Projets soutenus

Résumés des projets
 

Résumés des projets

Le tableau ci-dessous liste tous les projets soutenus depuis 2008. Il est possible de trier cette liste par année de soutien, par faculté ou par ordre alphabtétique des noms de projets, au moyen d'un simple clic sur l'en-tête de la colonne de votre choix. Chaque titre de projet renvoie sur un résumé formulant les intentions et objectifs du projet.

Faculté Responsable
Nom de projet (et lien vers résumé)
Année
FBM Daeppen, J.-B.
Compétences des étudiants en médecine dans le conseil aux patients à propos des comportements à risque pour la santé
2008
FBM Croquelois, A.
Complément des données existantes sur le site de l'enseignement de la neuroanatomie
2008
FDSCAP Delémont, O.
ICaRe (Image based Cases Resolution System)
2008
FGSE Matthey, L.
Igul-Conseil S.A. - simulation d'un bureau d'aménagement du territoire en situation de réponse à un mandat
2008
LET Pante, I.
e-Learning collaboratif au service de la programmation
2008
LET Roncaccia, A.
Interrogation de corpus de textes littéraires numérisés
2008
LET Kaempfer, J.
Travaux par projets en théorie littéraire
2008
SSP Métraux, J.-C.
Amélioration de la qualité de l'enseignement par la collaboration d'ex-mémorants
2008
SSP Berchtold, A.
AMI (Appui Mathématique Interactif)
2008
FTSR Amiotte-Suchet, L.
Stage de terrain en sociologie des religions
2008
FBM Stiefel, F.
Enseignement à la communication médecin-malade basé sur des entretiens avec acteur en 1ère année de MMed: impact d'une approche individualisée
2009
FBM Hofner, M.-C.
Evaluation accompagnante du premier module d'immersion communautaire de la FBM
2009
FBM Besson, J.
Complément pédagogique du cours "Crise suicidaire: entraînement à l'intervention"
2009
FBM Michaud, P.-A.
Un site Web d'appui à l'enseignement à la FBM & l'UNIL
2009
FGSE Bochet, B.
DUD II Développement urbain durable
2009
LET Jeanneret, T.
Améliorer l'expression langagière à partir de documents audio-visuels (video)
2009
SSP Haver, G., Meyer, M.
Méthodes et outils en sociologie visuelle: les ressources Internet
2009
SSP Bennani-Chraibi, M., Fillieule, O.
Stage de terrain Sociologie politique - Militantisme au Maroc
2009
FBM Fiche, M.
PATHOLOG
2010
FBM Monti, M., Gachoud, D.
Formation aux méthodes d'enseignement clinique pour les chef(fe)s de clinique du service de médecine interne du CHUV
2010
FGSE Chèvre, N.
Outils interactifs d'apprentissage pour l'évaluation du risque des substances
2010
LET Burger, M.
Portfolio en ligne
2010
LET Vallotton, F.
Le champ intellectuel et ses réseaux: Le cas des revues culturelles en Suisse (XIXe - XXe siècles)
2010
FTSR Furrer, C.
Grec à distance
2010
FTSR Mancini, S., F. Mobio, F.
Filmer les rites. Atelier d'anthropologie visuelle (niveau Master)
2010
FBM Junod, M.
Réunion des stagiaires en médecine de famille
2011
FDSCAP Rossy, Q.
Crime e-ntelligence
2011
FDSCAP Jendly, M.
Laboratoire de prévention de la criminalité appliquée (LabPrev)
2011
FDSCAP Voisard, R.
Système de gestion et de valorisation des travaux de mémoire
2011
FGSE Da Cunha, A.
Creating new urban spaces - Atelier international de projet urbain
2011
HEC Estier, T.
Environnement assisté d'interaction réflexive
2011
HEC Dietz, J.
Gestion de la diversité culturelle dans les salles de cours
2011
LET Burger, M.
Apprendre à communiquer des compétences: un usage intégré du portfolio en ligne
2011
LET Lüthi, D.
Chargé.e de projet de recherche et de production documentaire en Architecture & Patrimoine (Lettres / Histoire de l'art)
2011
LET Tosato-Rigo, D., Rosset, F.
Egodocuments en ligne
2011
LET Jeanneret, T.
Elaboration de descripteurs et d'un Portfolio numérique au service d'une certification d'un niveau de maîtrise linguistique
2011
LET Jacquin, J.
IMPACT - Interface Multimédia: Présentation - Analyse - CommenTaire
2011
LET Albonico, S.
Italangue. Quelle langue pour apprendre la littérature italienne?
2011
LET Schniewind, A.
L'apprentissage philosophique. Galerie interactive et jeu évolutif
2011
LET Groneberg, M.
Les maîtres de la caverne
2011
LET Singy, P., Pante, I.
Screencasts d'autoformation à SPSS
2011
LET Erard, Y.
Travail en autonomie dans un programme de tutorat
2011
SSP Zimmermann, G.
Création et utilisation d'une collection d'extraits de films comme outils pédagogiques dans les enseignements de psychologie de l'adolescence
2011
SSP Papadopoulos, I.
Précision des besoins de formation en science politique
2011
SSP Barral, J.
Tutoriaux vidéo pour l'utilisation du logiciel statistique R
2011
FBM Luther, S.
Autoévaluation et cas clinique sur le lymphome (Master en immunologie et cancer)
2012
FDSCAP Weyermann, C.
Apprentissage par résolution de problèmes dans l'enseignement théorique forensique
2012
FDSCAP Delémont, O.
CrimeSim
2012
FDSCAP Biedermann, A.
éICAR (Etude Interdisciplinaire de Cas par Annotation de Rapport)
2012
FGSE Lane, S.
E-Bib-Alpin
2012
HEC Missonier, S.
Serious games pour la gestion de projets
2012
HEC Laperrouza, M.
Voyage d'études dans un marché émergent
2012
LET Spaltenstein, F.
Cours-bloc hors semestre pour le complément de latin en Faculté des lettres et Cours de vacances en langues anciennes
2012
LET Xanthos, A.
Textable
2012
LET Cernuschi, A., Cordonier, D., Reymond C.
UNImobiL: Autoévaluer son français en ligne pour optimiser son séjour de mobilité
2012
SSP Association des étudiant-e-s en SSP (Beetschen, M.)
Tutorats de pairs dans la Faculté des sciences sociales et politiques
2012
FBM Morin, D.
L'intégration des technologies au coeur de la pédagogie du nouveau programme de Master en sciences infirmières
2013
FBM Bodenmann, P., Paroz, S.
Renforcement de l'apprentissage des compétences cliniques transculturelles des médecins...
2013
FDSCAP Esseiva, P.
CompARe - Comparison of Analytical Results
2013
FDSCAP Fink, D.
DécriGraph: Apprendre à lire et à décrire des graphiques
2013
FDSCAP Voisard, R.
Développement d'une application Web de comparaisons d'images d'armes à feu
2013
FDSCAP Voisard, R.
Xlab: Journal de bord
2013
FGSE Véron, R.
BaSES (Apprentissage et application des notions de base en sciences économiques et sociales)
2013
FGSE Da Cunha, A.
UrbActif
2013
HEC Legner, C.
HEC Business Game
2013
LET Bielman, A.
Atelier de grec épigraphique: des documents antiques aux exercices auto-corrigés
2013
LET Roncaccia, A.
Laboratoire théâtral d'italien
2013
SSP Roman, P.
Psych'Art Brut
2013
SSP + FBM Preissmann, D.
FlexiTests
2013
SSP + FGSE Nahrath, S.
Patrimoine et tourisme dans les villes marocaines (Stage de terrain)
2013
FTSR Rodier, C.
Atelier de terrain en sociologie des religions - Récits de vie Transnationaux
2013
FBM + LET Barazzetti, G
Collection de cas pour l'apprentissage d'une pratique réflexive sur les enjeux éthiques des sciences et des techniques
2014
FDSCAP Jendly, M.
(De)constructing Criminology
2014
FDSCAP Fink, D..
La Prison - Inventaire et description
2014
FDSCAP Massonnet, G.
Microscopie interactive
2014
FDSCAP Biedermann, A.
Think Cloud: Pré-Evaluation de Cas Assistés
2014
FGSE Véron, R.
EPoD (E-Portfolio pour l'orientation Développement)
2014
HEC Laperrouza, M
Global Mindset
2014
HEC Oyon, D.
Préparation d'un module mobile d'étude à distance
2014
LET Walz, M.
"Advanced Essay-Writing Workshop" Online
2014
LET Merminod, G.
Développer et valoriser la pratique réflexive en cursus de Master par l'exploitation d'outils pédagogiques en ligne
2014
LET Jeanneret, T.
Initier et soutenir l'apprentissage du français des étudiant·e·s des Masters en anglais
2014
LET Chaperon, D.et Michel L.
Plateforme de critique dramatique
2014
LET Mahrer, R.
Style Edition Variation
2014
SSP Pomini, V.
(...) optimisation de l'enseignement des méthodes d'intervention comportementale et cognitive auprès d'étudiant·e·s en psychologie
2014
SSP Trémon, A.-C..
Supports pédagogiques interactifs pour un parcours à étapes: Textes et terrains en anthropologie
2014
LET Izzo, A., Tomasin, L.
Italian Webzine‚ Atelier de journalisme en italien
2015
LET Erard, Y.
Phonocolor.ch, Apprentissage en autonomie d'une meilleure lecture à haute voix pour les non-francophones
2015
LET Guzzi-Heeb, S.
Sources, méthodes et outils pour une nouvelle histoire de la famille et de la parenté
2015
LET Tylkowski, I.
Système de tests pour l'autocontrôle des connaissances des étudiant·e·s de russe
2015
SSP Brodard, F.
Compendium interactif des tests en psychologie de l'enfant
2015
SSP Deferr, E.
Se former en ligne à la recherche documentaire
2015
HEC Legner, C.
Integrated Case Study for Analysis, Modeling and Design in Information Systems
2015
HEC Pulfrey, C.
The Learning Network
2015
HEC + SSP Garbinato, B.
SpeakUp - une app pour prévenir le décrochage des étudiant·e·s grâce à un réseau social mobile temporaire
2015
FGSE Chèvre, N.
FLIP-Eco (Flipped Classroom Ecotoxicology)
2015
FGSE Reynard, E.
INTERGEO - Plateforme digitale sur les géomorphosites
2015
FBM Tappy, L.
Cas Cliniques Intégrés: un nouveau format pédagogique pour remplacer l'apprentissage par problèmes à l'Ecole de médecine
2015
FBM Goudet, J.
De l'utilisation des Moocs et autres ressources online pour se mettre à niveau en statistiques
2015
FBM Tamches, E.
Développer l'autonomie des étudiant·e·s dans le cadre d'un apprentissage expérientiel des soins palliatifs
2015
FBM Schütz, F.
E-Assessment
2015
FBM Luther, S.
E-Learning en biostatistique pour étudiant·e·s de Master
2015
FBM Tolsa, J.-F.
Enregistrement vidéo des Postes formatifs et des épreuves pratiques ECOS à des fins pédagogiques
2015
FBM Hugli, O.
Enseignement clinique interactif en médecine d'urgence
2015
FBM Letovanec, I.
La macroscopie dans l'enseignement de la pathologie par e-Learning et travaux pratiques combinés
2015
FBM + FGSE Broillet, M.-C.
MEDI-RISK: un contexte de recherches interdisciplinaire pour comprendre la pollution par les médicaments, ses risques ...
2015
FDSCAP Egli, N.
Amorçage forensique
2015
FDSCAP Weyermann, C.
ANOT - L'annotation pour structurer et suivre le travail des étudiant·e·s dans l'apprentissage par problème
2015
FDSCAP Broseus, J.
Serious game en traitement statistique de données
2015
LET Groneberg, M.
Adresse inconnue
2015
HEC de Treville, S.
Lead Time manager - Simulation de gestion des opérations
2016
HEC Goyal, A.
MarMix Data Analysis
2016
FBM Ramelet, A-S.
Introduction de l'e-portfolio pour les doctorant·e·s en sciences infirmières de l'Université de Lausanne (UNIL)
2016
FBM Trueb, L.
Simulation d'urgences vitales
2016
SSP Kunz, R.
Les podcasts comme instrument d'enseignement et d'apprentissage en sciences sociales
2016
SSP Massoudi, K.
Favoriser la production d'un feedback constructif sur des jeux de rôle à l'aide de vidéos
2016
SSP + FBM Rossi, I.
Santé globale et Pluralisme thérapeutique : dialogue entre anthropologie et médecine
2016
LET Auer, A.
English Language Toolkit : from Language Learner to Confident Speaker
2016
LET Ausoni, A.
FLORALE (Français Langue ORALE)
2016
LET Berton, M.
Objectif Analyse de film : Plateforme interactive pour les étudiante·s en cinéma
2016
LET Herman, T.
Correx
2016
LET Kaenel, P.
Critique d'art et Médiation culturelle
2016
LET Tomasin, L.
Feedback linguistique et Intercompréhension : un outil pour l'organisation de cours multi-langues
2016
FDSCAP Fink, D.
E-StatCrim
2016
FDSCAP Lévy, C.
Médiation et Cinéma
2016
FGSE Jaboyedoff, M.
Comment devenir un “expert des risques environnementaux“ par un apprentissage basé sur l'outil WebGIS-collaboratif
2016
