Cordier Hélène

Cordier Hélène

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Evénements et manifestations

Conférences

Cours public : médiévalisme(s)
https://www.youtube.com/playlist?list=PLbRC1vU4JY_Pibj3lBLCGUBw5LC2Ah2-b
À la fois source de fantasmes, réservoir de stéréotypes et puissant moteur créatif, le Moyen Âge et son imaginaire exercent un tel pouvoir de fascination qu'ils se voient déployés aujourd'hui au sein de nombreux domaines, activités et supports. Ce développement fécond attise l'intérêt à la fois des artistes, des passionnés, du grand public, mais aussi des chercheurs. De fait, le phénomène de réception du Moyen Âge et de sa culture est devenu un champ d'études à part entière. Le médiévalisme (ou modernités médiévales) vise à éclairer le Moyen Âge dans ses relations avec les époques qui le suivent et vice-versa. Les axes de réflexion entendent explorer les diverses pratiques actuelles médiévalisantes ou touchant au médiévalisme : processus de réécritures et de créations artistiques, médiation culturelle, enseignement et approches pédagogiques de la discipline, pratiques ludiques comme les reconstitutions historiques ou les jeux de rôle constituent, sans s'y limiter, un terrain fertile d'exploration. De cette manière, le programme envisage divers pôles qui mettent en lumière la portée tant populaire qu'érudite du médiévalisme, tout en considérant les enjeux épistémologiques de ce champ de recherche.

Les jeudis, du 3 mars au 7 avril 2022
Suisse

Du trouvère au créateur de mèmes : actualiser les pratiques d'écriture médiévale sur internet
Dans le cadre de l'atelier "Pratiquer: le Moyen Âge interactif", organisé par le Centre d'études médiévales et post-médiévales (CEMEP, UNIL). Avec Leticia Ding et Chloé Gumy

Vendredi 26 octobre 2021
Suisse

Tra patrimonio ed ecologia : il Medioevo verde dei bambini
Dans le cadre du colloque international "Il Medioevo fra noi (VII edizione): Il Medioevo Verde" organisé par Tommaso di Carpegna Falconieri (Università di Urbino), Francesca Roversi Monaco (Università di Bologna).
Università di Urbino, 9-11 septembre 2021
Italie

Fédérer par le rire: l'actualité à travers les mèmes médiévalisants. L'exemple du COVID-19
Dans le cadre du colloque international des jeunes chercheurs "Leggere, (ri)scrivere e condividere: vecchie e nuove pratiche di significazione" organisé par LILEC Graduate Conference. Avec Leticia Ding et Chloé Gumy
Università di Bologna, 16-17 juin 2021
Italie

Retour vers le Moyen Âge. Le voyage spatio-temporel dans quelques romans pour adolescents
https://histoire-cite.ch/programme/le-moyen-age-une-terre-etrangere-voyage-dans-les-imaginaires-contemporains-de-lalterite-medievale/
Dans le cadre de table ronde "Le Moyen Âge, terre étrangère? Voyage dans les imaginaires modernes de l'altérité médiévale" co-organisée par le Festival Histoire et Cité et le Centre d'études médiévales et post-médiévales (CEMEP, UNIL).
Suisse

Jouer avec la légende de la Table Ronde : le cas des livres-jeux
https://arthurtrans.hypotheses.org
Dans le cadre du colloque international virtuel "Arthur transmédial", organisé par Emanuele Arioli et Brigitte Friant-Kessler (Université Polytechnique Hauts-de-France)
France

Réécrire et adapter les textes médiévaux à destination des enfants: à petits lecteurs, grandes simplifications?
Dans le cadre du colloque de relève "Réécritures, adaptations, traductions, mises en scène", organisé par Alberto Roncaccia et Martine Hennard Dutheil de la Rochère (UNIL).
Université de Lausanne, 14-15 novembre 2019
Suisse

La séduction du monstrueux: les muances de la beste glatissant
Dans le cadre de l'atelier "Les animaux au Moyen Âge: monstres et hybrides", organisé par le Centre d'études médiévales et post-médiévales (CEMEP, UNIL).
Université de Lausanne, 8 mars 2019
Suisse

Riciclaggi medievali : letteratura arturiana per i ragazzi
Dans le cadre du colloque international "Researching, Teaching, and Learning the Middle Ages through Popular Culture: Medievalism and All That", organisé par Brandon Essary (Elon University) et Filippo Fonio (Université Grenoble Alpes)
Accademia Europea di Firenze, 17 et 18 janvier 2018
Italie

Scénographies médiévales : le Moyen Âge de Samivel
Dans le cadre du colloque international "le livre médiévalisant pour enfants (XIXe-XXIe siècles), organisé par Bénédicte Milland Bove (Sorbonne Nouvelle Paris 3), Barbara Wahlen (UNIL) et Hélène Cordier (UNIL)
Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 11 octobre 2018
France

Le texte et l'image : parcours formatif de Perceval dans un livre de jeunesse contemporain
Communication dans le cadre du colloque international "Figures de Perceval : du Conte du Graal au XXIe siècle, organisé par Maria Pilar Suarez (Universidad Autonoma de Madrid) et Michèle Gally (Université Aix-Marseille)
Universidad Autonoma de Madrid, 1-3 mars 2018
Espagne

Colloques

Lieu(x) commun(s): quand les oeuvres rassemblent
À la fois sceau de la tradition et stigmate de l'infertilité créative, le lieu commun suscite, dans les sciences humaines, des sentiments contrastés. Marqué par la polysémie, le terme puise son origine dans la rhétorique, puis recouvre progressivement un sens plus large pour désigner des formes de pensées et d'expressions figées utilisées par tout un chacun, mais aussi des motifs et thèmes récurrents dans les arts et la littérature. Traversant l'histoire et témoignant d'une pratique de réemploi devenue collective - voire collaborative -, le lieu commun entretient ainsi de forts rapports avec les notions de collectivité ou de communauté. En outre, l'expression lieu commun oscille entre la conception d'un espace abstrait où se noue et se façonne du commun (imaginaires, mythes, types, stéréotypes, clichés, etc.), et celle d'un lieu tangible réunissant un groupe d'individus autour d'une même oeuvre ou pratique (salle de théâtre, de cinéma, musée, péri- et paratexte, etc.).
Articulant des questionnements sur la réception de l'oeuvre et la production d'un sentiment collectif, cette journée d'étude part de l'hypothèse qu'il existe une corrélation entre le «lieu commun» envisagé en tant que schéma de pensée préfabriqué, et la possibilité d'existence d'espaces d'interaction et de communication où sont susceptibles de se fonder une solidarité, un être-ensemble, une entente partagée. Davantage que la question de sa valeur artistique ou littéraire (bien qu'une telle interrogation ne soit pas exclue), nous souhaitons explorer les implications pragmatiques, voire éthiques, du lieu commun. Quels sont ses pouvoirs, ses effets, ses modes de fonctionnement? Qui permet et que permet le lieu commun? Cette journée sera également l'occasion d'interroger les rapports entre espace abstrait et espace concret, en mettant en exergue la manière dont ces deux aspects du lieu commun peuvent se lier ou s'influencer.

Responsable FDI Jérôme Meizoz. Comité doctoral: Alice Bottarelli, Hélène Cordier et Josefa Terribilini

4-5 novembre 2021
Suisse

Le livre médiévalisant pour enfants (XIXe-XXIe siècle)
Colloque en deux sessions Paris/Lausanne. Ces rencontres seront centrées sur la question du livre à sujet médiéval pour enfants ou adolescents, livre envisagé dans sa dimension textuelle mais aussi matérielle et étudié sur une large période (XIXe-XXIe siècles) pour en explorer les évolutions. Quelles sont les caractéristiques paratextuelles de ces livres (couverture, préface, illustrations, format, typographie, décor) ? Les textes médiévaux ou à sujet médiéval occupent-ils un volume unique, font-ils l'objet d'un regroupement en recueil ou en collection ? Quand et comment le Moyen âge apparait-il dans les albums pour enfant ? Dans les BD ? Quel est le lien de ces livres « médiévalisants » avec les autres productions contemporaines pour enfant, ou au contraire, leur spécificité ? Quel type d'illustrations est-il proposé ?
Nous explorerons le patrimoine enfantin en portant une attention toute particulière aux albums ou livres illustrés, mais aussi aux livres de poésie ou à la bande-dessinée pour enfants et adolescents. Enfin, nous souhaitons ouvrir l'enquête à d'autres aires linguistiques, notamment anglophones et germanophones, pour comparer la place des « livres médiévalisants » pour enfants dans la production pour la jeunesse.

En réunissant des médiévistes français et suisses, des comparatistes, mais aussi des spécialistes des littératures et des langues modernes, l'enjeu est aussi de poursuivre l'intégration de la littérature de jeunesse à une histoire globale de la réception du Moyen âge, sur le temps long.
Avec Barbara Wahlen (UNIL) et Bénédicte Milland-Bove (Sorbonne Nouvelle, Paris 3)
Université de Lausanne, 12-13 février 2019
Suisse

Séminaires

Humour et Moyen Âge, de Rabelais à Twitter
https://modmed.hypotheses.org/1644
Séminaire en ligne organisé par le groupe de recherche "Modernités Médiévales".

Mercredi 4 mai 2022
France

Enseigner : les Modernités Médiévales en classe
https://agenda.unil.ch/display/1629284816875
Le champ d'études des modernités médiévales (domaine francophone) et du médiévalisme (domaine anglophone) commence à fleurir dans le monde de la recherche, mais également dans celui de l'enseignement supérieur. Cet atelier propose d'explorer l'articulation entre savoirs académiques et culture populaire qui approchent un seul et même objet : le Moyen Âge. Il s'agirait d'observer comment se créent des synergies entre les études médiévales et le médiévalisme et la manière dont ces deux domaines s'éclairent mutuellement. Les présentations pourraient se concentrer, par exemple, sur les questions suivantes : quelle est la place des modernités médiévales à l'Université/en cours ? Comment le médiévalisme impacte-t-il et renouvelle-t-il les études médiévales ? Quelles sont les approches pédagogiques et didactiques adoptées pour enseigner le médiévalisme ? etc.

Vendredi 8 avril 2022
Suisse

Médier : un accès au Moyen Âge
https://agenda.unil.ch/display/1629284533081?fbclid=IwAR1wp61V2J0jrJJ6bAEQSCiX540DD_Jn86lF85TGJGwf2utCGb299ZbcZeE
Musées, expositions, conférences, reportages, podcasts, festivals et événements culturels : les voies de la transmission patrimoniale sont nombreuses et variées. Les savoirs issus de la recherche académique nécessitent néanmoins une adaptation des contenus ainsi qu'une diversification des formes de communication selon le public ou l'institution visés. La réception du Moyen Âge rencontre donc d'importants enjeux de médiation culturelle touchant tant la visibilisation des études universitaires que la circulation des connaissances et la sensibilisation du grand public. Sans s'y limiter, les présentations pourraient se concentrer, par exemple, sur les questions suivantes : comment rapprocher le public contemporain du Moyen Âge ? Quel est l'impact de la médiation dans la sensibilisation au patrimoine ? Quelles sont les formes de médiation possibles ? Comment la modernité actualise le Moyen Âge ? etc.

Vendredi 4 mars 2022
Suisse

Pratiquer: le Moyen Âge interactif
https://agenda.unil.ch/display/1629281665763
Suffisamment lointain pour faire rêver, mais suffisamment proche pour s'y inscrire, le Moyen Âge devient aujourd'hui une époque palpable, voire interactive, grâce au développement de nombreuses pratiques telles que les reconstitutions historiques, les jeux de rôles grandeur nature, les jeux vidéo ou encore les fêtes médiévales attirant un public de plus en plus diversifié. Les communications étudieraient sous quelles formes se déploient les réminiscences médiévales (imaginaires, savoirs, savoir-faire, etc.) d'un point de vue à la fois savant et ludique. Les présentations pourraient se concentrer, par exemple, sur les questions suivantes : comment le Moyen Âge et son imaginaire rassemblent-ils et créent-ils des communautés ? Quelles sont les formes de pratiques inspirées du Moyen Âge ? Quelle image du Moyen Âge est-elle véhiculée ? etc.

Vendredi 26 novembre 2021
Suisse

Reconfigurer: la petite fabrique du Moyen Âge aujourd'hui
https://agenda.unil.ch/display/1629281320913
Les résurgences médiévales se rencontrent aujourd'hui sous de nombreuses formes. Allusions, recyclages, détournements ou réécritures, le Moyen Âge et son imaginaire constituent une source de fascination tant pour les chercheurs médiévistes que pour le grand public. Dans une optique comparatiste, les communications présenteraient quelques créations ou objets modernes (roman, BD, film, opéra, jeu vidéo, etc.) qui s'inspirent de la culture médiévale (littéraire, linguistique, historique, artistique ou philosophique) et en examineraient les éventuels redéploiements sur différents supports ainsi que les (ré)utilisations et les (re)significations tant érudites que populaires. Il s'agirait d'instaurer un dialogue entre le Moyen Âge et la modernité. Les présentations pourraient se concentrer, par exemple, sur les questions suivantes : quels sont les processus de création et de réécriture ? Comment sont reçues/perçues les productions autour du Moyen Âge ? À quel public ces créations sont-elles destinées ? De quel Moyen Âge parle-t-on ? etc.

Vendredi 29 octobre 2021
Suisse

Tables rondes

La recherche et le numérique
https://www.unil.ch/lettres/fr/home/menuinst/faculte/nos-rendez-vous-annuels/journee-de-la-recherche.html
Modération du panel "Langues et littératures : qu'est-ce que le numérique a changé dans notre rapport à la recherche?" dans le cadre de la Journée de la recherche 2021 en Lettres
Suisse


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