|
Descriptif
|
Vernissage
|
Le fonds Jean-Marie Volet
|
Échos
EXPOSITION AFRICANA. FIGURES DE FEMMES ET FORMES DE POUVOIR
DE 11 MAI AU 22 NOVEMBRE 2020
BIBLIOTHÈQUE CANTONALE UNIVERSITAIRE (SITE RIPONNE)
COMMISSAIRES : PROF. LE QUELLEC COTTIER ET PROF. COSSY
En collaboration avec la Faculté des lettres de l'UNIL, la Bibliothèque cantonale et universitaire consacre une exposition aux figures féminines de la littérature africaine. À découvrir du 11 mai au 22 novembre 2020, site Riponne.
Le vernissage de l’exposition : le 16 septembre 2020.
Commissaires: Christine Le Quellec Cottier (Section de français et Pôle pour les études africaines) et Valérie Cossy (Section d'anglais).
*
L’exceptionnelle bibliothèque du chercheur et professeur Jean-Marie Volet, avec 3500 volumes dédiés à la littérature féminine francophone d’Afrique subsaharienne, est le point de départ de cette exposition. De Suisse en Australie, en passant par de nombreux pays africains, Jean-Marie Volet a bâti des ponts essentiels entre des cultures et des littératures, fondant par ses enquêtes auprès des auteures un nouveau champ de recherche. À la fin des années 80, au début de ses études sur le sujet à l’Université de Western Australia, rares sont encore les femmes publiées. Le fonds constitué lors de ses voyages est riche de textes aux genres très divers, souvent publiés en Afrique par des maisons aujourd’hui disparues.
L’exposition propose une traversée thématique de cet ensemble foisonnant à travers des fictions où les figures féminines se confrontent à diverses formes de pouvoir - qu’elles développent ou qu’elles subissent - et qui viennent faire écho à des faits sociétaux que les auteures souvent dénoncent.
20200213_expo Africana_F4_print.indd (15707 Ko)
Africana. Figures de femmes et formes de pouvoir
Sur inscription à manifestations@bcu.unil.ch
L’exceptionnelle bibliothèque du chercheur et professeur Jean-Marie Volet, avec 3500 volumes dédiés à la littérature féminine francophone d’Afrique subsaharienne, est le point de départ de cette exposition.
De Suisse en Australie, en passant par de nombreux pays africains, Jean-Marie Volet a bâti des ponts essentiels entre des cultures et des littératures, fondant par ses enquêtes auprès des auteures un nouveau champ de recherche.
À la fin des années 80, au début de ses études sur le sujet à l’Université de Western Australia, rares sont encore les femmes publiées. Le fonds qu'il a constitué lors de ses voyages est riche de textes aux genres très divers, souvent édités en Afrique par des maisons aujourd’hui disparues.
L’exposition propose une traversée thématique de cet ensemble foisonnant à travers des fictions où les figures féminines se confrontent à diverses formes de pouvoir - qu’elles développent ou qu’elles subissent - et qui viennent faire écho à des faits sociétaux que les auteures souvent dénoncent.
Commissaires : Christine Le Quellec Cottier et Valérie Cossy
En collaboration avec le Pôle pour les études africaines de la Faculté des lettres (PEALL), le programme de spécialisation « Etudes africaines : textes et terrains », les Sections de français et d’anglais, UNIL.
La contrebassiste Jocelyne Rudasigwa propose un intermède musical.
Exposition du 11 mai au 22 novembre 2020, site Riponne
Ouverture selon les horaires de la bibliothèque
La bibliothèque du chercheur Jean-Marie Volet est désormais accessible en ligne sur le site de la BCU Lausanne, grâce au travail impressionnant des responsables de collection et des archivistes. Forte de 3500 volumes de littérature féminine africaine francophone, ce fonds est à la source de l’exposition proposée. Pour consulter :
Une annonce a été diffusée par Artlink-Berne (soutenu par DDC), ainsi que sur le site de la Société suisse d’études africaines. Découvrir
Un article a paru dans le journal Le Temps, par Isabelle Rüf. Découvrir
Un article est consacré à l'exposition Africana par Nadine Richon, dans L'Actu (UNIL). Découvrir
Christine Le Quellec Cottier parle de l'exposition dans l'émission Pili Pili du 4 octobre. Ecouter