0.0
Science politique 63 16 9 3 69.2 17.6 9.9 3.3
Sciences des religions 2 0 0 0 100.0 0.0 0.0 0.0
Sciences sociales 29 7 3 3 69.0 16.7 7.1 7.1
Lettres 157 23 14 7 78.1 11.4 7.0 3.5
Biologie 68 7 6 0 84.0 8.6 7.4 0.0
Géosciences et env. 16 7 3 0 61.5 26.9 11.5 0.0
Management 103 42 15 6 62.0 25.3 9.0 3.6
Psychologie 93 4 3 1 92.1 4.0 3.0 1.0
Science forensique 18 1 2 0 85.7 4.8 9.5 0.0
Sciences du sport et de l’éducation physique 33 6 5 0 75.0 13.6 11.4 0.0
Economie politique 40 17 3 4 62.5 26.6 4.7 6.2

Si l’on considère l’ensemble des étudiants, on constate qu’ils sont plus de trois quarts à commencer un master directement après l’obtention de leur bachelor. Le nombre de personnes qui arrêtent à ce moment est relativement bas, puisqu’à peine plus de 5% des gradués ne continuent pas au niveau master. Ils sont 14% à annoncer prendre un temps de pause entre le bachelor et le master.

On peut noter quelques particularités propres à certains programmes d’études. Les étudiants en médecine continuent tous directement en master, ce qui s’explique par la structure de leurs études et qui apparait également dans les motifs évoqués par les étudiants interrogés (cf. 2.2. ci-dessous). En effet, comme précisé par certains d’entre eux “un bachelor en médecine ne sert à rien”. A l’inverse, d’autre programmes ont un taux de continuation directe quelque peu en-dessous de la moyenne UNIL. Il s’agit notamment des Géosciences et environnement, du Management et de l’Economie politique. Les taux d’arrêt les plus élevés (un peu plus de 11%) se retrouvent en Géosciences et environnement ainsi qu’en Sciences du sport et de l’éducation.

2.2.2 Motifs de continuation, de pause et d’arrêt

Il a également été demandé aux étudiants pour quelle(s) raison(s) ils avaient décidé de continuer ou au contraire d’arrêter leurs études. Une liste d’affirmations a été présentée aux étudiants ayant déclaré faire une pause ou arrêter leurs études. Ils ont dû, pour chaque proposition, décider si celle-ci correspondait à leur situation. Les réponses récoltées sont donc de la forme “Oui/Non” pour chaque motif évoqué.

Les personnes qui le souhaitaient pouvaient également ajouter un motif supplémentaire en choisissant l’option “autre”. Lors de l’analyse, ces réponses libres ont pu, en partie, être rattachées à des catégories existantes. Dans le cas des motifs de “pause”, cinq réponses libres ont pu être ajoutées à la catégorie “travail”. L’énoncé proposé était “Travailler dans le domaine étudié”; nous avons donc généralisé celui-ci à “travailler”, afin de pouvoir y ajouter les réponses mentionnées ci-avant. Une nouvelle catégorie, contant 32 étudiants, a pu être créée à partir des motifs “autre”. Elle comprend les étudiants ayant évoqué le service civil ou militaire comme raison de pause. Treize motifs “autre” n’ont pas pu être rattachés à une catégorie existante. Concernant les motifs d’arrêt, une réponse libre a pu être ajoutée à l’énoncé “J’ai commencé ou prévois de commencer un nouveau bachelor”. Il reste néanmoins quatorze réponses “autre”. Parmi celles-ci, divers motifs sont évoqués, dont l’envie d’une formation plus concrète/pratique (deux étudiants) ou l’impression qu’un master n’apporterait rien de plus que le bachelor (deux étudiants). Certaines raisons d’arrêt des études évoquées sont similaires aux motifs de pause: service militaire ou civil (quatre étudiants), année sabatique, travail, séjour linguistique (un étudiant pour chaque catégorie).

La question posée aux étudiants ayant annoncé continuer leurs études en master était présentée de manière quelque peu différente. En effet, pour une série de motifs donnés, ils devaient décider si ceux-ci avaient eu “peu d’influence”, “peu d’importance”, avaient été “importants” ou “déterminants”. L’option “ne s’applique pas” était également proposée. Les réponses récoltées sont donc de la forme “peu d’influence/…/ne s’applique pas” pour chaque motif proposé. Lors de l’enquête téléphonique, les enquêteurs ont noté une certaine difficulté à répondre de manière aussi “précise” à de telles propositions (en effet, la nuance entre “important” et “déterminant” semble relativement subjective) ainsi qu’une certaine incertitude quant à l’usage de la réponse “ne s’applique pas”. Suite à cela, et afin également d’harmoniser les résultats avec ceux des motifs de pause et d’arrêt, il a été décidé d’agréger les réponses “important” et “déterminant” et de les traiter comme un “oui”.

Une question supplémentaire permettait, si souhaité, d’ajouter un motif autre que ceux proposés. Parmi ces réponses libres, il est à noter que 33 étudiants ont insisté sur le fait que, dans le cadre d’études de médecine, il est obligatoire de faire un master et que la question de continuation des études ne se pose donc même pas. La réponse de ces étudiants au motif “Le diplôme de bachelor n’est pas suffisant pour trouver un travail correspondant à mes aspirations” aurait donc logiquement dû être “déterminant”. Or ce n’était nullement le cas. En effet, une personne avait répondu “pas d’influence”, deux “important” et sept “ne s’applique pas”. Leurs réponses ont donc été recodées en “déterminant”. Cette grande variété de réponses illustre bien le problème évoqué plus haut face à un tel choix de réponse.

Les autres réponses libres récoltées ont été traitées comme un complément d’information, et n’ont par conséquent pas été prises en compte dans le graphique présenté ci-après. On peut cependant relever l’envie “d’aller plus loin/jusqu’au bout” ou de “se spécialiser” (une petite dizaine des personnes). Ce qui ressort également, et majoritairement, de ces réponses est que le master est globalement perçu comme une suite logique du bachelor, que ce soit par obligation, par intérêt ou pour avoir ensuite accès à un meilleur poste de travail.

Remarque: Si cette enquête est reconduite, il semble nécessaire d’harmoniser le questionnaire afin d’avoir un même type de question-réponse pour des éléments “semblables” (ici, des motifs de continuation ou d’arrêt). Comme évoqué plus haut, la formule “peu d’influence/…/ne s’applique pas” ne semble pas forcément la plus optimale, et ceci pour deux raisons. Premièrement, les nuances proposées sont trop subtiles pour être “bien” comprises et évaluées par les répondants. Une réponse de type “Non/Plutôt non/Plutôt oui/Oui” serait donc plus “fiable” et moins sujette à interprétation. Deuxièmement, la proposition “ne s’applique pas” a été, comme mentionné ci-dessus, quelque peu sujette à discussion et plusieurs personnes interrogées par téléphone ont eu du mal à décider s’il était plus pertinent de choisir “pas d’influence” ou “ne s’applique pas”.

Les motifs de continuation, de pause et d’arrêt sont présentés dans les graphiques ci-dessous. Le motif de continuation le plus fréquemment évoqué est le fait que l’étudiant considère son diplôme de bachelor insuffisant pour trouver un travail “correspondant à [s]es aspirations”. Vient ensuite l’intérêt porté par les étudiants pour une spécialisation proposée en master. Les étudiants annonçant faire une pause mentionnent quant à eux principalement le désir de faire un stage ou une formation courte. L’envie d’améliorer ses compétences linguistiques avant de commencer un master est également évoquée à de nombreuses reprises. Quant aux étudiants qui arrêtent leurs études, la majorité indique avoir commencé un travail ou un stage. A noter également que personne n’a indiqué avoir dû arrêter ses études pour motif de santé ou familial.

>>> Graphique 3: motifs de continuation directe des études

Légende:

bachelor Le diplôme de bachelor n’est pas suffisant pour trouver un travail correspondant à mes aspirations
specialisation La spécialisation proposée en master m’intéresse particulièrement
orientation Je ne sais pas encore quelle orientation professionnelle je vais choisir
carriere_acad Je veux faire une carrière accadémique
contexte_eco Le contexte économique est mauvais pour chercher du travail maintenant

>>> Graphique 4: motifs de pause (interruption des études)

Légende:

stage Faire un stage/une formation courte
langue Améliorer mes compétences linguistiques
travail Travailler (dans le domaine étudié ou autre)
voyage Faire un grand voyage
armee_service Faire mon service civil ou militaire
se_ressourcer Me ressourcer
famille M’occuper de ma famille
prealable Obtenir les crédits nécessaires pour entrer au master

>>> Graphique 5: motifs d’arrêt des études

Légende:

travail J’ai commencé un travail/un stage
bachelor J’ai commencé ou prévois de commencer un nouveau bachelor
formation J’ai commencé ou prévois de commencer une autre formation (ni un bachelor ni un master)
financier Je ne peux financièrement pas me permettre de continuer des études
pas_interet Je ne voulais pas continuer mes études à l’UNIL et aucune autre haute école ne propose un master qui m’intéresse
prealable Je devais faire un préalable avant de pouvoir entrer en master

2.3 Mobilité thématique

Dans les précédentes enquêtes BAMA (2007 et 2008), la mobilité thématique est définie comme un “changement de domaine d’études entre le bachelor et le master”. Un étudiant est donc considéré en mobilité thématique lorsque la branche étudiée en master est différente de celle du bachelor.

En 2008, vingt-quatre domaines d’études avaient été retenus pour le calcul du taux de mobilité thématique. En 2010, les analyses de la mobilité thématique n’ont pas été présentées. Dans le questionnaire 2013, il a été demandé aux étudiants qui venaient de terminer leur bachelor dans quel domaine ils allaient ou pensaient poursuivre leurs études. Une liste de douze choix leur était proposée, ce qui nous a donc obligés à calculer le taux de mobilité thématique en fonction de ces domaines et non sur la base des vingt-quatre retenus en 2008.

Remarque: Il faut garder en tête que le taux de mobilité thématique est difficile à calculer, notamment à cause du grand nombre de branches/domaines d’études proposés, ce qui nous oblige à les regrouper, de manière parfois discutable. La classification retenue pour 2013 est relativement grossière, et surtout beaucoup moins fine que celle de 2008. Il apparaît donc que les taux obtenus cette année ne pourront pas être comparés à ceux de 2008. En effet, il nous était impossible, lors de l’analyse, de revenir à un niveau d’agrégation plus fin que celui déterminé lors de l’élaboration du questionnaire au commencement de l’enquête.

Méthodologie: Il est ici nécessaire d’expliquer de quelle manière le taux de mobilité thématique a été calculé et, surtout, comment les domaines d’études de bachelor et master de chaque étudiant ont pu être identifiés. Pour la branche de bachelor, cela fut relativement “aisé”, car, les étudiants du volet 1 ayant tous effectué leurs études de bachelor à l’UNIL, nous possédions l’indication de la branche SIUS (ou des branches) étudiée(s). Une correspondance a été établie entre les branches SIUS et les domaines d’études retenus pour BAMA 2013. Celle-ci est reproduite dans les annexes (C). A noter encore que certains étudiants suivent plusieurs branches différentes (notamment en Lettres) et que celles-ci ne font pas forcément partie du même domaine d’études. Dans ce cas, une seule branche a été retenue: celle définie comme principale. Un étudiant en Lettres qui est inscrit en Histoire, Géographie et Français se verra donc rattaché au domaine “Sciences historiques et culturelles” (9) et les deux autres branches étudiées seront simplement ignorées. S’il continue avec un master en Français (domaine “Langues et littératures”, 5) il sera donc comptabilisé comme un étudiant en mobilité thématique… ce qui n’est pas tout à fait exact.

La branche de master a été un peu plus complexe à déterminer, car nous avons dû faire face à différents cas de figure. Nous avions premièrement un certain nombre d’étudiants qui sont toujours à l’UNIL (en master). Nous avions donc accès à leur branche SIUS, qui a été recodée selon le même principe que pour le bachelor. Lorsque cette information n’était pas disponible (i.e. lorsque l’étudiant n’était pas inscrit en master à Lausanne), nous possédions parfois la réponse donnée par l’étudiant (question “Merci d’indiquer la branche du master choisi”). Cependant, un relativement grand nombre d’étudiants a répondu “autre” à cette question, ce qui nous a donc obligé à recoder presque individuellement et manuellement chacune des réponses données.

>>> Tableau 4: mobilité thématique par domaine d’études

Légende:

1 = Droit, criminologie
2 = Formation des enseignant(e)s, pédagogie spécialisée, sciences de l’éducation
3 = Informatique
4 = Ingénierie, architecture
5 = Langues et littératures, communication
6 = Mathématiques et sciences naturelles
7 = Médecine, sciences pharmaceutiques, santé
8 = Sciences économiques, sciences politiques
9 = Sciences historiques et culturelles
10 = Sciences sociales, travail social
11 = Sport et sciences du mouvement
12 = Théologie, sciences des religions

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 nb taux (en %)
1 103.0 0 0 0 0.0 0.0 0.0 1.0 0.0 0.0 0.0 0 104 1.0
2 0.0 0 0 0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0 0 NaN
3 0.0 0 0 0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0 0 NaN
4 0.0 0 0 0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0 0 NaN
5 1.0 6 1 0 65.0 1.0 0.0 3.0 14.0 3.0 0.0 3 97 33.0
6 0.0 0 0 0 0.0 96.0 1.0 1.0 0.0 0.0 0.0 0 98 2.0
7 0.0 0 0 0 0.0 0.0 109.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0 109 0.0
8 12.0 0 10 0 2.0 1.0 0.0 237.0 0.0 9.0 2.0 0 273 13.2
9 0.0 0 0 0 17.0 4.0 0.0 5.0 48.0 1.0 0.0 0 75 36.0
10 17.0 2 0 0 1.0 0.0 2.0 15.0 0.0 93.0 1.0 0 131 29.0
11 0.0 4 0 0 1.0 1.0 0.0 1.0 0.0 1.0 31.0 0 39 20.5
12 0.0 0 0 0 1.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 3 4 25.0
nb 133.0 12 11 0 87.0 103.0 112.0 263.0 62.0 107.0 34.0 6 930 0.0
taux (en %) 22.6 100 100 NaN 25.3 6.8 2.7 9.9 22.6 13.1 8.8 50 0 0.0

Les domaines présentés en ligne sont ceux des études de bachelor alors que les domaines de master se trouvent en colonne. Les taux présentés dans la dernière colonne du tableau correspondent donc à la proportion d’étudiants qui ont “quitté” leur domaine d’études du bachelor pour en choisir un autre en master. A l’inverse, les taux de la dernière ligne du tableau représentent la proportion d’étudiants qui “arrivent” dans un certain domaine pour leurs études de master (i.e. qu’ils ont obtenu leur bachelor dans un autre domaine).

Les éléments diagonaux correspondent aux étudiants qui ne changent pas de domaine d’études entre le bachelor et le master. On constate que ces derniers sont largement majoritaires. En effet, si l’on fait la somme des stayers on arrive à 785 personnes. Les movers sont donc seulement 145 (930-785) et le taux de mobilité thématique global est donc d’environ 16% (145/930).

Si l’on se penche sur les taux de mobilité par domaine d’études, on constate une certaine mobilité entre “Langues et littératures, communication” et “Sciences historiques et culturelles” ainsi qu’entre “Sciences sociales, travail social”, “Sciences économiques, sciences politiques” et “Droit”. Ces taux élevés ne sont pas particulièrement surprenants. Le premier cas s’explique probablement par la particularité du parcours des étudiants de la Faculté des Lettres. En effet, cette faculté propose des branches entrant dans les “catégories” 5 et 9 et il est donc fréquent que des personnes étudient dans deux domaines différents (cf. également le paragraphe ci-dessus sur la méthodologie). Quant à la mobilité entre Droit, Economie, Politique et Social, il faut rappeler que la faculté de SSP regroupe des branches de sciences sociales et de sciences politiques.

2.4 Mobilité géographique

2.4.1 Taux de mobilité OUT

La mobilité géographique fait référence au séjour dans une autre HE à l’intérieur d’un cursus ou au changement de HE entre le bachelor et le master. L’adjectif vertical est employé pour définir la mobilité géographique entre le bachelor et le master – i.e. entre des niveaux d’études différents. A l’inverse, on utilise le terme horizontal pour parler de mobilité géographique au sein d’un même niveau d’études (par exemple une année de bachelor passée à l’étranger). L’enquête BAMA ne s’intéresse qu’à la mobilité verticale. La mobilité géographique doit donc être comprise, dans le cadre de ce rapport, comme un changement de Haute Ecole entre le bachelor et le master. Pour les étudiants du volet 1, il s’agit d’un départ de l’UNIL pour une autre HE (d’où l’appellation “out”).

Remarques: En 2007, 2008 et 2010, le taux de mobilité OUT avait été calculé uniquement sur les cas de continuation directe. Pour BAMA 2013, nous avons également considéré les étudiants qui ont annoncé faire une pause et avaient déjà prévu où ils allaient poursuivre leurs études. Les résultats sont présentés dans le tableau ci-après.

Afin de permettre une comparaison entre les taux de mobilité OUT des années précédentes et ceux de 2013, les calculs ont également été faits en ne considérant que les étudiants en continuation directe. Le tableau des résultats a été placé dans les annexes (B). A noter cependant que, précédemment, il a été indiqué que 812 étudiants étaient dans un cas de continuation directe. Or, dans le tableau pré-cité on ne compte que 808 étudiants. Ceci est dû à deux choses, liées au problème déjà évoqué de la modification du questionnaire entre la première interrogation (février) et les suivantes. Les quatre étudiants “manquants” dans le tableau du taux de mobilité thématique out pour les cas de continuation directe sont des personnes qui ont répondu en février (donc avec la première version du questionnaire) et ont annoncé commencer un master “au semestre prochain”. Cette réponse a été comprise, dans le questionnaire, comme une indication de “pause”. Les répondants ont donc dû répondre à la question “Savez-vous déjà dans quel master vous allez vous inscrire?” et trois d’entre eux ont ainsi pu indiquer qu’ils ne le savaient pas encore. Nous n’avons donc aucune indication de la HE ou UNIL dans laquelle ils vont étudier. La quatrième personne a quant à elle annoncé être encore “indécise”. Etant donné qu’elle était l’unique dans son cas, elle n’est pas représentée dans le tableau.

Une distinction a été faite entre les cas de mobilité OUT en Suisse et à l’étranger. 19% des étudiants quittent l’UNIL pour aller étudier dans une autre Université ou HE en Suisse, alors que seulement 5% annoncent commencer leur master à l’étranger. Trois quarts des étudiants restent à Lausanne pour leur master. Si l’on ne prend en compte que les cas de continuation directe, les taux de mobilité OUT Suisse et étranger sont légèrement plus bas (respectivement 18% et 3.5%). La proportions d’étudiants qui restent à l’UNIL augmente elle de 4 points (de 75% à 79%).

>>> Tableau 5: mobilité géographique out (continuations directes et pauses)
(Les taux sont indiqués en %)

Légende:

unil = étudiants qui continuent leurs études à l’UNIL
out_ch = étudiants qui changent d’Université/Haute Ecole pour leur master, mais en restant en Suisse
out_etr = étudiants qui partent à l’étranger pour leur master
indecis = étudiants qui, au moment de l’enquête, ne savaient pas encore où ils allaient s’inscrire pour leur master

programme_etudes nb_unil nb_out_ch nb_out_etr nb_indecis nb_out taux_unil taux_out_ch taux_out_etr taux_indecis taux_out
total 673 171 46 11 217 74.7 19.0 5.1 0 24.1
Droit 78 8 0 0 8 90.7 9.3 0.0 0 9.3
Médecine 103 4 2 0 6 94.5 3.7 1.8 0 5.5
Théologie 1 0 0 0 0 100.0 0.0 0.0 0 0.0
Science politique 37 28 7 1 35 50.7 38.4 9.6 0 47.9
Sciences des religions 2 0 0 0 0 100.0 0.0 0.0 0 0.0
Sciences sociales 18 12 1 1 13 56.2 37.5 3.1 0 40.6
Lettres 119 44 9 3 53 68.0 25.1 5.1 0 30.3
Biologie 63 5 4 1 9 86.3 6.8 5.5 0 12.3
Géosciences et env. 13 5 2 0 7 65.0 25.0 10.0 0 35.0
Management 99 11 14 3 25 78.0 8.7 11.0 0 19.7
Psychologie 63 32 0 0 32 66.3 33.7 0.0 0 33.7
Science forensique 19 0 0 0 0 100.0 0.0 0.0 0 0.0
Sciences du sport et de l’éducation physique 29 7 2 0 9 76.3 18.4 5.3 0 23.7
Economie politique 29 15 5 2 20 56.9 29.4 9.8 0 39.2

2.4.2 Destination des étudiants en mobilité OUT

Les destinations de mobilité OUT ainsi que les raisons qui ont motivé les étudiants à changer ou non de HE/Uni entre le bachelor et le master sont présentées ci-après. Les résultats ont été calculés pour les cas de continuation directe et indirecte (i.e. de pause).

Les destinations des étudiants en mobilité OUT sont représentées dans les graphiques ci-dessous. Le pays de destination le plus cité est le Royaume-Uni, suivi de la France. La destination “Canada-USA” a été ajoutée suite aux réponses libres données par les étudiants qui ne voyaient pas leur pays de destination dans la liste qui leur était proposée. Les quatre réponses “autre” restantes correspondent à “Australie/ Nouvelle-Zélande”, “Suède, Norvège”, “Plusieurs pays dont la Suisse aussi (HEC)” et un dernier étudiant qui souhaite faire son master hors de la Suisse mais, au moment où il a été interrogé, ne savait pas encore où.

>>> Graphique 6: pays de destination des étudiants en mobilité OUT (étranger)

Pour les étudiants qui restent en Suisse, on peut noter que les deux destinations principales sont l’Université de Neuchâtel et celle de Genève. Autrement dit, plus de la moitié des 171 étudiants en mobilité OUT Suisse restent dans la même région linguistique. Les Universités de Fribourg, Saint-Gall et Zürich attirent également un certain nombre d’étudiants. A noter aussi que la catégorie “HEP” regroupe toutes les Hautes Ecoles Pédagogiques de Suisse et ne donne donc pas vraiment d’information quant à la destination géographique des étudiants. Parmi les réponses “autre”, sont cités l’IDHEAP et un master en école privée.

>>> Graphique 7: Universités et HE de destination des étudiants en mobilité OUT (Suisse)

2.4.3 Motifs de mobilité OUT

Les raisons qui ont poussé les étudiants à rester à Lausanne ou, au contraire, à changer d’université sont représentées dans les graphiques ci-après. Les deux raisons de mobilité OUT les plus évoquées sont l’envie de découvrir un nouveau contexte d’étude et le fait que le master choisi par l’étudiant n’est pas proposé à Lausanne. Quant aux raisons de rester à l’UNIL, on peut citer le désir de préserver son insertion sociale et locale, suivi des qualités et des compétences des enseignants de l’UNIL. A noter également que, dans aucun des deux cas (changer de HE ou rester à l’UNIL), le motif financier ne semble jouer un rôle prépondérant dans la décision prise par l’étudiant.

Remarque: Le format de réponse aux questions “Quelle a été l’importance de chacun des motifs ci-dessous dans votre décision de rester à l’UNIL?” ainsi que “Quelle a été l’importance de chacun des motifs ci-dessous dans votre décision de ne pas continuer vos études de master à l’UNIL?” était de type “peu d’influence/…/ne s’applique pas”. Comme pour les motifs de continuation directe, il a été décidé de sommer les réponses “important” et “déterminant”.

>>> Graphique 8: motifs de mobilité out (Suisse et étranger)

Légende:

nouveaute J’ai envie de découvrir un nouveau contexte d’études (autres étudiants, autre culture, autre langue, etc.)
ma_pas_unil Le master qui m’intéresse n’est pas proposé par l’UNIL
contexte Je bénéficie d’un contexte (social, job, logement, etc.) plus favorable ailleurs
reconnaissance Le master que j’ai choisi est aussi proposé à l’UNIL mais le titre de la haute école que j’ai choisie est mieux reconnu
enseignement La qualité de l’enseignement à l’UNIL ne correspondait pas à mes attentes
campus Je n’apprécie pas le campus de l’UNIL (infrastructure, localisation)
cout J’ai trouvé un master ailleurs qui me coûte moins cher

>>> Graphique 9: raisons de rester à l’UNIL

Légende:

insertion Cela me permet de préserver mon insertion locale (petits boulots, réseau social, etc.)
enseignants La qualité et les compétences des enseignants UNIL
ma_que_unil Le master qui m’intéresse n’est proposé qu’à l’UNIL
campus Le campus est plus agréable qu’ailleurs
etudiants Je connais déjà les personnes avec qui je vais étudier
reconnaissance Le master que j’ai choisi est proposé ailleurs mais le titre de l’UNIL est mieux reconnu
cout Un autre master m’intéressait ailleurs, mais les taxes d’inscriptions étaient trop élevées

2.5 Commentaires libres

A la fin du questionnaire, les étudiants avaient la possibilité d’ajouter un commentaire ou une précision. Ils ont été relativement nombreux (un peu plus d’une centaine) à le faire et certaines remarques sont particulièrement complètes et développées. Ce chapitre propose un rapide résumé des thématiques abordées par les étudiants. Les commentaires sont présentés dans les annexes (D), avec indication de la faculté et du genre de leur auteur.

Tout d’abord, il faut mentionner la présence d’un certain nombre de commentaires positifs (124), d’étudiants qui se disent satisfaits de leurs études à l’UNIL et qui ont apprécié les années qu’ils y ont passé. A noter, en particulier, deux commentaires très positifs sur l’aumônerie et ses qualités d’accueil et de soutien.

Les commentaires négatifs sont généralement plus nombreux dans les enquêtes et celle-ci ne fait pas exception à la règle. Nous essayerons de relever ici les remarques à but constructif et qui peuvent conduire à une réflexion et une amélioration sur les prestations de l’UNIL.

  • Administration (18 commentaires). Les étudiants sont nombreux à critiquer l’administration. Ils évoquent notamment un manque de soutien et d’assistance de la part des services et des facultés.
  • Manque de pratique (11 commentaires). Une remarque qui revient de manière récurrente et de la part d’étudiants de facultés différentes (notamment SSP et HEC) est celle du manque de pratique, du côté trop abstrait et pas assez professionnalisant des études. A cela s’ajoute également le regret de n’être pas plus (ou alors tardivement) informé sur les débouchés professionnels après les études.
  • Information (9 commentaires). D’une manière générale, certains étudiants évoquent un manque d’information. Cela peut être au niveau des conditions de réussite, de l’attribution des crédits, des inscriptions aux examens ou à la cérémonie de remise des diplômes. Il semblerait que l’information ait parfois du mal à passer entre l’UNIL et les étudiants.
  • Trop d’étudiants, pas assez de place (9 commentaires). Ce problème est relevé par bon nombre d’étudiants (principalement de HEC et ESC): les auditoires sont trop petits pour la quantité d’étudiants. Certains voudraient voir l’introduction d’un examen d’entrée afin de limiter le nombre de nouveaux étudiants, alors que d’autres regrettent que tous soient acceptés en première année sachant qu’il n’y a de toute façon pas assez de places de travail.
  • Crédits ECTS (5 commentaires). Quelques personnes ont évoqué une certaine inégalité ou manque de proportionnalité dans l’attribution des crédits. Cela se traduit soit entre facultés, soit parfois au sein d’une même branche avec deux cours demandant la même charge de travail, mais pour lesquels le nombre de crédits attribués est différent.
  • Dates d’examens et horaires de cours (4 commentaires). La publication tardive des dates d’examens et, plus rarement, des horaires de cours est également regrettée par quelques étudiants. Ils évoquent par exemple l’envie de pouvoir s’organiser plus en avance pour trouver un job ou organiser leurs vacances.
  • CHUV (4 commentaires). Les étudiants en médecine, qui se retrouvent au CHUV dès la deuxième année, regrettent d’être ainsi “isolés” du campus et de ne pas pouvoir vraiment profiter des services proposés.

