Exposition

| Descriptif | Vernissage | Le fonds Jean-Marie Volet | Échos
 

Africana copie.jpeg

EXPOSITION AFRICANA. FIGURES DE FEMMES ET FORMES DE POUVOIR

DE 11 MAI À LA FIN DE L'ANNÉE 2020

BIBLIOTHÈQUE CANTONALE UNIVERSITAIRE (SITE RIPONNE)

COMMISSAIRE: PROF. LE QUELLEC COTTIER ET PROF. COSSY

Descriptif

En collaboration avec la Faculté des lettres de l'UNIL, la Bibliothèque cantonale et universitaire consacre une exposition aux figures féminines de la littérature africaine. À découvrir du 11 mai à la fin de l’année 2020, site Riponne.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 16 septembre 2020.

Informations complémentaires à venir, y compris sur le site de la BCU.

Commissaires: Christine Le Quellec Cottier (Section de français et Pôle pour les études africaines) et Valérie Cossy (Section d'anglais).

*

L’exceptionnelle bibliothèque du chercheur et professeur Jean-Marie Volet, avec 3500 volumes dédiés à la littérature féminine francophone d’Afrique subsaharienne, est le point de départ de cette exposition. De Suisse en Australie, en passant par de nombreux pays africains, Jean-Marie Volet a bâti des ponts essentiels entre des cultures et des littératures, fondant par ses enquêtes auprès des auteures un nouveau champ de recherche. À la fin des années 80, au début de ses études sur le sujet à l’Université de Western Australia, rares sont encore les femmes publiées. Le fonds constitué lors de ses voyages est riche de textes aux genres très divers, souvent publiés en Afrique par des maisons aujourd’hui disparues. 

L’exposition propose une traversée thématique de cet ensemble foisonnant à travers des fictions où les figures féminines se confrontent à diverses formes de pouvoir - qu’elles développent ou qu’elles subissent - et qui viennent faire écho à des faits sociétaux que les auteures souvent dénoncent.

1. AFFICHE 20200213_expo Africana_F4_print.jpg

Vernissage

Photo Africana.png

16 septembre 2020 à 18h30

Africana. Figures de femmes et formes de pouvoir

Vernissage de l’exposition

Sur inscription à manifestations@bcu.unil.ch

 

L’exceptionnelle bibliothèque du chercheur et professeur Jean-Marie Volet, avec 3500 volumes dédiés à la littérature féminine francophone d’Afrique subsaharienne, est le point de départ de cette exposition.

De Suisse en Australie, en passant par de nombreux pays africains, Jean-Marie Volet a bâti des ponts essentiels entre des cultures et des littératures, fondant par ses enquêtes auprès des auteures un nouveau champ de recherche.

À la fin des années 80, au début de ses études sur le sujet à l’Université de Western Australia, rares sont encore les femmes publiées. Le fonds qu'il a constitué lors de ses voyages est riche de textes aux genres très divers, souvent édités en Afrique par des maisons aujourd’hui disparues.

L’exposition propose une traversée thématique de cet ensemble foisonnant à travers des fictions où les figures féminines se confrontent à diverses formes de pouvoir - qu’elles développent ou qu’elles subissent - et qui viennent faire écho à des faits sociétaux que les auteures souvent dénoncent.

 

Commissaires : Christine Le Quellec Cottier et Valérie Cossy

En collaboration avec le Pôle pour les études africaines de la Faculté des lettres (PEALL), le programme de spécialisation « Etudes africaines : textes et terrains », les Sections de français et d’anglais, UNIL.

 

La contrebassiste Jocelyne Rudasigwa propose un intermède musical.

 

Exposition du 11 mai à la fin de l'année 2020, site Riponne

Ouverture selon les horaires de la bibliothèque

Le fonds Jean-Marie Volet

La bibliothèque du chercheur Jean-Marie Volet est désormais accessible en ligne sur le site de la BCU Lausanne, grâce au travail impressionnant des responsables de collection et des archivistes. Forte de 3500 volumes de littérature féminine africaine francophone, ce fonds est à la source de l’exposition proposée. Pour consulter : 

• l'inventaire de la « bibliothèque » Jean-Marie Volet, inscrire LAFVOL dans le champ « Recherche » de Renouvaud. Voir la page 
ou
• l'inventaire des archives de Jean-Marie Volet, suivre ce lien

Échos

  • Un article a paru dans le journal Le Temps, par Isabelle Rüf. Découvrir
  • Une annonce a été diffusée par Artlink-Berne (soutenu par DDC), ainsi que sur le site de la Société suisse d’études africaines.  Découvrir

Suivez nous:        
Partagez: