Ponzetto Valentina

Ponzetto Valentina

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Histoire littéraire

Histoire culturelle

Poétique et esthétique des genres dramatiques

Gender studies

Théâtre de société

Proverbe dramatique

 

Projets

Projets FNS

Femmes "en société". Rôles et importance des femmes dans l'émergence et la création des spectacles de société
2021 - 2022
Requérant·e: Valentina Ponzetto
Autres collaborateurs-trices: Romain Bionda; Thibault Hugentobler, Marie Melly
Les femmes sont significativement plus présentes dans l'organisation des spectacles de société que sur les scènes officielles. Elles y revêtent une plus grande variété de rôles : actrices, musiciennes, danseuses, mais aussi commanditaires, programmatrices, critiques, autrices, créatrices de costumes ou de décors. Ce projet vise à redonner visibilité à ces femmes qui du XVIIe au XIXe siècle ont trouvé dans le théâtre de société un terrain favorable pour s'exprimer et développer leur créativité.
À partir de l'étude de sources diversifiées comprenant documents d'archives, pièces imprimées ou manuscrites, représentations iconographiques et témoignages narratifs, mémoriels, épistolaires ou publiés dans la presse, ce projet vise deux objectifs principaux :
1) Documenter et expliquer les origines, encore peu connues, de la pratique des théâtres de société, interrogeant les raisons historiques, culturelles et sociales qui ont permis le développement de ces espaces de liberté pour les femmes.
2) Comparer sur la longue durée les rôles des femmes dans la conception et l'organisation des spectacles de société et des spectacle officiels pour comprendre quels traits spécifiques des premiers se sont révélés favorables aux carrières féminines.

Appliquant une perspective d'études de genre à un domaine, celui des arts du spectacles d'aire francophone, où celle-ci est encore relativement récente et en plein essor, le projet se propose de dévoiler tout un pan méconnu de notre « matrimoine culturel ». Il aidera à comprendre les stratégies de prise de pouvoir et d'initiative des femmes et à éclairer les voies de création artistique au féminin dans leur complexité et diversité.

Théâtres de Société. Entre Lumières et Second Empire
2016 - 2021
Requérant·e: Valentina Ponzetto
Autres collaborateurs-trices: Aline Hodroge (doctorante FNS), Jenifer Ruimi (chercheuse senion FNS), Christophe Schuwey (concepteur-développeur); Paul Fièvre (concepteur-développeur), Fiona Baumann (assistante étudiante)
Le théâtre de société se définit comme un théâtre principalement ou totalement amateur, non lucratif, sans programmation régulière, et pratiqué dans des lieux privés ou semi-privés.
Le projet étudie cette forme de pratique théâtrale dans sa dimension dramaturgique et esthétique, liée à l'étude de corpus souvent peu connus, dans sa dimension spectaculaire de mise en scène, jeu d'acteurs et organisation matérielle d'une une théâtralité différente par rapport aux scènes officielles, et enfin dans sa dimension sociologique d'organisation de la sociabilité mondaine, regard critique sur la société et valeurs transmises au public.

Site: https://theatresdesociete.unil.ch
Base de données : https://admin.ls-prod-server.dasch.swiss/beta/project/0103

Le Proverbe dramatique
2011 - 2014
Requérant·e: Valentina Ponzetto
Le Proverbe dramatique est un genre théâtral souple et polyvalent, qui a su traverser les siècles du XVIIe jusqu'à nos jours en s'adaptant aux goûts du public et aux changements de la société. Ce projet en explore les différentes facettes, l'évolution et les enjeux. L'étude du genre est abordée dans une perspective diachronique, transgénérique (théâtre et cinéma), poétique et interdisciplinaire, en croisant l'analyse littéraire du répertoire avec celle de ses conditions de production et de réception

Autres projets

Bourse de recherche post-doc
2007 - 2007  (12  mois)
Organisme subventionnaire: Compagnia di San Paolo / Collège de France  (France)
Requérant·e: Valentina Ponzetto
Réception du théâtre de Carlo Gozzi en France au XIXe siècle

Contrat doctoral
2001 - 2005
Organisme subventionnaire: Università di Torino et Université Franco-Italienne/Compagnia di San Paolo  (Italie)
Requérant·e: Valentina Ponzetto
Projet de thèse: Alfred de Musset et les écrivains libertins du XVIIIe siècle

 

Collaborations et réseaux

Interuniversitaires

Université de Rouen
Membre associé du CÉRÉdI (Centre d'Études et de Recherche Éditer/Interpréter)
http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/main/
France

IHRIM - Lyon2 (Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités)
Direction: Olivier Bara.
Projet d'édition du théâtre de Nohant de George Sand
http://ihrim.ens-lyon.fr/recherche/equipes-de-sites/ihrim-universite-lyon-2/
France

Università di Verona
Collaboration et échange Erasmus
Contact : Paola Perazzolo
Italie

 

Evénements et manifestations

Colloques

Représentation(s). Cultures visuelles des spectacles marginaux (XVIIIe-XIXe siècles)
12-13 Novembre 2020. Organisatrices: Valentina Ponzetto (Unil, section de français, FNS), Jennifer Ruimi (Unil, section de français, FNS), Camilla Murgia (Unil, section d'histoire de l'art)
Suisse

Mondes et sociabilité du spectacle autour de George Sand
22e Colloque international George Sand, Universités de Berne et de Lausanne, 24-27 juin 2019. Co-organisation avec Corinne Fournier Kiss (Université de Berne)
Suisse

Théâtre de société et société : quelles interactions ?
Université de Lausanne, 22-23 novembre 2018. Co-organisation avec Jennifer Ruimi
Suisse

Genres et esthétique des théâtres de société (XVIIIe-XIXe siècles)
Université de Lausanne, 7-8 décembre 2017 ; Université de Rouen / CEREdI, 14 juin 2018. Co-direction avec Sylvain Ledda (Université de Rouen, CEREdI) et Jennifer Ruimi (Université de Lausanne).
Suisse

La Scène des théâtres de société. Des Lumières aux Humanités Numériques
Université de Lausanne, 27-28 avril 2017
Suisse

Théâtres en liberté. Genres nouveaux, scènes alternatives, du XVIIIe au XXe siècle
Université de Genève, 31 mai-1er juin 2013
Suisse


Retour

Ouvrages

2022

Théâtre et société : réseaux de sociabilité et représentations de la société

Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres

   

Femmes de spectacle au XIXe siècle

Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres

2020

Espaces des théâtres de société. Définitions, enjeux, postérité

Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres

2017

Théâtres en liberté du XVIIIe au XXe siècle. Genres nouveaux, scènes marginales ?

Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres

2007
Musset.jpg

Musset ou la nostalgie libertine

Musset libertin ? Alors que le romantisme est à son apogée, «l’enfant du siècle» rêve de Louis XV et de Casanova. Sa nostalgie pour un monde révolu, imaginé d’après la littérature, a quelque chose d’anachronique et en même temps de révolutionnaire. L’élégance insolente et la sensualité du XVIIIe siècle rajeunissent sous sa plume, rehaussées par une touche de poésie toute personnelle. Son œuvre en retire une grande liberté de pensée et de langage, comme un léger parfum de scandale. Musset joue en virtuose des sous-entendus du discours libertin puisant dans un riche intertexte qui va de Marivaux à Louvet de Couvray, en passant par Crébillon fils et Laclos. Il en retient notamment l’art de jouer avec le lecteur, en vue d’établir avec lui un rapport tout à la fois de complicité et de défi. Pris dans les chassés-croisés de la séduction et du retrait, de l’aveu et du déni, ce discours postule l’ambivalence entre cynisme et sentimentalisme. Il suggère une secrète parenté entre double sens libertin et ironie romantique. Ainsi, de la reprise au dépassement du modèle hérité du siècle des Lumières, l’œuvre de Musset trouve la voie de son originalité et de son charme.

Retrouvez l'ouvrage sur le site de l'éditeur .

TOP ^

Suivez nous:        
Partagez: