Stebler Joséphine
Coordonnées | Curriculum | Recherches | Enseignements | Publications |
Axes de recherche
Anthropologie de l'éducation
Didactique de la lecture
Ethnographie et FLE
Philosophie du langage ordinaire
anthropologie de la lecture (thèse de doctorat)
Qu'appelons-nous « lire » ? Qu'appelons-nous « savoir lire » et « ne pas savoir lire » ? L'anthropologie de la lecture proposée dans ce travail voudrait interroger, décrire et, partant, clarifier le rôle que joue la lecture dans nos vies. En décrivant ce que nous appelons « lire », « savoir lire » et « ne pas savoir lire » dans le flux de nos existences ordinaires (d'enfants, d'adultes, d'élèves et de maîtres), cette recherche voudrait (faire) voir des emplois que nous faisons de ces expressions. En tentant de montrer - contre le mythe d'une signification essentielle de la lecture (Wittgenstein 2004) - que nous faisons toutes sortes de choses que nous appelons « lire », ce travail se veut une tentative pour reconnaître la complexité de notre rapport à la lecture.
Didactique du FLE
Contrats et Mandats
Elaboration d'un test de classement-compréhension orale et écrite
2011 - 2011
Organisme subventionnaire: Cours de vacances, Université de Lausanne (Suisse)
Requérant·e: Cours de vacances, Université de Lausanne
Formation continue des enseignant.e.s du CDV
2013 - 2013
Organisme subventionnaire: Cours de vacances (CDV), Université de Lausanne (Suisse)
Requérant·e: Cours de vacances , Université de Lausanne
Conception et organisation d'un week-end de formation continue des enseignants du Cours de vacances de l'Université de Lausanne.
Collaborations et réseaux
Autres collaborations
A Contrario_ Revue interdisciplinaire en sciences sociales
Membre du comité de rédaction de la revue A Contrario
Suisse
Collaborations externes
Groupe Anthropologie et Théâtre
Membre du Groupe Anthropologie et Théâtre. Groupe de réflexion interdisciplinaire. Publication d'un ouvrage collectif et organisation de journées d'études.
Suisse