A noter encore que plusieurs personnes ont profité des commentaires pour apporter une précision concernant la question des chevauchements d’horaires. Il en ressort que ceux-ci sont présents surtout lorsque l’étudiant est inscrit dans deux facultés (mineure dans une autre faculté par exemple).

Pour finir, il faut relever la présence de quelques réflexions et remarques sur l’enquête en elle-même et sur sa pertinence.


3 Résultats pour le volet 2

Etudiants ayant obtenu leur bachelor hors de l’UNIL et ayant commencé un master à l’UNIL au cours de l’année académqiue 2012-2013

3.1 Taux de réponse

Le taux de réponse global pour le second volet est de 77%.

87% des 437 réponses ont été données par email et 13% par téléphone. Parmi les 382 réponses reçues par email 241 proviennent d’adresses email @unil et 141 ont été envoyées depuis l’adresse privée.

>>> Tableau 6: interrogations et réponses, par période (mois) et par média

Attention, le nombre d’interrogations total correspond au nombre total de personnes qui ont été interrogées dans le cadre du volet 2. Le nombre d’interrogations par période d’enquête et par média (lignes 2 à 5) correspond au nombre de personnes qui ont été contactées pour chaque période et chaque média. Si une personne a été interrogée une fois en février puis une seconde fois en mai, elle sera donc comptée deux fois. Ceci explique que le nombre d’interrogations par mail soit plus élevé que le nombre d’interrogations total.

mois_media nb_reponses nb_interrogations taux_reponse (en %)
total 437 566 77.2
février (mail) 267 477 56.0
mai (mail) 115 299 38.5
mail (total) 382 776 100.0
novembre (tél.) 55 184 100.0

>>> Graphique 10: nombre de réponses par média et taux de réponse
(En gris: “pas de réponse”)

Un taux de réponse par faculté a également été calculé. On constate un taux relativement élevé en Biologie et en Médecine et, au contraire, plus bas que la moyenne en ESC et en HEC. Attention cependant à la pertinence de ces résultats. En effet, les effectifs par faculté n’étant pas très élevés (souvent moins de 50 étudiants) ces pourcentages sont à considérer avec précaution.

Remarques: Contrairement à ce qui a été fait pour le volet 1, les résultats ne sont pas présentés par programme d’études. Les programmes d’études de niveau master étant plus nombreux que ceux de bachelor et le nombre d’étudiants du volet 2 nettement plus bas que pour le premier volet, les effectifs par programme d’études étaient relativement bas et huit programmes contenaient moins de 10 étudiants. La distinction par programme ne semblait donc pas vraiment pertinente. Par contre, il a quand même été décidé de conserver la distinction entre l’Ecole de Sciences Criminelles (ESC) et le Droit ainsi qu’entre la Médecine et la Biologie (FBM).

A noter également que “Autres institutions” (ou “autres ins”) représente en fait principalement des étudiants de l’IDHEAP (Institut de hautes études en administration publique ).

>>> Tableau 7: réponses par faculté (master) et par média

Remarque: Ici, le nombre d’interrogations correspond au nombre de personnes interrogées. Chaque étudiant est compté une fois, même s’il a été contacté en février et en mai.

faculte mail_unil mail_prive tel nb_reponses nb_interrogations taux_reponse (en %)
total 240 142 55 437 566 77.2
Autres ins 11 6 3 20 27 74.1
Biologie 21 10 4 35 39 89.7
Droit 14 10 4 28 34 82.4
ESC 20 5 5 30 42 71.4
Géoscience 18 9 3 30 37 81.1
HEC 75 46 21 142 196 72.4
Lettres 17 18 6 41 50 82.0
Médecine 4 6 1 11 11 100.0
SSP 60 31 8 99 129 76.7
Théologie NA 1 NA 1 1 100.0

>>> Graphique 11: taux de réponse par faculté (master) et par média
(--- = taux UNIL 77%; en gris: “pas de réponse”)

3.2 Mobilité thématique

Tout comme pour le volet 1, le calcul de la mobilité thématique n’a pas été aisé. Il a même été plus compliqué et plus chronophage que pour le premier volet, et ceci à cause de la difficulté à obtenir et uniformiser les informations concernant le domaine d’études du bachelor.

La branche d’étude de master a été facilement récupérable étant donné qu’il s’agissait d’étudiants inscrits à l’UNIL. Nous avons donc eu accès à l’information relative à leur(s) branche(s) SIUS, qui a été recodée selon le même principe que pour le volet 1 (cf. également annexes). L’identification de la branche de bachelor s’est par contre révélée relativement complexe à obtenir. Pour certains étudiants, nous avions une information relative à leur diplôme de bachelor sous forme de domaines CRUS. Nous avons donc pu recoder cette information selon les domaines utilisés pour BAMA 2013 (cf. annexes C pour les “correspondances”). Un de ces domaines était nommé “autre”. Heureusement, pour ces personnes, nous avions également une information relative à leur discipline, que nous avons pu “transposer” (cf. également annexes C).

Il restait cependant un nombre relativement important de personnes (437) pour lesquelles nous n’avions aucune indication du domaine CRUS ou de la discipline étudiée durant le bachelor. Il a donc fallu leur attribuer un domaine d’études en se basant sur leur titre de diplôme (bachelor) ainsi que sur le nom de la faculté ou école qui le leur avait délivré. Ce travail a dû être fait à la main et individuellement puisque chaque cas de figure était différent. Automatiser la procédure en se basant sur une recherche de mots particuliers dans les titres de diplômes aurait sans doute été possible mais en l’occurrence pas forcément plus efficace ni plus rapide, et ceci en raison du nombre important de cas différents et également de la variété de forme dans les énoncé de discours (langue, par exemple).

A noter encore, qu’avant cette étape il a fallu déterminer quel diplôme avait permis à l’étudiant d’entrer en master. En effet, le fichier de données obtenu contenait non pas une ligne par étudiant, mais une ligne pour chaque diplôme mentionné. Il était donc fréquent que trois ou quatre lignes soient associées à un seul et même étudiant. Un premier parcours de la liste a donc été nécessaire pour “nettoyer” le fichier et ne conserver qu’un seul titre par personne. Dans certains cas le choix était évident (ex: 1e année bachelor ès Lettres, 2e année bachelor ès Lettres, …). Dans d’autres cas, il a fallu décider de ne retenir qu’un seul des différents diplômes mentionnés, sans pourtant être sûr de faire le bon choix (ex: license en biologie, bachelor en droit). Lors de la lecture des taux de mobilité présentés ci-dessous, il faut donc bien garder en tête le fait que ceux-ci sont “fragiles” et que certains choix, parfois arbitraires, ont pu les influencer.

Remarque: Comme expliqué dans les deux paragraphes précédents ainsi que dans le chapitre correspondant pour le volet 1, les taux de mobilité se sont donc avérés compliqués à calculer et le résultat obtenu n’est pas forcément très solide. On peut donc se demander si le temps consacré à cette partie de l’analyse est vraiment justifié. A titre indicatif, l’identification du domaine d’études de bachelor pour le volet 2 a nécessité plus d’une journée de travail. A l’avenir, il faudra peut-être réfléchir à un autre moyen de calculer cette information.

>>> Tableau 8: mobilité thématique par domaine d’études

Légende:

1 = Droit, criminologie
2 = Formation des enseignant(e)s, pédagogie spécialisée, sciences de l’éducation
3 = Informatique
4 = Ingénierie, architecture
5 = Langues et littératures, communication
6 = Mathématiques et sciences naturelles
7 = Médecine, sciences pharmaceutiques, santé
8 = Sciences économiques, sciences politiques
9 = Sciences historiques et culturelles
10 = Sciences sociales, travail social
11 = Sport et sciences du mouvement
12 = Théologie, sciences des religions

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 nb taux (en %)
1 175.0 0 0.0 0 0.0 0.0 0.0 2.0 0 2.0 0 0 179 2.2
2 0.0 0 1.0 0 1.0 0.0 0.0 0.0 0 0.0 1 0 3 100.0
3 1.0 0 4.0 0 0.0 0.0 0.0 1.0 0 0.0 0 0 6 33.3
4 1.0 0 0.0 0 0.0 8.0 0.0 1.0 1 0.0 0 0 11 100.0
5 0.0 0 4.0 0 19.0 2.0 2.0 3.0 5 2.0 2 0 39 51.3
6 5.0 0 2.0 0 0.0 38.0 0.0 21.0 0 1.0 0 1 68 44.1
7 0.0 0 0.0 0 0.0 2.0 15.0 0.0 0 1.0 3 0 21 28.6
8 9.0 0 2.0 0 2.0 2.0 0.0 105.0 2 3.0 2 0 127 17.3
9 0.0 0 0.0 0 0.0 2.0 0.0 1.0 9 3.0 0 0 15 40.0
10 14.0 0 0.0 0 1.0 2.0 0.0 7.0 1 55.0 0 0 80 31.2
11 0.0 0 0.0 0 0.0 0.0 0.0 0.0 0 0.0 17 0 17 0.0
12 0.0 0 0.0 0 0.0 0.0 0.0 0.0 0 0.0 0 0 0 NaN
nb 205.0 0 13.0 0 23.0 56.0 17.0 141.0 18 67.0 25 1 566 0.0
taux (en %) 14.6 NaN 69.2 NaN 17.4 32.1 11.8 25.5 50 17.9 32 100 0 0.0

Le taux de mobilité thématique de ce second volet s’élève à 32% (129/566). Sur 566 étudiants, 437 poursuivent leurs études dans le même domaine d’études, alors que 129 ont changé de domaine. Le taux de mobilité thématique est donc un peu plus élevé que pour le volet 1. Au niveau des taux de mobilité par domaine d’études, on constate une circulation entre “Sciences sociales, travail social” et “Droit, criminologie” ainsi qu’entre “Mathématiques et sciences naturelles” et “Sciences économiques, sciences politiques”. A noter également que moins de la moitié des étudiants ayant obtenu un bachelor en “Langues et littératures, communication” poursuit ses études dans ce domaine.

3.3 Mobilité géographique

3.3.1 Taux de mobilité IN

Comme expliqué pour le volet 1, la mobilité géographique doit être comprise, dans le cadre de ce rapport, comme un changement de Haute Ecole entre le bachelor et le master. Pour les étudiants du volet 2, il s’agit d’une arrivée à l’UNIL après des études de bachelor dans une autre HE.

Remarque: Les données utilisées pour calculer ce taux de mobilité géographique IN proviennent de la base des données administratives de l’UNIL et non des réponses de l’enquête BAMA.

Sur les 1595 étudiants qui ont commencé un master (ou préalable au master) à l’UNIL aux semestres d’automne 2012 ou de printemps 2013, 598 avaient obtenu leur bachelor dans une autre Université ou Haute Ecole. Le taux de mobilité IN s’élève donc à 37%. Le tableau ci-dessous présente les taux de mobilité par faculté. En HEC, les étudiants “externes” (i.e. qui ont obtenu leur bachelor hors de l’UNIL) représentent la moitié des étudiants. La faculté de SSP et l’Ecole de sciences criminelles (ESC) totalisent également un taux assez élevé d’étudiants en mobilité IN. A l’inverse, la proportion d’étudiants externes en Médecine est relativement basse (à peine plus de 10%).

>>> Tableau 9: mobilité géographique IN

faculte nb_nouveaux_unil_ma nb_debutants_ma taux (en %)
Autres institutions 27 56 48.2
Droit 31 127 24.4
ESC 43 100 43.0
Biologie 29 101 28.7
Médecine 19 154 12.3
FGSE 40 118 33.9
HEC 204 398 51.3
Lettres 59 207 28.5
SSP 145 323 44.9
Théologie 1 11 9.1

3.3.2 Provenance des étudiants en mobilité IN

Nous cherchons maintenant à savoir d’où proviennent les étudiants nouveaux à l’UNIL pour des études de master. Dans cette partie, par “provenance” on entend l’Université, le pays et le continent dans lesquels l’étudiant a obtenu le diplôme lui ayant permis d’entrer à l’UNIL. La provenance des étudiants du volet 2 est représentée dans les graphiques ci-après.

>>> Graphique 12: provenance des étudiants en mobilité IN selon le continent

On constate que l’immense majorité des étudiants provient d’Europe. Presque 70% de ceux-ci viennent de Suisse et 14% de France. Précisions ici que seuls les pays dont provenaient au minimum cinq étudiants sont représentés sur le graphique.

>>> Graphique 13 : provenance des étudiants européens en mobilité IN selon le pays

Les étudiants provenant de Suisse, ont, en grande partie (40%) obtenu leur bachelor à Genève. A noter également que les étudiants “vaudois” proviennent pour la plupart de la HEIG-VD, mais également de l’EPFL, de l’école hôtelière, de la HECVSanté ou encore de la Source.

>>> Graphique 14: provenance des étudiants suisses en mobilité IN selon le canton

3.3.3 Motifs de mobilité IN

Les motifs évoqués par les étudiants concernant leur choix de venir à l’UNIL sont détaillés dans le graphique ci-après. A nouveau, les quantités représentées correspondent au cumul des réponses “important” ou “déterminant” pour chaque affirmation proposée. Un motif est évoqué plus fréquemment que les autres: il s’agit du fait que le master visé n’était proposé qu’à l’UNIL. Les personnes interrogées avaient également la possibilité de donner une réponse libre ou un complément d’information. Un des éléments qui ressort de ces remarques est celui de la langue, que ce soit pour apprendre le français ou pour bénéficier d’un enseignement en français (et non en anglais).

