Pahud Stéphanie
Coordonnées | Curriculum | Recherches | Enseignements | Publications |
Axes de recherche
Didactique du FLE
Analyse textuelle
Discours publicitaire
Discours médiatiques
Normes de sexes/genres
Evénements et manifestations
Conférences
18 octobre 2006 : « Stéréotypage des identités sexuées dans le discours publicitaire », Certificat de formation continue en Etudes genre, Université de Genève
Suisse
22 juin 2006 : « Stéréotypage des identités sexuées dans le discours publicitaire », Colloque international "Stéréotypage, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène. Perspectives interdisciplinaires", Université Montpellier III
France
20 octobre 2005 : « Les politiciennes suisses dans le discours journalistique romand », Certificat de formation continue en Etudes genre, Université de Genève
Suisse
22 avril 2005 : « Frontières entre intertextualité et interdiscursivité », en collaboration avec Gilles Lugrin, 3ème cycle de linguistique française Benefri-Lausanne
Suisse
21 janvier 2005 : « Place des femmes dans les discours journalistique et publicitaire », Université de Fribourg (dans le cadre d'un séminaire dirigé par Catherine Müller)
Suisse
4 juin 2004 : « De l'intertextualité aux stéréotypes dans le discours publicitaire », en coll. avec G. Lugrin, 3ème cycle BENEFRI « Imagerie mentale et imagerie verbale », Université de Fribourg
Suisse
14 mai 2004 : « Les mots de l'homophobie » , 3ème cycle « Le poids des mots : valeurs et stigmates » (dirs prof. P. Singy et prof. U. Windisch)
Suisse
23-27 Septembre 2002 : « La publicité sexiste », en collaboration avec Gilles Lugrin, Cours-atelier de formation, Haute Ecole d'Arts Appliqués de Genève
Suisse
Congrès
6 octobre 2005 : « Sémiotique visuelle et manipulation publicitaire, en collaboration avec Gilles Lugrin, Congrès S2-2005, Zurich
Suisse
Colloques
5 mai 2006 : « Pour une analyse linguistique des stéréotypes publicitaires de sexe », Colloque international de l'Ecole Doctorale en Sciences du Langage CUSO "L'analyse linguistique des discours des médias : théories, méthodes et enjeu"
Suisse
5 novembre 2004 : « Construction discursive publicitaire des identités sexuées. Pour une analyse sémiolinguistique critique des discours »,colloque de relève, Sion, IUKB, « Les sciences et disciplines du texte : quelles références pour quels objets ? »
Suisse
24 septembre 2004 : « La publicité se confie-t-elle ? Scènes de confidence dans le discours publicitaire de presse écrite », en coll. avec Gilles Lugrin, Colloque IADA « La confidence : dévoilement de soi dans l'interaction », Université Lumière, Lyon II
Suisse
2 juin 2004 : « Stéréotypes et régulation des identités sexuées : le cas du discours publicitaire », colloque IUKB-Ecole doctorale en études genre « Genre et régulation »
Suisse
11 octobre 2002 : « La représentation des femmes dans le discours publicitaire touristique », colloque «Le discours publicitaire : identité et altérité», Université de Chypre
Chypre
Séminaires
9 mars 2005 : « Le discours rapporté dans des scènes de confidence dans le discours publicitaire », en collaboration avec Gilles Lugrin, Séminaire postgrade de linguistique française, hiver / été 2004-2005, « Les discours rapportés »
Suisse
17 mai 2002 : « Fonctionnement intertextuel de 2 annonces publicitaires de type manifeste », «Approche inter- et transdisciplinaire de la communication sociale : Des sciences de la Communication à l'Analyse des Discours», séminaire de recherche postgrade,
Suisse
Interventions dans les médias
Suisse
Suisse
Avril 2004 : interview « Le Matin » par Claire-Lise Genoud sur les animaux dans la pub
Suisse
Novembre 2002 : interview « Le Matin », en coll. avec Gilles Lugrin, par Claire-Lise Genoud sur la publicité sexiste
Suisse