Vous êtes ici UNIL  > Formations > Masters > Etudes du tourisme

Maîtrise universitaire en études du tourisme

Présentation générale

Le tourisme est un phénomène social complexe et l’une des principales manifestations de la mondialisation. Le Master en études du tourisme cherche à en appréhender les enjeux grâce à la mobilisation coordonnée, dans une perspective inter- et transdisciplinaire, des différentes disciplines des sciences sociales, notamment l’anthropologie, l’économie, la géographie, la science politique et la sociologie.

Ce Master vise à former les futures et futurs cadres du secteur du tourisme en leur donnant les outils analytiques pour comprendre les défis actuels et futurs du tourisme en Suisse, en Europe et dans le monde et y apporter des réponses pertinentes.

Que ce soit dans une perspective de praticien·ne ou de chercheur·euse en sciences sociales, le Master en études du tourisme a pour ambition de vous former à la réalisation d’enquêtes de terrain, de mandats et d’expertises scientifiquement informés.

Informations utiles

Organisateur 
Faculté des géosciences et de l'environnement
Ecole des géosciences et de l'environnement

Grade décerné
Maîtrise universitaire en études du tourisme
Master of Arts (MA) in Tourism Studies

Crédits ECTS
120

Durée
4 semestres

Langue d'enseignement
Français. Niveau conseillé : C1. Possibilité de réaliser les travaux écrits et examens en anglais ou allemand.

Lieu d'études
Ce Master est enseigné sur le site de l'UNIL à Sion en Valais.

Inscription
Dossier de candidature à remettre dans les délais au Service des immatriculations et inscriptions.

Délais d'inscription
30 avril. Ce programme débute uniquement au semestre d'automne.
Si vous devez obtenir un visa pour étudier en Suisse : 28 février.

Autres informations
Plan d'études
Horaires des cours

Perspectives professionnelles

Ce master développe des compétences pour comprendre, analyser et agir sur les pratiques des individus, les réglementations politiques, les enjeux environnementaux, le développement des lieux touristiques et du patrimoines et le marketing des destinations.

La formation permet l’acquisition d’outils pour établir des diagnostics, mener des enquêtes qualitatives et quantitatives, communiquer de façon convaincante à l’oral et par écrit, rédiger des documents d’analyse et de synthèse (plan stratégique) ainsi que développer un esprit critique.

Ces compétences préparent à l'insertion dans des secteurs très variés:

  • Offices de tourisme
  • Organisations de gestion des destinations
  • Organismes de défense des intérêts touristiques
  • Administrations publiques nationales, régionales ou locales dans les secteurs du tourisme, des transports, de l’aménagement, de l’urbanisme ou encore de la culture et de l’événementiel
  • Départements R&D des grands groupes touristiques
  • Bureaux d’études
  • Parcs naturels régionaux
  • Organisations internationales et ONG
  • Carrières scientifiques et académiques

Découvrez leurs profils et parcours

Sous réserve de modifications. Seuls les textes réglementaires font foi.
Dernière mise à jour: 20 février 2018

           

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche complète!

vignette_tourisme_16.jpg

Version février 2018

Pour aller plus loin

Mme Christine Eden
Secrétariat du Master
UNIL-Site de Sion
Case postale 4176
CH-1950 Sion 4

Tél. +41 27 205 73 95
Fax + 41 27 205 73 01

www.unil.ch/gse

Partagez: facebook twitter linkedin email imprimer
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax +41 21 692 20 15