>>> Graphique 15: raisons de venir étudier à l’UNIL

Légende:

ma_que_unil Le master qui m’intéresse n’est proposé qu’à l’UNIL
campus Le campus est plus agréable qu’ailleurs
reconnaissance Le master que j’ai choisi et proposé ailleurs mais le titre de l’UNIL est mieux reconnu
cout Les taxes d’inscription ne sont pas trop élevées
logistique C’était le plus commode pour moi (logistique)
professeurs Les professeurs du programme de master que j’ai choisi sont particulièrement reconnus

3.4 Commentaires libres

Le questionnaire de ce second volet laissait également la possibilité aux étudiants de s’exprimer librement. Les commentaires ainsi récoltés sont présentés dans les annexes (D).

Un certain nombre d’étudiants ont fait savoir qu’ils étaient tout à fait satisfaits de leurs études. D’autres ont relevé quelques points négatifs, parmi lesquels revient fréquemment la question de l’intégration. Ces étudiants nouveaux à l’UNIL (ils ont fait leur bachelor dans une autre Université ou Haute Ecole) estiment qu’ils manquent généralement d’informations et auraient apprécié être aidés et accueillis par d’autres étudiants (“parrainage” ou semaine d’accueil). L’administration fait, tout comme dans le volet 1, l’objet de quelques critiques (manque de soutien, d’efficacité et/ou de compréhension notamment).


4 Bilan et conclusion

4.1 Résumé des résultats

Le nombre d’étudiants qui continuent avec des études de master directement après avoir obtenu leur bachelor est relativement élevé (78%). Seulement 6% des étudiants arrêtent leurs études après l’obtention de leur diplôme de bachelor. Une raison est principalement évoquée pour expliquer cet état des choses: le bachelor apparaît insuffisant pour obtenir un travail intéressant et/ou qui correspond aux aspirations des étudiants. Un certain nombre d’étudiants affirment cependant continuer les études par intérêt, et non par obligation. Quant aux étudiants qui font une pause (13%), ils en profitent pour effectuer un stage ou améliorer leurs compétences linguistiques. Les personnes qui arrêtent leurs études le font, dans la majorité des cas, parce qu’elles ont trouvé un travail.

Concernant la mobilité géographique des étudiants, on constate qu’ils sont moins d’un quart à quitter l’UNIL pour aller étudier dans une autre Haute Ecole (HE) en Suisse (19%) ou à l’étranger (5%). Les destinations les plus largement choisies sont le Royaume-Uni et la France ainsi que, pour la Suisse, Genève et Neuchâtel. Les étudiants en mobilité OUT sont généralement motivés par l’envie de découvrir un nouveau contexte d’étude, ou alors, plus pratiquement, parce que le master qui les intéresse n’est pas proposé à Lausanne. Cette raison est également évoquée par les étudiants qui arrivent à Lausanne après avoir fait un bachelor dans une autre université ou HE: ils viennent à l’UNIL pour un master qui les intéresse et n’est pas proposé ailleurs. La seconde raison évoquée est celle de la langue. Ces étudiants nouveaux à l’UNIL viennent principalement de Suisse et d’Europe. Quant aux étudiants qui possèdent un bachelor UNIL et qui continuent leur master à l’UNIL, ils expliquent avant tout leur choix par une envie de préserver leur insertion locale et par la qualité et les compétences des enseignants.

4.2 Bilan méthodologique

Le taux de réponse à cette enquête est relativement bon (80% pour le volet 1, 77% pour le volet 2). La question qui se posait était celle de l’apport, d’une part de l’utilisation de l’adresse email privée et, d’autre part de l’enquête téléphonique. Que l’on supprime l’un ou l’autre média, les taux redescendent de manière non négligeable. Mais qu’en est-il du rapport temps-coûts-travail et gain d’information? Pour répondre à cette question, les analyses ont été relancées, mais en excluant les réponses obtenues par le biais de l’enquête téléphonique. Les résultats ainsi obtenus ne diffèrent pas significativement de ceux calculés sur l’ensemble des réponses. Le gain d’information apporté par l’enquête téléphonique ne modifie donc pas substentiellement les conclusions de l’enquête.

Plusieurs problèmes et/ou suggestions d’amélioration ont été mentionnés tout au long de ce rapport. Les éléments principaux concernent la construction du questionnaire, l’interrogation par email/téléphone, l’obtention et le traitement des informations supplémentaires (récoltées par un biais autre que le questionnaire) ainsi que le calcul du taux de mobilité thématique. Ces différents points devront être pris en compte lors de la préparation d’une prochaine enquête BAMA.

4.3 Evolution des résultats, de 2006 à 2013

Le tableau suivant résume les principaux indicateurs de l’enquête BAMA pour les éditions 2006, 2007, 2008, 2010 et 2013. Seuls sont présentés les indicateurs comparables, c’est-à-dire obtenus selon la même méthode de calcul. C’est pour cette raison que la mobilité thématique est absente de ce tableau. A noter encore que le volet 2 n’“existait” pas encore lors de la première édition de l’enquête (en 2006).

Le nombre de personnes interrogées, que ce soit dans le cadre du volet 1 ou 2, est en hausse depuis 2006. Le taux de réponse est également en hausse. Le taux de continuation des étudiants du volet 1 est en légère baisse alors que le taux de mobilité OUT augmente depuis 2006. Le taux de mobilité IN évolue quant à lui de manière plus incertaine.

>>> Tableau 10: évolution des résultats des enquêtes BAMA

Indicateurs 2006 2007 2008 2010 2013
v1 Nb de personnes interrogées 240 616 947 1175 1295
v1 Taux de réponse 72% 85% 77% 80% 80%
v1 Taux de continuation (direct et indirect) 99% 93% 97% 94% 91%
v1 Taux de mobilité OUT (seul. continuations directes) 11% 19% 15% 19% 21%
v1 Raison master hors UNIL la plus importante pas de programme équivalent à l’UNIL (71%) pas de programme équivalent à l’UNIL (60%) pas de programme équivalent à l’UNIL (67%) pas de programme équivalent à l’UNIL (71%) envie de découvrir un nouveau contexte d’études (33%) et pas de programme équivalent à l’UNIL (32%)
v2 Nb de personnes interrogées - 293 356 411 566
v2 Taux de réponse - 77% 74% 65% 77%
v2 Taux de mobilité IN - 39% 31% 36% 37%
v2 Raison de venue à l’UNIL la plus importante - programme de master offert uniquement à l’UNIL (55%) programme de master offert uniquement à l’UNIL (48%) programme de master offert uniquement à l’UNIL (51%) programme de master offert uniquement à l’UNIL (23%)
v2 Facultés avec mobilité IN la plus importante - HEC (64%), ESC (48%), SSP (41%) HEC (54%), ESC (36%), SSP (36%) HEC (54%), ESC (53%), SSP (46%) HEC (51%), Autres ins. (48%), SSP (45%), ESC (43%)

5 Annexes

5.1 Questionnaires volets 1 et 2

Les messages d’introduction et de fin des questionnaires ne sont pas reproduits ci-dessous. Seules les questions posées sont présentées.

5.1.1 VOLET 1

Il s’agit ici de la dernière version du questionnaire, celle qui a été utilisée en août, octobre et novembre. L’ordre des questions peut varier selon les réponses de l’étudiant. De même, chaque étudiant ne doit pas répondre à toutes les questions, tout dépend de ses réponses.

  • Allez-vous commencer un master ?
    • Oui, j’ai déjà commencé
    • Oui, plus tard
    • Peut-être
    • Non
  • Quelle a été l’importance de chacun des motifs ci-dessous dans votre décision de commencer un master ? (réponses à choix: pas d’influence, peu d’importance, important, déterminant, ne s’applique pas)
    • Le diplôme de bachelor n’est pas suffisant pour trouver un travail correspondant à mes aspirations
    • Je ne sais pas encore quelle orientation professionnelle je vais choisir
    • Le contexte économique est mauvais pour chercher du travail maintenant
    • La spécialisation proposée en master m’intéresse particulièrement
    • Je veux faire une carrière académique
  • Si vous souhaitez indiquer un autre motif que ceux proposés ci-dessus, vous avez la possibilité de le décrire en quelques mots ci-dessous.

  • Où êtes-vous inscrit-e ?
    • A l’UNIL
    • En Suisse, dans une autre Haute Ecole (Université, EPF, HES, HEP, etc.)
    • À l’étranger
  • Quelle a été l’importance de chacun des motifs ci-dessous dans votre décision de rester à l’UNIL ? (réponses à choix: pas d’influence, peu d’importance, important, déterminant, ne s’applique pas)
    • Le master qui m’intéresse n’est proposé qu’à l’UNIL
    • Cela me permet de préserver mon insertion locale (petits boulots, réseau social, etc.)
    • Un autre master m’intéressait ailleurs, mais les taxes d’inscriptions étaient trop élevées
    • Le campus est plus agréable qu’ailleurs
    • Je connais déjà les personnes avec qui je vais étudier
    • Le master que j’ai choisi est proposé ailleurs mais le titre de l’UNIL est mieux reconnu
    • La qualité et les compétences des enseignants UNIL
  • Si vous souhaitez indiquer un autre motif que ceux proposés ci-dessus, vous avez la possibilité de le décrire en quelques mots ci-dessous.

  • Merci d’indiquer le type de la Haute Ecole choisie pour votre master.
    • Université/Ecole polytechnique
    • HES (Haute école supérieure)
    • HEP (Haute école pédagogique)
    • Autre : …
  • Merci d’indiquer le nom de l’Université choisie pour votre master. (réponse: menu déroulant avec les Universités suisses et “autre, précisez”)

  • Merci d’indiquer le pays de la Haute Ecole choisie pour votre master. (réponse: menu déroulant avec quelques pays et “autre, précisez”)

  • Merci d’indiquer la branche du master choisi. (réponse: menu déroulant avec douze branches/domaines et “autre, précisez”)

  • Quelle a été l’importance de chacun des motifs ci-dessous dans votre décision de ne pas continuer vos études de master à l’UNIL ? (réponses à choix: pas d’influence, peu d’importance, important, déterminant, ne s’applique pas)
    • Le master qui m’intéresse n’est pas proposé par l’UNIL
    • Je bénéficie d’un contexte (social, job, logement, etc.) plus favorable ailleurs
    • J’ai trouvé un master ailleurs qui me coûte moins cher
    • Je n’apprécie pas le campus de l’UNIL (paysage, infrastructure, localisation)
    • J’ai envie de découvrir un nouveau contexte d’études (autres étudiants, autre culture, autre langue, etc.)
    • Le master que j’ai choisi est aussi proposé à l’UNIL mais le titre de la Haute Ecole que j’ai choisie est mieux reconnu
    • La qualité de l’enseignement à l’UNIL ne correspondait pas à mes attentes
  • Si vous souhaitez indiquer un autre motif que ceux proposés ci-dessus, vous avez la possibilité de le décrire en quelques mots ci-dessous.

  • Quand allez-vous commencer votre master ?
    • Au prochain semestre
    • Dans une année
    • Dans plus d’une année
    • Je ne sais pas encore
  • Qu’allez-vous faire avant de commencer le master ? (possibilité de cocher plusieurs réponses)
    • Obtenir les crédits nécessaires pour entrer au master (préalable)
    • Un stage/une formation courte
    • Travailler dans le domaine étudié
    • Améliorer mes compétences linguistiques
    • Un grand voyage
    • M’occuper de ma famille
    • Me ressourcer
    • Autre : …
  • Savez-vous déjà dans quel master vous allez-vous inscrire ? (oui ou non)

  • Où allez-vous vous inscrire ?
    • A l’UNIL
    • En Suisse, dans une autre Haute Ecole (Université, HES, HEP, etc.)
    • À l’étranger
    • Je ne sais pas encore
  • Quels sont les raisons déterminantes qui vous ont poussé-e à ne pas commencer un master ? (possibilité de cocher plusieurs réponses)
    • J’ai commencé ou prévois de commencer un nouveau bachelor
    • J’ai commencé ou prévois de commencer une autre formation (ni un bachelor ni un master)
    • Je devais faire un préalable avant de pouvoir entrer en master
    • Je ne voulais pas continuer mes études à l’UNIL et aucune autre Haute Ecole ne propose un master qui m’intéresse
    • J’ai commencé un travail/un stage
    • Je ne peux financièrement pas me permettre de continuer des études
    • Je dois renoncer aux études et au travail pour motif de santé
    • Je dois renoncer aux études et au travail pour motif familial
    • Autre : …
  • Êtes-vous d’accord avec les énoncés ci-dessous ? (réponses à choix: pas du tout d’accord, pas d’accord, d’accord, tout à fait d’accord, ne s’applique pas)
    • Le contenu des cours était intéressant
    • Les chevauchements d’horaire étaient rares ou inexistants
    • Les conditions de réussite étaient clairement présentées
    • L’attribution de crédits ECTS était clairement annoncée
    • Le soutien administratif était satisfaisant (conseil /aide des conseillers aux études/adjoints de faculté)
    • Le soutien académique était satisfaisant (conseil /aide des professeurs/assistants)
  • Connaissez-vous les services suivants de l’UNIL et y avez-vous fait appel ? (réponses à choix: je connais, j’y ai fait appel ou ne rien cocher)
    • Service des sports
    • Service d’orientation et conseil (atelier, stage, consultation)
    • Service des affaires socio-culturelles (bourse, travail logement, mobilité)
    • Centre informatique
    • Centre de langues/Espace multimedia
    • Bureau de l’égalité des chances
    • Fédération des associations d’étudiant-e-s de l’UNIL (FAE)
    • DialogUNIL
    • Aumônerie
  • Avez-vous des commentaires à ajouter ?

5.1.2 VOLET 2

Ce questionnaire existe également en anglais. Par soucis de place, il est ici reproduit uniquement en français.

  • Quelle a été l’importance de chacun des motifs ci-dessous dans votre décision de venir à l’UNIL pour vos études de master? (réponses à choix: pas d’influence, peu d’importance, important, déterminant, ne s’applique pas)
    • Le master qui m’intéresse n’est proposé qu’à l’UNIL
    • Les taxes d’inscription ne sont pas trop élevées
    • Le campus est plus agréable qu’ailleurs
    • Les professeurs du programme de master que j’ai choisi sont particulièrement reconnus
    • Le master que j’ai choisi est proposé ailleurs mais le titre de l’UNIL est mieux reconnu
    • C’était le plus commode pour moi (logistique)
  • Si vous souhaitez indiquer un autre motif que ceux proposés ci-dessus, vous avez la possibilité de le décrire en quelques mots ci-dessous.

  • Êtes-vous d’accord avec les énoncés ci-dessous ? (réponses à choix: pas du tout d’accord, pas d’accord, d’accord, tout à fait d’accord, ne s’applique pas)
    • Les informations que j’ai lues sur le programme de master avant mon inscription à l’UNIL sont conformes à la réalité
    • Mon titre de bachelor a été facilement reconnu par l’UNIL
    • Les connaissances préalables exigées sont adaptées à ma formation précédente (bachelor)
    • Le contenu du programme de master est intéressant
    • Le soutien administratif est satisfaisant (conseil /aide des conseillers aux études/adjoints de faculté)
    • Le soutien académique est satisfaisant (conseil /aide des professeurs/assistants)
    • J’ai trouvé un logement facilement
    • Je suis satisfait de mon logement
  • Vous avez indiqué une inadéquation entre les connaissances préalables exigées et votre formation précédente. Pouvez-vous donner plus de précisions ? (possibilité de cocher plusieurs réponses)
    • Le rythme d’apprentissage du programme de master est très élevé
    • Le rythme d’apprentissage du programme de master est trop bas
    • Le contenu du programme de master est partiellement une répétition de ce que j’ai déjà vu pendant mes études de bachelor
    • Le contenu du programme de master s’appuie sur des connaissances que je n’ai pas acquises pendant le bachelor
    • Autre : …
  • Connaissez-vous les services suivants de l’UNIL et y avez-vous fait appel ? (réponses à choix: je connais, j’y ai fait appel ou ne rien cocher)
    • Service des sports
    • Service d’orientation et conseil (atelier, stage, consultation)
    • Service des affaires socio-culturelles (bourse, travail logement, mobilité)
    • Centre informatique
    • Centre de langues/Espace multimedia
    • Bureau de l’égalité des chances
    • Fédération des associations d’étudiant-e-s de l’UNIL (FAE)
    • DialogUNIL
    • Aumônerie
  • Avez-vous des commentaires à ajouter ajouter sur votre transition à l’UNIL ou votre intégration à l’UNIL ?

5.2 Tableau complémentaire

5.2.1 Mobilité géographique OUT

>>> Tableau 11: mobilité géographique OUT (uniquement continuations directes)
(Les taux sont indiqués en %)

faculte nb_unil nb_out_ch nb_out_etr nb_out taux_unil taux_out_ch taux_out_etr taux_out
total 635 145 28 173 78.6 17.9 3.5 21.4
Droit 72 8 0 8 90.0 10.0 0.0 10.0
Médecine 103 4 2 6 94.5 3.7 1.8 5.5
Théologie 1 0 0 0 100.0 0.0 0.0 0.0
Science politique 32 25 5 30 51.6 40.3 8.1 48.4
Sciences des religions 2 0 0 0 100.0 0.0 0.0 0.0
Sciences sociales 18 10 0 10 64.3 35.7 0.0 35.7
Lettres 112 38 6 44 71.8 24.4 3.8 28.2
Biologie 60 5 3 8 88.2 7.4 4.4 11.8
Géosciences et env. 11 4 1 5 68.8 25.0 6.2 31.2
Management 90 7 6 13 87.4 6.8 5.8 12.6
Psychologie 61 31 0 31 66.3 33.7 0.0 33.7
Science forensique 18 0 0 0 100.0 0.0 0.0 0.0
Sciences du sport et de l’éducation physique 27 4 2 6 81.8 12.1 6.1 18.2
Economie politique 28 9 3 12 70.0 22.5 7.5 30.0

5.3 Mobilité thématique - correspondances les domaines BAMA 2013, les branches SIUS, les domaines CRUS et les disciplines

BAMA 2013 SIUS CRUS Discipline
1 Droit, criminologie Droit Droit -
2 Formation des enseignant(e)s, pédagogie spécialisée, sciences de l’éducation Sciences de l’éducation Sciences de l’éducation -
3 Informatique Informatique de gestion Informatique, Informatique de gestion -
4 Ingénierie, architecture - - Ingénierie
5 Langues et littératures, communication toutes les langues, Linguistique, Sci. humaines + soc., Autre (IMM) toutes les langues Lettere curriculum moderno
6 Mathématiques et sciences naturelles Biologie, Sci. naturelles pluridisc./autres, Sciences de la terre Biologie, Géographie -
7 Médecine, sciences pharmaceutiques, santé Médecine humaine, Sciences des soins infirmiers - Soins infirmiers
8 Sciences économiques, sciences politiques Economie d’entreprise, Economie politique, Sciences politiques, Sci. économiques pluridisc./autres Gestion d’entreprise, Economie politique, Sciences politiques, Finance Economie d’entreprise, Hôtelerie et professions d’accueil, Relations internationales
9 Sciences historiques et culturelles Archéologie + préhistoire, Filmologie + théatrologie, Histoire, Histoire de l’art, Philosophie, Sci. historiques+culture pluridisc./autres Anthropologie, Philosophie Culturologie, Philosophie, Histoire
10 Sciences sociales, tavail social Psychologie, Sci. Sociales pluridisc./autres Psychologie, Sociologie Etudes du développement
11 Sport et sciences du mouvement Sport Sport -
12 Théologie, sciences des religions Théologie pluridisc./autre, Théologie protestante - -

5.4 Commentaires libres

5.4.1 VOLET 1

fac_ba sexe comm
Droit Féminin bureau égalité des chances consulté à 2 reprise et d’une manière générale, a été mal reçue
Lettres Masculin Il est sociologiquement intéressant de voir qu’une institution comme l’Université arrive aujourd’hui à poser des question d’une banalité aussi hallucinante que celles que l’on reçoit par e-mail d’easyJet lorsqu’on a volé sur leurs lignes (comme, par ex., Le contenu des cours était-il intéressant ), tout en donnant l’impression de se décharger de toute responsabilité, sinon celle que ses clients soient immédiatement satisfaits (c.-à-d. n’aient rien à reprocher à l’institution), en gros ce questionnaire consiste simplement à demander l’Université a-t-elle fait correctement son job - ou êtes-vous satisfait - . Est-ce là le dernier enjeu de l’Université - Satisfaire le client - J’aurais trouvé immensément plus intéressant de pouvoir donner mon opinion concernant le rapport effectif entre la vie académique proprement dite (le bac à sable) et le contexte social (celui du job, celui qui finance l’Unil), ou, entre la considération de l’acquisition des connaissances et de celle des compétences, bref, des questions de fond, car le travail de l’Université est un travail de fond, et non un travail de forme, or ce questionnaire est purement formel. Après trois ans, j’imaginais que mon avis de fond intéresserait quelqu’un (car, oui, j’ai quand même appris plein de trucs). Au lieu de ça, j’ai la même impression qu’à l’entrée: celle de n’être qu’un client consommateur à satisfaire… C’est triste. En bref, le paradoxe est le suivant: malgré les réponses dans l’ensemble positives (encore faut-il se mettre d’accord sur le sens de ce mot…) que j’ai données dans ce questionnaire, je ne suis pas satisfait de mes études (que je continue pourtant car pour l’exercice de mon futur métier il me faut indiscutablement un master), mais pour des raisons bien plus compliquées que l’aspect intéressant ou inintéressant des cours qui, au fait quand on y pense, ne signifie rien du tout. J’aurais vivement apprécié que ces raisons-là, qui sont liées à des enjeux beaucoup plus déterminants dans la vie d’un être humain que ceux qui s’articulent dans ce questionnaire, sinon vous intéressent, du moins soient seulement évoquées ne serait-ce que par mégarde. Où sont donc passées les sciences humaines -
Lettres Masculin à cheval sur 2 facs = compliqué niveau administratif
SSP Masculin Je ne pouvais pas pour des raisons financières me permettre de faire un master à Lausanne (logements, etc.). Raison pour laquelle je suis retourner en suisse-allemande finir ma formation dans une HEP. J’ai eu beaucoup de plaisir à faire des études à Lausanne et suis très reconnaissant pour tout ce qui a été fait et mit en place pour les étudiants. C’est vraiment une très très belle université… Merci !
FTSR Masculin Un très grand merci aux conseillers aux études, dont le soutien sans limite a sauvé ma carrière académique en cours. (Big up, po pôôôôoooo)
Lettres Féminin peu de chouettes cours en histoire de l’art, et cours qui se chevauchent ce qui oblige parfois à faire un semestre en plus pour avoir le bon nombre de crédits
SSP J’ai fait mon bachelor entre deux facultés: SSP et Lettres. Le lien entre ces deux facultés était très peu présent voir inexistant et ceci m’a énormément posé problème durant ces années d’études. Ainsi j’encourage la faculté SSP qui propose de faire une mineure dans une autre faculté, à créer un réel lien de communication avec les autres facultés et non de laisser les étudiants livré à toutes une série de problèmes qui demandent énormément d’énergie. Je trouve, de plus, primordial d’inclure au minimum un stage pour les étudiants en bachelor de psychologie. Je crois que ça sera bientôt le cas, mais regrette réellement que l’Unil ne l’ait pas proposé durant mon Bachelor. Je suis pour cela très heureuse de poursuivre mes études à Fribourg, et remarque déjà à quel point la faculté de psychologie a une longueur d’avance sur l’université de Lausanne.
Lettres Féminin bureau des affaires socio-culturelles: assez inefficace et pas d’amabilité
Biologie Masculin A closer relationship between the student and the professor should be encouraged for help in the classroom. Only this can guarantee a more unique and personalized academic career which i believe is essential in developing a students interests.
Lettres Masculin dynamisme entre sections. certaines moins ouvertes que d’autres
Droit Féminin agrandissement des locaux prévu mais pas encore d’actualité donc bcp trop d’étudiants dans les auditoires (en droit et sciences criminel)
SSP il faurt que vous harmonisiez l attribution des points entre les professeurs, quelques professeurs vont vous fournir 6 pts pour du travail qui va vous prendre peu d heure, et d autres le contraire. de plus, concernant le cours de demographie sociale, je n ai pas ete satisfait de la maniere de corriger du professeur( attribution de credits simplement en commentant des graphiques, sans recherche de documentation sur le sujet qui pourraient expliquer pourquoi mles graphiques sont ainsi)
Médecine Non
SSP Féminin service orientation pas efficace, pas aidant
SSP le soutien administratif était satisfaisant lorsque l’on demandait de l’aide aux conseillères, néanmoins je trouve que nous n’étions pas suffisamment informé pour certaines choses comme la demande de grade par exemple. J’ai d’ailleurs souvent eu peur d’avoir fait une faute ou un oubli du point de vue administratif qui ne me permettrait pas d’obtenir mon Bachelor, davantage que de mes propres résultats aux examens.
HEC Mauvaise communication pour l’inscription aux examens. Plutot envoyer le mail d’information une fois l’inscription ouverte afin que les étudiants s’inscrivent directement après avoir recu le message. Sinon ils risquent d’oublier ce message et de s’inscrire aux examens.
SSP Masculin Le secrétariat des étudiants de faculté SSP a fourni un service particulièrement médiocre. Peu serviable, jamais souriant. Aucun autre service administratif ne m’a laissé cette impression. Par ailleurs, la procédure d’inscription pour la remise de diplôme n’est pas claire
Lettres Mon expérience a été plutôt mauvaise. J’ai trouvé la plupart des membres de l’administration que j’ai rencontré dépourvus de toute humanité. La pression de certains professeurs, les conflits, le mode de travail demandé, la quasi absence de solidarité parmi les étudiants ont contribué à créer chez moi des troubles de l’anxieté et deux dépressions, états que je n’ai jamais connu avant mes études à l’Université. Je ne suis pas le seul à être dans ce cas. Je nuancerai cependant en précisant que j’ai rencontré quelques rares professeurs qui m’ont soutenu et dont les cours étaient très intéressants.
Lettres Masculin manque de bancomat sur le campus système des inscription pose problème chaque année à beaucoup d’étudiants (faculté FGSE surtout, lorsque les étudiants sont externes à cette faculté mais veulent étudier une branche là-bas, ils sont alors souvent confrontés à des problèmes administratifs qui leur portent préjudice)
Lettres Féminin études en bachelor en lettre = course aux crédits sans pouvoir s’intéresser réellement à la matière (moins de passion, d’intérêt)
Lettres Féminin crédits ECTS pas clairement ennoncé (répartition entre cours, séminaires et modules) créer un service pour le soutien des étudiants plus âgés (>35 ans)
Médecine Féminin fac de médecine profite pas du tout du campus de l’unil pas de pause entre bachelor et master, le bachelor ne vaut rien comme papier en médecine
Médecine Féminin problème avec fac de médecine c’est que étudiants décentrés, isolés du campus et des activités qui pourraient y être proposées. crédits ECTS : jms reçu ses résultats par courrier, aucun document qui relève ses résultats officiellement
HEC Quelle est la signification de bureau de l’égalité des chances - Est-ce vraiment nécessaire d’avoir un bureau exclusivement dédié à cet effet-
Biologie Masculin pas assez de choix dans les cours proposés dans cette fac (biologie)
Lettres J’ai beaucoup apprécié mes trois ans de bachelor à l’unil et j’y aurais probablement fait mon master si le cursus qui m’intéresse y était proposé. Le seul bémol que j’ai noté pendant mes années à l’unil est la difficulté à concilier séjour erasmus et bachelor en trois ans. Cela ne s’applique pas à moi directement. Cependant, plusieurs personnes que je connais ont dû faire une année de bachelor supplémentaire car elles n’avaient pas pu s’arranger avec l’administration de l’unil pour valider des cours à l’étranger. Je trouve cela dommage, car ça décourage beaucoup d’étudiants (dont moi) à partir en séjour erasmus.
SSP Masculin organisation de l unil pas terrible
HEC Je suis très satisfait de ma formation à HEC mais, s’il vous plaît, il serait bien que cette université commence à se faire une réputation international car il semble frustrant de voir le niveau académique de HEC Lausanne supérieur à celui de certaines universités très reconnues (LSE, Imperial College, etc.)
HEC Masculin Bachelor HEC: - beaucoup trop d’étudiants! -Impression générale trop compétitive: les examens sont là pour que le maximum de gens ratent. L’université ça ne devrait pas être ça! Ailleurs les étudiants sont poussés à la réussite et pas à l’échec (définitif, académique, la liste est longue chez nous) En résumé je suis très décu sur ces points là. Une solution- Plus grande sélection à l’entrée… PS: votre questionnaire ne contient pas de question sur l’appréciation générale du bachelor et de l’ambiance qui y règne
HEC Masculin aide pour échange facultaire était pas terrible, tout très flou et compliqué
HEC Votre question ‘Concernant vos études de bachelor, êtes-vous d’accord avec les énoncés ci-dessous’ est elle vraiment pertinente pour juger correctement de 3 années d’études? Un questionnaire de ce type devrait être proposé à la fin de chaque années si vous comptez apporter de réelles améliorations à nos études.
HEC Les dates d’examens sont données seulement 1 mois avant les examens : ne laisse pas le temps de prévoir les vacances après les examens (séjour linguistique, travail, job, voyage, …), l’administration affirme que c’est à cause de l’organisation des auditoires pour les examens ….. Les résultats sont donnés bien plus tard que dans d’autres facultés… Problèmes de place dans les auditoires également… L’administration n’accepte ou ne répond pas aux critiques… Trop d’aller-retour à travers le campus (pas contre le fait de marcher, au contraire, mais faire plusieurs fois Internef-Amphimax en un après-midi…) Proposer des menus du jour à l’Internef et Anthropole. Faculté : HEC
Lettres Féminin En somme, j’ai beaucoup aimé mes études de Bachelor et, surtout après avoir passé une année à l’uni de Londres en Erasmus, me suis rendue compte à quel point l’UNIL offrait des prestations de qualité et un contexte agréable.
Lettres Je fais mon master à Lausanne, mais en fait les 6 premiers mois en erasmus afin de pouvoir être formée correctement en philosophie, ce qui est impossible à l’UNIL.
Droit Féminin Je trouve déplorable que l’UNIL s’intéresse plus à l’argent qu’au futur des étudiants. Je fais partis de l’ESC et ils prennent de plus en plus de monde car apparement l’UNIL l’ordonne alors qu’il n’y a pas plus de place de travail à la sortie, que les infrastructures sont insuffisante pour un tel nombre d’élèves et qu’il a fallu baisser le niveau pour faire passer plus de monde ce qui descend le niveau de l’école. Je pense aussi que tous les étudiants devraient avoir au moins une demi journée de congé dans la semaine pour pouvoir avoir un job.
HEC Masculin deçu du manque de pratique en HEC
Lettres Masculin Les mails incessant des associations a été subi comme du quasi-harcèlement. De même que ceux de certaines enquêtes qui vous traquent jusque dans votre e-mail privé!
Lettres au niveau de l’encadrement académique, des exigences plus précises auraient été utiles surtout pour les dissertations en Français moderne. Les présentations orales devraient être plus exigeantes quant à la présentation.
SSP Merci pour tout. J’ai beaucoup aimé mes études à l’Unil.
Biologie Féminin ECTS pas assez proportionnel entre facultés différentes
FGSE Masculin non
Biologie Féminin Au sujet de l’aumônerie, c’était un lieu très important durant mes études. Les activités proposées, principalement les repas à la Grange, seraient à mon avis quelque chose à garder absolument. Le nombre d’étudiants étrangers qui y sont accueillis et s’y intègre est énorme (sans parler des locaux). De plus, l’équipe des aumôniers assure parfaitement son rôle de soutien potentiel face aux problèmes rencontrés durant la phase de vie estudiantine, et c’est un travail qui mérite vraiment d’être reconnu.
Droit Féminin droit - pas assez de soutien de la part des professeurs et assistants
Lettres Je suis heureux d’avoir réussi mon BA! =)
Médecine Masculin médecine: thématiques intéressantes mais mal présentée ou enseignents pas aux niveau pédagogiques ou qui rendent le cours inintéressant et vice versa.
HEC Les dates d’examens (à HEC en tout cas) devraient être données plus tôt. On s’inscrit très vite au début du semestre et on reçoit les dates un mois avant les examens. Ce n’est pas normal, on ne peut pas s’organiser facilement pour trouver un job d’été par exemple.
HEC Avant et lors de mon échange en fin de bachelor, j’ai rencontré beaucoup de peine à recevoir des informations de la par de mon université, MÊME lorsque la situation était très urgente. Ils ne me donnaient soit pas de réponse du tout, soit une réponse incomplète et donc inutile. Et ce problème n’existait pas avant que je ne doive m’entretenir avec Mme. Valérie Hadjeres.
SSP Masculin L’étudiant a ajouté que les cours de Bachelor pourraient être plus professionnalisants
FGSE aucun
Lettres Je suis étudiante en Lettres et trouve dommage que tout le travail fourni lors des séminaires ne compte pour rien dans la note finale. Il me semble que savoir mener un travail de recherche est tout aussi voir plus important que de savoir parler d’un sujet pendant 30 minutes. Il me semble que le travail fourni lors du séminaire (la présentation écrite et orale) pourrait valoir pour environ 30% de la note finale. cela assurerait un travail de meilleure qualité de la part des étudiants comme des enseignants, cela donnerait une meilleure reconnaissance au travail fourni (travail qui est souvent conséquent), et cela permettrait aussi de soulager la pression lors de l’examen, car tout ne se jouerait pas en 30 minutes ou en 4 heures. J’ai toujours fait de bons voir d’excellents séminaires mais malheureusement les examens m’ont toujours été pénibles (je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas). Ainsi donner un poids à la note de séminaire dans la note finale d’un module, valoriserait le travail et donnerait confiance pour l’examen.
HEC Masculin L’étudiant a mentionné le fait que les étudiants devraient être plus encadrés académiquement parlant (particulièrement en ce qui concerne les assistants disponibles pour les cours)
Médecine Masculin L’étudiant a fait savoir que les cours de Bachelor en médecine étaient trop théoriques et qu’un peu plus de pratique aurait été bien accueilli
SSP Féminin L’étudiante contactée a voulu faire savoir que les informations quant aux conditions d’échec définitif et échec académique étaient peu claires et peu explicitées lors du début du parcours à l’université
Biologie Féminin L’étudiante a souligné le fait que la bibliothèque soit ouverte le dimanche et assez tard le soir était un gros avantage pour les étudiants
SSP Dans ces trois ans et demi d’université, je me suis rendu compte de l’importance de poursuivre et achever une formation universitaire, pour l’entrée dans le monde du travail mais aussi et surtout en tant qu’expérience de la vie personnelle. Il s’agit sans doute d’un pas très important de maturation. Par contre il y a un aspect de l’enseignement aux étudiant(e)s que je n’ai pas du tout apprécié. Il s’agit de la manière dont on les prépare en tant que future classe dirigeante, en leur faisant découvrir les aspects d’un travail stressant et parfois très contraignant - un exemple très simple peut être le fait d’avoir 9 examens dans 11 jours ou 3 séminaires à rendre dans une semaine - par lequel les étudiant(e)s seront concernés une fois terminée la formation universitaire. De plus la volonté de poursuivre et obtenir le morceau de papier est tellement forte, qu’on arrive à accepter n’importe quelle condition, n’importe quel travail à rendre dans n’importe quel délai limite de temps. Malheureusement les étudiant(e)s acceptent ce fait sans s’opposer et par conséquent ils accepteront sans aucune difficulté ou regret le type de système dans lequel ils travailleront. Voilà l’étudiant(e) qui sort de l’université: façonné et prêt pour l’entrée dans le monde du travail et dans l’actuel système politico-économique aussi, membre de la future classe dirigeante, mais une classe dirigeante sans choix, une classe dirigeante déjà formatée et standardisée selon les canons actuel de notre système politico-économique: une classe dirigeante déjà dirigée à l’avance.
HEC Masculin Quel est l’utilité de faire un questionnaire aussi large sans demander la faculté - Les facultés à l’Unil sont si différents. Chaque faculté a ses problèmes. Les problèmes en lettre, ne sont pas les mêmes problèmes quand HEC ou médecine !
SSP Masculin L’étudiant a tenu a mentionner le fait que durant toute la période de son bachelor il n’a pas pu obtenir une place au centre de langues et qu’il trouve qu’il devrait y avoir plus de enseignants. De plus, c’est la portée internationale du master en relations internationales de l’université de Genève qui lui a fait changer d’université, il a tenu a faire savoir que sinon il n’aurait pas changé.
Lettres Féminin L’étudiante a souligné la complexité à choisir son plan d’étude et ses cours et que pour cela il faut se débrouiller seul alors que se sont des choix administratifs importants
HEC Féminin L’étudiante a fait savoir que l’administration de l’université l’avait ex-matriculée par erreur et que heureusement que sa résidence d’étudiante l’avait prévenu à temps pour qu’elle puisse faire des démarches inverses.
Lettres Féminin L’étudiante a fait savoir que une publication des horaires des cours plus en avance faciliterait la planification du semestre de chacun
Lettres Les études d’histoire sont très formatrices de par leur rigueur et l’énorme travail qu’elles demandent. Beaucoup de cours étaient intéressants. Les études de Géo me servent à avoir un papier pour le Secondaire II pour traiter de géopolitique, ce qui est nettement plus intéressant que les maillages et autres réseaux. La plupart des cours de géographie humaine sont de la masturbation scientifique. La géo physique est plus claire et son apprentissage m’a demandé un gros effort que je ne regrette pas. Le programme à options m’a permis de faire des jolies découvertes, comme la cosmologie.
SSP Féminin L’étudiante a fait savoir que le début de son bachelor avait été compliqué dans le sens où elle ne savait pas vers qui se renseigner si elle avait des questions à propos de ses études.
SSP Féminin L’étudiante a fait savoir que la communication des changements d’horaire de dernière minute était peu efficace et que cela amenait souvent à des chevauchements de cours.
HEC Féminin L’étudiante a mentionné le nombre trop important d’étudiants dans sa faculté en Bachelor(HEC) et le préjudice que cela porte à la qualité des études.
Médecine L’Unil c’est super!
HEC Encouragez les étudiants à partir en échange. Cela est tout autant bénéfique pour nous que pour l’UNIL. Devenez compétitif sur le plan international! Voyez grand! L’UNIL en a clairement les capacités !!!
SSP Les séminaires sont souvent inutiles et d’un ennui profond.
HEC Un bachelor qui, dans son ensemble, a été très satisfaisant. Merci a la faculté des HEC pour ces 3 années.
HEC Féminin On pourrait essayer de faciliter des activités pour intégrer un peu plus tout le monde. Lorsqu’il y avait des étudiants en échange, les étudiants suisses étaient peu ouvertes à faire leur connaissance. Cela laisse une image peu accueillante de l’université, et même de la Suisse.
HEC Le service de parking devrait être améliorer: c’est beaucoup trop chère et les places sont rares. La restauration aussi pourrait être améliorée: il est important d’avoir des lieux comme à l’Antropole où on peut manger un bon plat de pattes à très bon prix! Le Zelig devrait ètre un endroit où tout les élèves se rencontrent et pas seulement ceux de lettre.
Droit Masculin L’étudiant a souligné le fait que dans son programme de Master de nombreux étudiants qui avaient fait leur bachelor dans une autre faculté pénalisaient la classe par leur niveau peu adapté aux exigences du Master
HEC Masculin L’étudiant a souligné le fait que l’administration qui s’occupe des échanges avait été peu compétente et que ses équivalences obtenus à l’étranger n’avait pas été reconnues à leur juste valeur après être revenu de son échange.
HEC Masculin L’étudiant a souligné le fait que le centre de langue est un grand atout pour l’université.
Lettres Lausanne reste suffisamment locale pour être sympathique et est assez internationale pour offrir un bon niveau académique.
SSP Un questionnaire similaire devrait être fait par chaque faculté pour cibler des problèmes spécifiques.
SSP Féminin cours de science po trop abstraits
FGSE Une petite introduction aux possibilités de travail et des cours qui permettaient d’entraîner le vrai travail dans mes camps n’aurait pas été mauvais. De plus, je n’ai pas du tout aimé l’organisation administrative de l’université de Lausanne, les dates des examens et des excursions publiées très tard ainsi que les notes des exames. Il y a longtemps j’ai demandé une copie du bachelor et n’est pas encore arrivée.
SSP Féminin Je trouve qu’Evelyne Bovy a fait un excellent travail et a nettement favorisé le bien-être des étudiants en psychologie.
Lettres Féminin il serait intéressant d’avoir un meilleur aperçu des possibilités futures après nos études.
SSP Masculin Très belle expérience!
Biologie Féminin Vous devriez énoncé clairement au début du cursus, que la manière dont vous délivrez le bachelor n’est pas reconnu partout. En ce sens, que vous ne donnez, ni moyenne, ni rang, ni un papier officiel de l’université (dans un premier temps) mais seulement un papier du département.
HEC Concernant les études en HEC, je maintiens qu’il faudrait faire au moins un examen d’entrée avec par exemple des questions de culture générale et de math/logique pour limiter le nombre d’étudiant en 1ère. Il faut arrêter d’en accepter toujours plus car je trouve pas acceptable de devoir suivre un cours assise par terre…
Biologie Féminin Durant notre cursus, il nous a manqué des points principaux à aborder dès la première année. En effet, quels sont nos débouchés après le bachelor, que nous avons presque pas le choix de continuer sur le master, sans quoi le bachelor vaut pas grand chose. Vous nous avez certes montré des statistiques des anciens élèves et ce qu’ils sont devenus. Sans grande question nous avons bien remarqué que la grande majorité se réoriente. Il est important que vous expliquer aux élèves que cette voie et pour les personnes qui sont très motivées et souhaitent rester dans le millieu académique… Vous ne vous rendez pas compte le nombre de personne qui se dit qu’on s’est fait avoir et on s’est trompé de voie.. autant être bien averti dès la première que d’attendre la fin de bachelor. Tout cela nous est arrivé dessus lors du dernier semester quand nous avons travaillé dans des laboratoires avec des doctorants qui nous ont tout expliqués, et que nous avons enfin pu nous rendre compte réellement qu’est ce qu’un travail de recherche, une équipe de recherche et un laboratoire… en gros ce dont pourquoi nous venons de baver pendant 3 ans au bachelor!! IL faut absolument plus informer les élèves sur la suite !!!
Biologie Féminin l’UNIL n’est pas assez orienté professionnel pour la biologie –> est poussé à faire une carrière académique mais aucunes informations sur les autres débouchés professionnels.
HEC Excellente expérience !
Lettres Masculin ce questionnaire est une très bonne idée!
SSP Masculin Il serait nécessaire de revoir cette formation… surtout en science politique. Il manque par exemple des stages obligatoires dans le monde du travail… Cette formation ne mène à rien de concret.
Lettres Masculin Conseiller en lettres a des connaissances trop restreintes par rapport aux cursus spéciaux
HEC Il faudrait: favoriser l’entraide entre étudiants Annoncer clairement les conditions de réussite et le Numerus Clausus officieux Classes plus petites Insérer des petites expériences professoinneles dans le cursus Donner plus d’informations et de formation sur les métiers possibles lorsque l’on est diplômé d’Hec Lausanne Merci !
Droit Féminin organisation plutôt bonne dans l’ensemble mais rigidité un peu excessive au niveau administratif.
SSP Masculin les études en SSP devrait être plus orientées côté proffessionnel.
HEC Féminin A beaucoup apprécié l’UNIL, bonne organisation et système agréable.
HEC Masculin oubli de unibat qui fait un très bon travail.
SSP Féminin la validation de nombres de cours se fait avec des QCM en psychologie ce qui ne correspond pas du tout à la discipline. Mauvais renseignements concernant l’inscription aux examens et le délai de retour du travail de Bachelor pour la 3e année en psycho –> pas d’explications concernant le fait qu’il n’y aurait de deuxième chance avant janvier pour les examens passés pour la première fois en septembre. peut-être trop de rigidité administrative pour le secrétariat de SSP concernant l’inscription à la cérémonie de remise des diplômes : personnes qui ne se sont pas inscrites à la cérémonie à tant car pas vu le mail –> ont leur a refusé la participation à la cérémonie en estimant qu’il y aurait trop de monde alors que ces personnes n’ont contacté le secrétariat qu’avec trois jours de retard. Est dommage dans le sens que c’est quand même un événement important dans la vie d’un étudiant.
SSP Féminin Un manque de soutien de la part du Décanat en cas de problèmes administratifs, ainsi qu’un manque de clarté dans certaines informations pour la suite de notre parcours.
Lettres :)
SSP Féminin organisation séminaire catastrophique –> pas assez de place, les 2e années se retrouvaient avec des mauvais séminaires ou devaient les repousser en 3e, manque de place dans les auditoires en psychologie.
HEC Ces années de Bachelor ont été les meilleures de mes études
HEC Masculin Un peu déçu de ne pas voir le décanat se battre plus pour la reconnaissance du Bachelor HEC Lausanne. Je pense que l’enseignement est de qualité mais que dans le monde du travail actuel il faut valoriser le papier par rapport à la concurrence. Dommage également qu’il n’y ait pas un peu plus d’activité pratique…
Droit Féminin apprécie beaucoup l’UNIL!
Lettres Féminin Point négatif à noter : Enormément de fautes administratives parfois très pénalisantes, surtout pour les étudiants à cheval sur deux facultés (comme les lettres le permettent) qui sont pénalisés régulièrement simplement par leur choix de cursus.
HEC - l’aumônerie est super pour des personnes ne venant pas de Lausanne/Suisse. - l’administration n’est pas student-friendly : - introduction au déroulement des examens et de l’obtention des crédits inexistante - pas de feedbacks des évaluations que les étudiants ont donné des professeurs et leurs démarches prises pour y remédier (et pourquoi faire ces évaluations à la fin du semestre quand ils n’auront plus le professeur de toute les manières- pourquoi ne pas les distribuer au milieu du semestre comme ça le professeur peut prendre en compte les remarques) - pourquoi donner les dates d’examens aussi tard (que un mois avant le début de la période d’examen) - l’Université est fière de sa diversité d’étudiants = étudiants de différentes nationalités = étudiants qui vont voyager pour aller voir leurs familles. Ils souhaitent donc pouvoir planifier leurs visites et prendre les billets d’avions etc, et tout le monde sait: plus on attend, plus les billets sont chers. Pourquoi ne pas donner les dates plus tôt- Cela ne change rein pour l’administration, mais tout pour l’étudiant, son porte-monnaie et son programme de révisions et de vacances. - acceptation de trop d’étudiants en première année (cela ne sert à rien d’accepter plus d’élèves qu’il n’y a de chaises disponibles dans une salle = c’est un scandale de demander à des élèves à passer un cours de 2h assis par terre)
HEC Féminin Changer le patron des cafétérias (Nino). Qualité des repas très mauvaise comparée à d’autres universités.
SSP Féminin Pour les chevauchements de cours, c’est à cause du fait que j’avais une majeur et une mineure pour lesquelles les horaires n’étaient pas coordonnés.
SSP Féminin les chevauchements sont dus au fait que j’avais une option majeur et une mineure.. Au niveau du soutien, pas toujours les chose les plus cruciales alors qu’on l’était pour des choses moins importantes.
Lettres Féminin En 1 ère année j’ai pas été au courant de toutes les modalités. J’avais un module compensatoire à faire mais je n’ai été informée que par d’autres étudiants. Plus généralement ’info arrive plus facilement par les étudiants que par l’unil.
SSP J’ai une mauvaise expérience vis-à-vis de mon Bachelor, notamment à cause de: - un soutien inexistant de la part de l’administration - un esprit critique glorifié par tous mais utilisé nulle part, voire même sanctionné, - des crédits ECTS aux objectifs clairs, mais radicalement inéquitables selon les cours. A tel point que les étudiants choisissent les cours selon la facilité d’obtention des crédits. C’est ça l’université- - des horaires extrêmement compliqués à faire tant les cours se chevauchent et les changements d’horaires sont multiples en début d’année - des stages réservés aux détenteurs de master, et rien pour les bacheliers
HEC Féminin Les chevauchement de cours étaient rare en 1ère et 2ème année de Bachelor mais sont devenus plus fréquent en 3 ème année de Bachelor
SSP Masculin J’ai passé trois très bonnes années à l’unil. Bien sur il y eut des hauts et des bas, mais y avoir réussi mon bachelor représente pour moi ma plus grande fierté jusqu’à ce jour.
SSP Masculin Chevauchement de cours : Oui souvent en raison des options mineur.
SSP Masculin Chevauchement du à l’option mineure.
Lettres Masculin Chevauchement d’horaire: Ma 2 ème branche était dans une autre faculté et ça n’était pas coordonné avec ma faculté. Parfois la cohérence des cours n’était pas parfaite : étudiant a suivi des cours qui n’était pas utile mais néanmoins obligatoire.
SSP Féminin Le campus de Lausanne est très bien et l’unil est pensée pour les étudiants alors que c’est moins le cas à l’unine.
HEC Masculin Est très satisfait de l’unil et se réjouis d’y revenir après son année au service civil
Lettres Féminin J’ai trouvé que l’assistance n’était pas top surtout concernant les questions administratives ou concernant des questions de plans d’étude.
SSP Féminin Chevauchement: Etudiante suivait des cours dans 2 facultés (Majeur en SSP, Mineur en lettre).
Droit Masculin - Va faire une pause pour le service civil et reprendra au prochain semestre. - Etudiant se dit qu’au delà des questions posées, beaucoup de choses liées à l’université ne font pas l’objet de questionnaire et autres sondages(rectorat, direction, politique générale et utilité de l’unil)
Lettres Féminin Chevauchement : Étudiant était dans deux faculté et dans deux langues (espagnol et anglais) –> pas facile à concilier. Point négatif au sujet du Bachelor : Étudiante a étudié anglais et espagnol et trouve que l’anglais médiéval n’est pas très nécessaire pour maitriser l’anglais.
SSP Féminin L’organisation (chevauchements et répartitions dans les groupes de TP) laisse clairement à désirer. Les étudiants ne se sentent pas soutenu par le décanat lorsqu’il y a des soucis et ont de la peine à trouver quelqu’un à qui s’adresser pour régler certains problème administratif et d’organisation pratique.
SSP Je suis très satisfait de mes 3 ans à l’Université de Lausanne. Dans l’ensemble tout est quasi parfait. Un grand merci particulier à la faculté des SSP qui a en son sein des profs, assistants, personnel administratif très compétent et à l’écoute.
FGSE Féminin 1)Intérêt pour les cours : Souvent un peu trop de répétition entre les différents cours en Bachelor (sujets sont traités à double) 2)Chevauchement: c’était en ordre pour les cours obligatoires mais pour les options en 3 ème : beaucoup de chevauchements surtout lorsque il s’agissait de cours d’autres facultés.
SSP Masculin Chevauchement : Dû aux options mineur (en sport). Étudiant est déçu car en sport, les pratiques vallent 1.5: Crédit ne sont pas attribués proportionnellement au temps que ça prend.
Médecine Masculin 1) Le fait d’être en médecine fait que les étudiant sont moins souvent sur le site de Dorigny et connaisset pas ou peu les services de l’unil. 2) En médecine: Pas de chevauchement en Bachelor car quasi tous les cours sont obligatoires, il y a très peu d’option et l’horaire est bien organisé.
Médecine 1° question: il commence en septembre 2013… 2° question: le bachelor en médecine ne sert à rien, le master non plus, c’est le diplôme fédéral qui a une valeur, le cursus compte 6 ans, indépendamment de sa nouvelle compatibilité avec Bologne 3° et 4° questions: voir commentaire 5° question: l’école de médecine décide de tout le programme des étudiants, pas de possibilités de choisir tel ou tel cours, donc aucun chevauchement d’horaires possible, aucune idée de ce que ça donne dans les autres facultés. dernière question: on est au Bugnon ou au CHUV dès la deuxième, l’uni on y passe peu de temps et l’uni se soucie peu de nous (exemple flagrant: printUnil…)
Biologie Féminin Chevauchement: Pas pour les cours obligatoire mais il y avait des chevauchement pour les cours optionnels.
Médecine Le SASC n’entre plus tellement en matière pour aider les étudiants qui sont en situation précaire mais non catastrophique. Des besoins se font ressentir.
SSP Féminin Etudiant est satisfaite de l’unil et considère que l’unil est très compétitive avec en plus des frais d’inscription qui restent pas trop élevés..

5.4.2 VOLET 2

fac_ma Sexe comm
Géoscience Masculin Mon commentaire qui n’a rien à voir avec l’intégration concerne les salles de cours: les salles à Geopolis ne mettent pas à disposition de prises secteurs pour l a prise de note avec l’ordinateur.
Autres ins Masculin L’utilisation abusive de Moodle pour la diffusion des recueils d’articles et de polycopiés est une catastrophe. Le temps perdu pour les impressions (environ 1500 pages/semestre) et le classement des documents imprimés est autant de perte pour la qualité de l’apprentissage, d’autant plus lorsque le temps est compté. De plus, Moodle autorise les professeurs à préparer leurs cours à la dernière minute puisqu’ils peuvent mettre les documents en ligne parfois quelques minutes avant le cours. Ces nouvelles technologies sont une entrave à la qualité de l’enseignement. Je n’ai pas connu cela en Bachelor à Neuchâtel où les polycopiés et corpus de textes sont encore vendus aux étudiants pour une somme raisonnable.
HEC Masculin tres rapide , car j ai fini ma soutenance en mi septembre c est à dire une semaine avant la rentré
Biologie Féminin Les bâtiments Bipôles ne possèdent pas de cafétariat, ce qui est une grosse lacune.
HEC Masculin le faire en 2 ans au lieu de 1.5 ans = désavantage (et partie du cursus intéressant)
HEC Masculin gros problème niveau intégration, ex: pause toutes les 45min pas respectées, ce qui est dérangeant pour certains étudiants qui en ont besoin ex2: il n’est pas possible de faire sans internet à l’uni, obligation de passer par là ex3: protection des données: pas garantie (obligation de signer et donc accepter des chartes, allant à l’encontre de la protection des données) ex4: obligé d’acheter un programme de stats pour s’exercer à la maison qu’il ne veut pas utiliser puisqu’il en a déjà un autre gratuit
Autres ins Féminin très contente de l’administration de l’unil
SSP Féminin Pas tous les bachelor physiothérapie reconnus la même chose selon les universités (sport Genève et Lausanne) et les écoles de provenance physio.
Médecine Masculin L’admission a été particulièrement laborieuse. Je trouve particulièrement pénalisant de devoir d’exmatriculer de mon ancienne université AVANT de savoir si mon inscription sera confirmée définitivement. Car dans mon cas, j’ai eu quelques difficulté avec le service des admissions qui a voulu m’ajouter des conditions particulières après coup, après que j’aie remis mon document d’exmatriculation. Je pense qu’il serait plus juste qu’on nous demande de nous exmatriculer que une fois que l’inscription est confirmée définitivement! Cela nous permettrait en cas de pépin de tout de meme pouvoir continuer dans notre université de départ.
HEC Féminin Les informations fournies aux étudiants faisant une passerelle sont très limitées! (Surtout au début du semestre). Les cours de la passerelle pour le Master en Management ne sont pas optimale, car il y a beacoup de cours en 2ème année qui se basent fortement sur la première année. La mise en niveau devrait être un mixe des trois années et non seulement de la deuxième année.
HEC Féminin très satisfaite de l’unil
SSP Masculin Il faudrait peut-être affiner cette question Le soutien académique est satisfaisant (conseil /aide des professeurs/assistants) un peur, car ça varie avec les profs. Il y a certaines où on est très satisfait et avec les autres pas
Géoscience Féminin Le soutien des étudiants et beaucoup mieux qu’ailleurs…mais il m’a quand même pris un semestre pour m’habituer à mon nouvel environnement, spécialement le changement des cours de la géographie aux géosciences de l’environnement, car parfois j’avais l’impression qu’il me manquait des connaissances de base…Mais les Profs. y rendent compte, c’est la raison pourquoi ça allait bien!
Géoscience Masculin Très difficile de toruver un sujet de travail de master car trop peu de cours et on ne connait pas les professeurs quand on a pas fait le bachelor à Lausanne. Très peu d’aide et difficile de comprendre le système administratif.
HEC Masculin youtube to video converter
ESC Féminin L’étudiante a souligné que les grands espaces verts du campus de l’université sont un atout considérable
ESC Féminin petite idée pour les personnes qui arrivent à Lausanne sans connaitre l’Unil du tout (comme moi): on pourrait mettre en place une sorte de parrain-marraine pendant la première semaine de cours, afin que ces parrains-marraine prennent en charge les nouveau étudiant et leur fassent visiter le campus, leur explique les endroit où manger, réviser etc…
SSP Féminin L’étudiante a tenu a faire savoir que le centre de langues est un grand atout pour l’université
HEC Masculin N/A
SSP Féminin L’intégration serait beaucoup plus facile pour les non-francophons si on avait la possibilté d’écrire quelques travaux en anglais, surtout le mémoire. Je me réjouis beaucoup d’améliorer mon français pendant mon temps à Lausanne (c’était une des raisons principales pour y venir), mais comme le mémoire et déjà un grand effort en soi, il serait vraiment parfait de ne pas avoir la barrière de la langue.
SSP Féminin J’aime bien le campus et les cours.
ESC Féminin déçue du service informatique car: - je ne peux pas me connecter sur secure-unil par Linux (64bit) cela ne fonctionne que pour 32bit. souvent des problèmes internet (connexion coupée fréquemment). - à l’EPFL (rolex learning center), pas réussi à me connecter - je n’ai pas réussi à trouver un réseau unil (seulement EPFL où je n’arrive pas me connecter) dans l’auditoire I du Cubotron, ni dans le Batochime
Médecine Féminin Il m’est difficile de répondre à toutes les questions, car étant actuellement en Erasmus à l’étranger pour ma 1e année de master, je n’ai pas encore étudié à Lausanne.
SSP Féminin Je ne commprend absolument pas pourquoi le Master de Psychosociologie a été mis en couple avec Psychologie de la Santé, alors qu’avant c’était une branche à part.
SSP Féminin Rendre le courriel plus lisible. Cela m’aiderait à mieux m’orienter au début du semestre.
SSP Masculin L’atout majeur de l’UNIL est le campus, en tous cas pour le sport.
HEC Masculin Bachelor en relation international et master en droit et économie –> accepté sur dossier, normal que les connaissances acquises en Bachelor ne correspondent pas au master!
Autres ins Féminin J’avais commencé Le Master PMP à l’Idheap au semestre d’automne 2012. J’ai arrêté le Master car ce dernier ne correspondait pas à mes attentes. Je suis actuellement immatriculée à l’université de Neuchâtel afin de parfaire ma formation par un Master en lettres et SH. La matière dispensé me convient mieux et étudier à l’UNINE est préférable pour moi. Je ne peux pas répondre de manière optimale à vos questions, car le temps passé dans votre institution fut trop bref. Bien cordialement.
HEC Masculin difficile administrativement savoir où trouver les services offerts par l’unil et comment les utiliser (par exemple les imprimantes)
HEC Masculin Des cours en option pour les etudiants Unil, pas tres utile pour la suite de mon mastere ( et de plus deja traite largement dans mon cursus au sein de la HES) m’ont ete imposes… Remarque: je l’ai deja rempli ce questionnaire. Ceci est la 2eme fois. Salutations. Travaillez pas trop;-)
HEC Masculin Aucune transition, aucune intégration : toujours le même sentiment au premier jour, être un étranger; aucune séance d’information, les services sont à chier (absence non justifié, personnels hautains et absents pendant les heures de bureau, les horaires des services sont une grosse blague (ouverte seulement le matin, sauf que la personne a pris congé, ne sait rien sur rien : le personnel ne sert qu’à faire de la figuration) si une note devait être donné à l’unil entre 0 et 10, elle obtiendrait 1.5 ; certains règlements ne sont pas à jours -> contradictions
HEC Masculin passerelle de 4 mois –> peu d’encadrement, pas reçu d’informations. N’était pas forcément utile pour les cours suivis ensuite en Master.
Autres ins Féminin Le soutien administratif est très bien car je suis à l’IDHEAP (un peu différent de l’UNIL en soit). Le soutien adm. de l’UNIL est lamentable! Concernant les admissions, je n’en parle même pas! Entre université (j’ai fait mon bachelor à Zürich), impossible de se transmettre les documents nécessaires… Je ne compte même plus les heures en train et à attendre pour que finalement, je puisse être DEFINITIVEMENT inscrite et mon bachelor accepté…
Lettres Masculin programme de cours très confus. besoin de faire des séminaires qui n’avaient rien à voir avec le mémoire –> programmes trop général pour un niveau de master. manque de clarté dans ce qui était demandé au niveau académique. Pas assez de temps donné pour faire ses propres recherches –> le surplus de cours empêche l’efficacité au niveau des recherches propres au mémoire. Erreur dans l’inscription par la confédération Suisse, mauvaise coordination administrative avec l’étranger.
Géoscience Masculin C’était une expérience magnifique! Merci!!!
HEC Masculin 1srt 3 weeks difficult
HEC Féminin Une pré-rentrée pour les étudiants venant de l’étranger serait opportune: bases en Histoire de la Suisse, structure des organes politiques et législatifs, fiscalité; présentation des associations et des divers services administratifs, notamment.
Biologie Masculin L’UNIL est l’université le plus génial que j’ai jamais vu en Suisse!
HEC Masculin It will be perfect that if the faculty could help me with finding internships.
Droit Féminin La Suisse ne propose d’intégration. Les étudiants suisse sont très fermé pour faire des amis. Ils sont aussi très compétitifs et ne voulant pas aider un étranger quand il a du mal à prendre des notes en français ou comprendre ce que dit le professeur. Certes, un niveau avancé de français est attendue. Cependant, même avec le niveau élevé (B2-C1), l’adaptation à la langue française doit avoir un processus de maturation quand on arrive ici et pour être utilisé tous les jours. Une plus grande ouverture des Suisses permettrait d’adapter beaucoup plus rapidement.
ESC Masculin Problème de reconnaissance de mon bachelor en chimie qui m’a obligé à finir mon cursus ingénieur avant de postuler au master
Géoscience Féminin Pour une africaine l’integration n’est pas facile mais on essaie de s’y faire. Parlant de logement et du travail ce sont les deux choses les plus difficiles a lausanne. Le sasc cote aide je m’attends a plus. Merci et Mes cordiales salutations
HEC Féminin I strongly disagree with the administrative purpose of failing 30% of class each semester in Master programme. Master programme is the one student choose with passion to study and devoting their time and money to further studying instead of searching for a job in order to become a better specialist, therefore I believe that failing students on purpose to reduce the size of class is more than unfair. You can differentiate students by giving them different grades but not completely dropping them from the university. I think UNIL should better have tighter selection (eg GMAT required) for Master programmes.
Lettres Féminin I believe if there was an academic advisor / counsellor for international students who come from schools who use different credit systems it would be useful to help in the transition process. I came from Canada and the university system is very different there so when I registered for my classes here there was confusion and I went to the Conseiller aux études but he was not able to really explain the necessary requirement because he thought it was obvious that i understood how ECTS credits work when in fact in Canada they do not exist. Anyways I think having a specific counsellor for international students who are enrolled regularly at UNIL and not on erasmus would be beneficial to the transition to a new university system. Also one other thing that was quite bothersome is that when doing research on the masters program before arriving and reading the plan d’études, the plan listed many courses which I was interested in taking and it said I could choose 4 of the 10 options under section B, so there were courses that really interested me that I based my decision on coming to UNIL on, but then when going to register for the courses they were not offered this semester or last semester and I only had very limited options because I must complete the courses in the 1 année. Anyways I think it was misleading and that if the courses are listed on the study plan they should be offered.
Autres ins Féminin Master a l’IDHEAP
SSP Féminin Dans l’ensemble je suis relativement contente de mon choix, j’attend de voir comment cela se passera pour les stages
SSP Féminin je trouve l’enseignement trop axé sur la filière/système scolaire suisse, alors qu’il y a tout un univers culturel et académique autre apporté par les étudiants étrangers auquel il faudrait peut-être prendre en compte afin de mieux l’ adapter et le cadrer.
Biologie Féminin lots of activities and nice things. UNIL is a great place! except the teachers try and teach courses in French during our Master’s which is supposed to be in ENGLISH!
SSP Féminin Les loyers à Lausanne étant vraiment trop onéreux + vivant en couple, je n’ai pas pu trouver un logement à Lausanne, et je vis donc en France. Je dois prendre le bateau tous les matins, ce qui n’est pas vraiment pratique. Je trouve qu’il y a trop peu d’informations et d’aide pour aider les étudiants à trouver un logement. J’ajoute également que je trouve regrettable qu’une bourse ne puisse être attribuée qu’une fois avoir validé 30 crédits à l’Unil. Il m’est très compliquée de subvenir à tous mes besoins cette année.
SSP Féminin le service administratif est complexe, voir parfois aberrant dans son fonctionnement et lors d’erreurs possibles de notre part à cause de cela aucune aide ou compassion n’est a attendre.
HEC Masculin Very few opportunitiesvto get in touch with the Real English Speaker
HEC Féminin C’était vraimente facil parce que la vie des étudiantes à l’UNIL est magnifique. Je suis très heurouse d’etre venue ici a faire mon master. Je crois c’était la meilleure choix de ma vie just’à maintenant.
Droit Masculin services faire plus de pub, c’est dommage de ne pas les connaître!
HEC Féminin service orientation top!! n’avais jamais fait des cours de droit, ce qui était considéré comme un prérequis conditions de travail excellentes infrastructures très bien (biblio,…) professeurs très bien et motivant (même si pas reconnu) et encouragent a la recherche
HEC Féminin L’intégration sociale peut être difficile, il serait intéressant de créer des groupes d’accueil pour les étudiants, provenant d’universités à l’étranger, formés par des étudiants suisses ou résidant en suisse désireux de créer des liens amicaux avec eux et désireux de leur expliquer le système (exemple: cotation sur 6). En effet, aucune information n’est donnée au préalable sur le système de cotation des examens, le déroulement des examens, les supports de cours, etc. Ceci étant déroutant vu que ceux-ci varient de pays en pays.
SSP Féminin Je pense qu’il serait important d’informer clairement les nouveaux étudiants étrangers, dès les débuts de la démarche d’inscription, qu’ils n’ont pas le droit de travailler (jobs étudiants) durant le 1er semestre, c’est une situation qui affecte au plan financier. L’information aura pour bénéfice de mieux se préparer pour une meilleure condition d’étude.
HEC Féminin Great people in Unil. A big Thanks to all!
Géoscience Masculin Il serait bon que le Service des Immatriculations comprenne que l’UNIL n’est pas l’armée, et que son personnel fasse preuve de bon sens, de compréhension et de respect envers les (nouveaux) étudiants, même lorsqu’ils sont français…
SSP Masculin Je suis très étonné que nous ne puissions pas voir nos copies d’examens. Je ne cherche à remettre en cause le jugements des professeurs mais comment s’améliorer si nos fautes ne nous sont pas communiqué-
Lettres Féminin Nop, good so far!!
HEC Masculin More communication between the administration and the students would be ideal.
HEC Masculin Pour le logement c’était vraiment le plus difficile en venant à l’unil.
HEC Masculin what integration process-
Biologie Féminin Etudiante a fait une partie de son Master sur le site d’Epalinges (biologie -) et est très rarement venue à Dorigny donc elle connaît mal le campus et les services proposé dur le campus
HEC Masculin FAE is spamming UNIL-Email, to be reduced and substituted with more useful information (Jobs, Internships, Interesting conferences). Come on, panier du jour and fondue le lundi won’t help us find a better job…
HEC Masculin Il est difficile de trouver un job comme je pouvais en avoir en France: 10 à 20h par semaine. Il semblerait que ma nationalité soit un frein.
HEC Féminin Possibly for masters students who have not done the bachelor it would be a good idea to select other masters students who have done their bachelor at unil to be peer support individuals in the first few weeks, in this way they can do such things as help the new students find their way arouns, learn to use services etc.
Lettres Masculin La personne que j’ai rejoins avais déjà son logement
HEC Féminin Je participe en ce moment au semestre de pré master je ne peut donc pas juger les matière de master car je n’y ai pas participé
SSP Féminin je trouve dommage que certains professeurs ne soient pas plus engagés par email ou sur un forum. Parfois ils ne répondent pas aux emails. Et leurs assistants ont parfois des comportements hautains. Mais je suis malgré tout satisfaite car je sais qu’en master il faut se débrouiller seul.
SSP Féminin L’Unil pourrait proposer, outre la présentation du master, une visite du campus en donnant des informations sur le fonctionnement de l’Université (cours, bibliothèques, imprimantes) aux nouveaux étudiants.
SSP Féminin C’est un des meilleures endroits à étudier en Europe!
Lettres Féminin Il n’y a pas assez de rensegnements pour les étudiants arrivés pour le semestre de printemps. Par exemple, le module libre (histoire de l’art) prevoit comme examen la lecture d’œuvres , mais est-ce que c’était indiqué à quelque part- Je me suis trompé avec le choix d’examen et là, je ne suis pas sûre que je réussie cet examen, mais je ne peux pas me desinscrire. Merci. Mes meiileures salutations, LT


© Université de Lausanne, Système d'information et statistiques (UNISIS), unisis@unil.ch, +41 21 692 28 70