FTSR Hamidovic, D.
Accompagnement et remédiation pédagogiques à l'étudiante à l'aide de l'application SpeakUP
2016
FBM Berney, A..
Séances d’entraînement à la communication médecin-patientbasés sur la réalité virtuelle
2017
FBM Chmiel, A..
Utilisation conjointe et coordonnée de vidéos pour deux cours dans le domaine de la consultation spécialisée en sciences infirmières
2017
FBM + SSP Tamches, E..
Vivre face à la mort : un cours expérientiel qui sort de l’université et qui traverse les facultés
2017
FDSCAP Weyermann, C.
Apprentissage collaboratif et autonome de l’expertise en écritures et signatures
2017
FDSCAP Baechler, S.
CasuisCrime : Décloisonner l’apprentissage en Sciences forensiques par l’étude de cas réels
2017
FDSCAP Taroni, F.
Evaluation de l’indice forensique : décloisonner savoirs et apprentissages
2017
FDSCAP Loup, S.
Laboratoire expérientiel en criminologie : Labex-Crim
2017
FDSCAP Jaquet-Chiffelle, D.O.
Laboratoire d’expériences en cryptologie
2017
FDSCAP Grossrieder, L.
Atelier interdisciplinaire de Méthodologie(s) AIMs)
2017
FDSCAP Bécue, A.
deTect
2017
FGSE Grand, S.
SwissSoil / UNIL
2017
FGSE Reynard, E.
Projet 4A : Être Acteur dans son Apprentissage et dans l’Aménagement des Alpes
2017
FGSE de Anna, P.
Processes Coupling, Outil interactif
2017
HEC Lalive, R.
Eco*(Classe)-1-Décloisonner l'Econométrie
2017
HEC Kocher, B.
Décloisonner l’apprentissage en encourageant les interactions entre pairs à travers une application mobile
2017
HEC Estier, T. Laperrouza, M.
Modèle et outils pédagogiques pour développer l’encadrement et le feedback des travaux de groupes
2017
LET Pozza, N.
Mise en réseau d’une base lexicale Hindi avec collaboration des étudiants
2017
LET Escola, M.
Encyclopédie en ligne de théorie littéraire
2017
LET Bock, N.
Hermes (accompagnateur des âmes)
2017
LET Clavert, F.
L’histoire par les données
2017
SSP Massoudi, K.
Apprentissage In Vitro
2017
FTSR Becci, I.
Saisir le genre à travers le rituel : la "nature génératrice" entre nouvelles spiritualités et religions antiques
2017
FTSR Stolz, J.
 "Mixed Methodson the Titanic" : un site qui enseigne l’utilisation des "Méthodes Mixtes" en Sciences Sociales
2017
FBM Bonny, O..
Application web interactive pour l’enseignement de l’homéostasie du Calcium et du Phosphate aux étudiants en médecine de 2ème année
2018
FBM Chmiel, A..
Création d’un jeu sérieux pour l’enseignement de l’assurance qualité risques et sécurité des soins
2018
FBM D'Acremont, V..
Application pour l’apprentissage de la création et l’utilisation d’algorithmes décisionnels au lit du patient (e-Logiq)
2018
FBM Fortini, C.
Améliorer la transmission d’information médecin-patient : développement vidéo et formation des étudiants en médecine
2018
FGSE Bourg, D.
Participation des étudiant·e·s à la genèse d’un projet comunautaire agroécologique pour une durabilité forte et vécue
2018
HEC Chavez, v.
Enrichir les interactions dans une grande classe
2018
SSP Fasseur, F.
Expérience d’apprentissage de la création et de l’enregistrement d’un “focus group“ en psychologie de la santé
2018
SSP Malatesta, D.
Penser et Bouger La méthode du lycée aristotélicien à la sauce smartphone
2018
SSP Perrenoud, M. , Sorignet, P-E
Atelier de création pédagogique : découvrir in situ le travail artistique
2018
LET Ausoni, A. François, C.
Création, annotation et (auto)-évaluation de fichiers audio sur Moodle
2018
LET Kaenel, P.
LexicArt
2018
ESC Hazard, D.
Renconte autour de la pratique investigative forensique
2018

Vidéos

De courtes vidéos présentant quelques-unes des réalisations à l'UNIL sont disponibles ici.

Bilan sur 5 ans

Afin d’en savoir davantage sur le statut des projets soutenus ainsi que leur impact, un rapport de bilan du FIP a été réalisé sur ses cinq premières années (2008 à 2012).

+ info

Partagez: