Atallah Marc
Coordonnées | Curriculum | Recherches | Enseignements | Publications |
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Les dystopies du numérique Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres |
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La Parade monstrueuse. La naissance des monstres modernes Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres |
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Mondes (im)parfaits. Autour des « Cités obscures » de Schuiten et Peeters Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres |
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Le jeu Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres |
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Je suis ton père. Origines et héritages d’une saga intergalactique Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres |
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Le Posthumain Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres |
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BD – US : les comics vus par l’Europe Cet ouvrage réunit des spécialistes de l’étude de la bande dessinée qui proposent une série d’éclairages sur la manière dont les productions culturelles européennes ont diffusé, exploité, reformulé ou détourné l’imaginaire et le langage des comics venus d’outre- Atlantique. L’approche se veut comparative, interculturelle et intermédiale : les chercheurs abordent autant Edgar P. Jacobs ou les récents albums de Serge Lehman que les séries TV de science-fiction britanniques ou les films d’Alain Resnais, et interroge la réception et les réappropriations de motifs et genres populaires situés au croisement d’influences et de références diverses. La production américaine est ainsi discutée dans toute sa richesse, des super-héros à l’underground, à travers des (re)lectures proposées en Europe. Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres et sur le site de l'éditeur |
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Pop Art, mon Amour. L’Art de Tadanori Yokoo et du manga Quel point commun existe-t-il entre Tadanori Yokoo – un des plus grands artistes contemporains japonais, lauréat du Praemium Imperiale 2015 – et les mangas de science-fiction ? Apparemment, aucun. Et pourtant, outre le fait que les noms de Yokoo et des mangaka soient peu connus en Europe – Osamu Tezuka est encore relativement inconnu ici, alors qu’il est surnommé le « dieu du manga » au Japon –, les affiches sérigraphiées du premier procèdent d’un mode de création sensiblement identique à ces bandes dessinées tant adulées de nos jours. Les posters de Yokoo et les mangas d’après-guerre s’inspirent de motifs au départ non japonais (Pop Art, science-fiction), les font entrer en résonance avec l’esthétique nippone (emakimono, ukiyo-e) et créent des œuvres hybrides qui, à leur tour, influenceront les travaux des artistes ou dessinateurs européens et américains. Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres et sur le site de l'éditeur |
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Les Mangas Ce volume donne la parole à deux chercheurs de l’Université de Lausanne – David Javet et Matthieu Pellet –, spécialistes de la culture populaire japonaise et de l’esthétique manga. Plus précisément, les trois textes composant ce volume réfléchissent à l’importance après-guerre d’Osamu Tezuka – père d’Astro le petit robot –, à l’histoire et aux thématiques phares du manga de science-fiction, et à la réception de la culture japonaise en Europe dès la fin des années 1970. Cet ouvrage est une véritable introduction pour comprendre les enjeux du manga, ses origines, ses thèmes et sa symbolique – dans un monde éditorial saturé de bandes dessinées mais étrangement pauvre en essais. Retrouvez l'ouvrage sur le site de l'éditeur |
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L’art de la science-fiction Cet ouvrage réfléchit à l’aide de nombreux exemples à la dimension esthétique de la science-fiction, afin de montrer, d’une part, que celle-ci est avant tout un art du langage (textuel ou iconique) qui, d’autre part, est en mesure de créer une langue, c’est-à-dire de proposer une alternative à notre utilisation quotidienne du langage. La thèse sous-jacente à ce volume est de rappeler que l’art a toujours été une manière d’offrir à la condition humaine des « images » pour lui permettre de se penser, voire de se réinventer. La science-fiction possède une ambition similaire dans le sens où ses récits sont avant tout l’articulation d’un « lexique » – cristallisé autour de la conjecture – et d’une « grammaire » (le scénario) qui, lorsque cette articulation est novatrice, nous invite à mieux saisir l’aliénation subie par notre identité dans le monde moderne. Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres et sur le site de l'éditeur |
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Portrait-Robot ou Les multiples visages de l’humanité Dignes héritiers d’une tradition symbolique que l’on peut faire remonter à l’Antiquité gréco-romaine, les robots doivent originellement leur nom à l’écrivain Karel Čapek et à sa pièce de théâtre R. U. R. (1920). Depuis lors, ces êtres de métal – initialement des « travailleurs-esclaves » décidant de se rebeller contre leurs « employeurs-maîtres » – ont à tel point contaminé les récits de science-fiction qu’il semble aujourd’hui difficile de ne pas pouvoir en citer quelques modèles illustres. Cet ouvrage rappelle que le robot, dans les productions fictionnelles, doit avant tout être considéré comme une métaphore de l’être humain tel qu’il se définit à l’aune de certains modèles paradigmatiques – et, donc, comme une figure dont le visage nous renseigne, au cours du temps, sur l’image que nous nous faisons du nôtre. |
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Les Robots Cet ouvrage se concentre sur les robots et montre que ces entités, à l’origine organique, ont très vite épousé les grands paradigmes scientifiques du moment pour se muer en êtres mécaniques, positroniques ou cybernétiques. Par le biais des trois essais qui composent ce recueil, la Maison d’Ailleurs a souhaité se pencher sur nos cousins de métal tels qu’ils ont été rêvés par les auteurs de science-fiction et ce, en vue d’étudier les symboliques associées aux robots ainsi que les portraits – apologétiques ou angoissés – qu’ils n’ont eu de cesse de brosser d’une humanité plus que jamais réfléchie par ses métaphores. Retrouvez l'ouvrage sur le site de l'éditeur et sur Labelettres |
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Portrait-Robot ou Les multiples visages de l’humanité Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres |
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Pouvoirs des jeux vidéo. Des pratiques aux discours À quels imaginaires sociaux les jeux vidéo renvoient-ils ? Quelle convergence entre jeu vidéo et cinéma ? Quel statut esthétique est-il assigné au jeu vidéo lorsque celui-ci est exposé ? Quels liens entre la création d’univers vidéoludiques et le soft-power du gouvernement japonais ? Comment l’espace de jeu est-il inscrit dans les interfaces ludiques ? Comment jeu et hors-jeu se mêlent-ils dans l’expérience ludique ? Le game designer peut-il se faire poète ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions – miroir réfléchissant la complexité d’un objet culturel à l’importance croissante. Retrouvez l'ouvrage sur le site de l'éditeur |
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De H. P. Lovecraft à J. R. R. Tolkien Ce volume propose trois essais consacrés à deux écrivains apparus au cours des années 1930 : H.P. Lovecraft (1890-1937) et J. R. R. Tolkien (1892-1973). En dépit d’un manque de considération en leur temps, leurs œuvres de fiction sont devenues de véritables icônes de la culture populaire occidentale. Celle de Lovecraft s’est révélée fondatrice d’une mythologie moderne : le Mythe de Cthulhu, repris par de nombreux écrivains. Tandis que les récits de la Terre du Milieu de J. R. R. Tolkien sont à l’origine de la renaissance populaire de la fantasy. Les deux premiers essais retracent de manière factuelle les itinéraires littéraires et éditoriaux, ainsi que la réception critique, de ces œuvres, de leur origine à aujourd’hui. Un troisième essai montre en quoi ces œuvres sont profondément originales et novatrices, puis s’interroge sur leur changement de statut, dès lors que les nouveaux médias (jeu de rôle, informatique ludique, cinéma numérique) leur eurent donné une nouvelle visibilité. Retrouvez l'ouvrage sur le site de l'éditeur |
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Star Wars, un monde en expansion Cet ouvrage part du constat selon lequel l’univers créé originellement par George Lucas constitue l’une des franchises cinématographiques les plus lucratives de tous les temps : l’étude de ses ramifications à travers différents produits dérivés – comic books, romans, jouets, jeux vidéo, etc. – est riche d’enseignements sur la culture de masse actuelle. Afin d’examiner comment se joue (dans un sens à la fois théorique et ludique), à travers l’expansion d’un monde inauguré par la première trilogie produite par Lucas, l’exploitation des pouvoirs de la fiction et du récit, l’auteur de ce volume discute en particulier un type d’artefacts très souvent ignoré dans les études sur le cinéma : les jouets. Envisagés en tant que composantes et prolongements d’un univers, figurines Kenner et modèles LEGO® passent enfin sous la loupe d’un théoricien des médias. Retrouvez l'ouvrage sur le site de l'éditeur |
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Superman, Batman & Co… mics ! Cet ouvrage, fruit du partenariat exceptionnel entre Urban Comics – éditeur parisien spécialisé dans l’édition de comic books et représentant du géant américain DC Comics en France – et la Maison d’Ailleurs, s’articule autour des œuvres d’art de l’exposition « Superman, Batman & Co… mics ! » : on pourra y contempler les travaux des cinq artistes de Superman, Batman & Co… mics ! accompagnés d’essais originaux. Retrouvez l'ouvrage sur le site de l'éditeur |
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Les Super-héros Les super-héros ont investi nos grands – et petits – écrans : l’industrie hollywoodienne semble en effet intéressée, depuis une décennie, à nous raconter les exploits de Spider-Man, Superman ou Batman. Pourtant, et malgré cette somme de récits renversants, nous ne connaissons pas grand-chose à la tradition dans laquelle s’inscrivent ces personnages hauts en couleur et qui, depuis les années 1930, a produit quantité de super-héros mais aussi, et surtout, quantité d’histoires d’individus en prise avec leurs pouvoirs – ou ceux des autres. C’est à cette tradition méconnue et aux courants symboliques souterrains qui l’informent, qu’est dédié cet ouvrage : la Maison d’Ailleurs continue ainsi son travail de réflexion sur notre imaginaire contemporain et offre quatre nouveaux essais – ainsi qu’une sélection iconographique – pour mieux saisir ce que nous disent, aujourd’hui, les super-héros. Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres et sur le site de l'éditeur |
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Le Post-apocalyptique Le post-apocalyptique est un genre relativement connu, principalement grâce aux innombrables productions cinématographiques hollywoodiennes qui sont apparues sur nos écrans cette dernière décennie. Or, il serait terriblement réducteur d’imaginer que seuls Le Jour d’après, La Route, 2012 et autre After Earth sont représentatifs d’une tradition aussi ancienne que diversifiée. Afin de mieux saisir la spécificité et la richesse de cette esthétique, la Maison d’Ailleurs a confié à quatre spécialistes le soin de proposer des points de vue inédits sur ces récits faisant la part belle aux zones et, surtout, à la manière dont les humains tentent de reconstruire une société digne de ce nom après la catastrophe. Quatre essais, une sélection iconographique exceptionnelle : le post-apocalyptique dévoile ses secrets. Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres et sur le site de l'éditeur |
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Souvenirs du Futur. Les Miroirs de la Maison d’Ailleurs Les quelques 100’000 objets qui constituent les collections de la Maison d’Ailleurs, musée de la science-fiction, de l’utopie et des voyages extraordinaires basé à Yverdon-les-Bains en Suisse, sont d’une richesse inégalée en Europe. Paradoxalement, ils n’ont été que peu présentés jusqu’à maintenant. Publié à l’occasion du vernissage de l’exposition permanente « Souvenirs du Futur », cet ouvrage propose un point de vue inédit sur une culture à la fois répandue et méconnue : celle de la science-fiction et de ses origines. Constitué de neuf textes et de neuf encarts thématiques, très richement illustré, ce recueil offre une succession de regards singuliers sur l’histoire de l’imaginaire conjectural. L’utopie, les voyages imaginaires, la vulgarisation, le merveilleux scientifique, les pulps, la bande dessinée ou le cinéma constituent autant de perspectives, qui, éclairées par une iconographie exceptionnelle, convient le lecteur à un voyage dans son propre imaginaire. Les genres conjecturaux ont en effet toujours proposé de réfléchir le présent par un détour vers l’ailleurs. Cet ouvrage sans équivalent intéressera tant les amateurs et les curieux, que les connaisseurs ou les novices. Retrouvez l'ouvrage sur le site de l'éditeur |
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L’Homme-machine et ses avatars. Entre science, philosophie et littérature. XVIIe-XXIe siècles Dans le contexte de la révolution galiléenne, Descartes a fondé une anthropologie mécaniste qui n’a cessé de se redéfinir au fil des découvertes scientifiques et des controverses qu’elle a suscitées : après l’Homme-Machine, est venu l’Homme Électrique, puis l’Homme Cybernétique. Ces avatars signalent la constante réévaluation, la mesure toujours reprise d’une métaphore originaire, à la fois féconde et insuffisante, heuristique et limitée. Au carrefour des sciences humaines, des sciences et de l’ingénierie, il s’agit d’historiciser cette construction culturelle au long cours, jusqu’à la robotique bio-inspirée et à l’hybridation contemporaine du corps et de la technologie. Retrouvez l'ouvrage sur le site de l'éditeur. |