Linguistique française

Enseignement

Les linguistes de la Section de français de l’Unil proposent aux étudiant·e·s de prendre du recul par rapport à un objet familier : leur propre langue. Bien que le français soit ici envisagé sous tous ses aspects (grammaticaux, lexicaux, historiques…), l’accent est mis sur les emplois de la langue dans la diversité des textes littéraires, mais aussi des discours quotidiens, médiatiques ou politiques.

Les enseignements de linguistique française peuvent être suivis à tous les niveaux, du bachelor au doctorat ; leur validation est uniformisée. Ils peuvent être approfondis en recourant à la Bibliographie générale proposée par l’équipe.

Recherche

Les travaux de recherche de l’équipe se concentrent tout particulièrement sur la linguistique de l’écrit, l’analyse génétique et stylistique des textes littéraires, l’analyse des discours médiatiques et sociaux. Les membres de l’équipe s’associent ainsi aux recherches menées dans le cadre de trois pôles de recherche de la Section : Analyse des textes et des discours, Édition critique et génétique textuelle, Stylistique historique. Ils/elles conduisent en outre des recherches personnelles : on en trouvera un aperçu en consultant les pages de chacun·e· des membres de l’équipe.

 

Image manquante

 

"Le langage a été exclusivement étudié hors contexte. Mais qu'on songe à l'énorme profusion d'énonciation en situation dans l'emploi du langage. Comment décrire cela? Comment faire"  Fonds Émile Benveniste de la BnF

 

 

TOP ^

Suivez nous:        

 

ACTUALITES

Spécialisation

 

Analyse des discours
et de la communication publics

Plus d'informations, rendez-vous sur le site du CLSL.

Conférence

 

Analyse des discours
et de la communication publics

Plus d'informations, rendez-vous sur le site du CLSL.

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 73
Fax +41 21 692 29 15