Modernités médiévales

| BA1 – Le Moyen Âge aujourd’hui | BA 1-2 – L’Atelier du scribe | Master | Enseignant·e·s
 

Les modernités médiévales sont un nouvel axe de formation offert par le plan d’études 2019 de la filière médiévale. Il propose à penser de manière réflexive les usages variés et parfois surprenants que les sociétés modernes ont fait et font de cette période historique.

BA1 – Le Moyen Âge aujourd’hui

Ce cours-TP propose d’analyser les enjeux de la présence du Moyen Âge dans les cultures contemporaines. Des parcours thématiques variés, animés par les enseignant·e·s de la filière médiévale, initient aux outils théoriques du médiévalisme et invitent à découvrir les multiples formes de réceptions de la culture médiévale à l’époque moderne : influences sur les productions artistiques et littéraires ; sources d’inspiration pour la pensée scientifique ou politique ; résurgences dans les imaginaires et les pratiques de divertissement d’aujourd’hui, de la bande dessinée aux séries télévisuelles.

 

Une option de validation par projet créatif est proposée aux étudiant·e·s inscrit·e·s.

 

Vidéo de présentation du cours

BA 1-2 – L’Atelier du scribe

Proposé dans l’offre de propédeutique et ouvert à tous les étudiant·e·s inscrit·e·s en filière médiévale, l’Atelier soutient les autres enseignements en renforçant les compétences d’écriture par des apports théoriques et des exercices pratiques. Il propose un volet de (ré)écriture créative des textes médiévaux.

Master

Les étudiant·e·s souhaitent approfondir leurs connaissances des modernités médiévales sont invités à choisir les séminaires qui leur sont consacrés dans l’offre des formations en master proposée par les enseignant·e·s de la filière médiévale de la Section de français et par le Centre d’études médiévales et post-médiévales.

Enseignant·e·s

Suivez nous:        
Partagez: