Bionda Romain

Bionda Romain

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Fantastique et théâtre
Recherches sur les relations entre théâtre et fantastique, dans le prolongement de mon mémoire de maîtrise intitulé «L'Hésitation fantastique au théâtre» qui portait sur les questions théoriques soulevées par le rapprochement du théâtre avec L'Introduction à la littérature fantastique de Tzvetan Todorov.

Trois volets de mes recherches actuelles : 1. Historiographie du fantastique dès 1830 en France ; 2. Etude du corpus (international) du théâtre fantastique (dans ses divers états, depuis 1830 jusqu'à aujourd'hui) ; 3. Relecture de la théorie dramatique et théâtrale au prisme des théories sur le fantastique (en particulier du fantastique comme genre de l'indécidable).

Voir p.ex.:

- article dans Fabula-LhT, n°13, 2014 : http://www.fabula.org/lht/13/bionda.html.

Futurisme
Recherches sur l'imaginaire de l'homme-machine autour de 1910 (discours, iconographie), principalement dans ce que F.T.Marinetti a appelé « le Futurisme mondial », sous les angles des études genre (masculinités), de l'écopoétique (écologie des machines) et de l'histoire des idées (homme nouveau).

Voir p.ex. :

- article dans ElFe XX-XXI, n°5, 2015, p.65-76.

- article dans Acta fabula, vol. 17, n° 1, 2016 : https://www.fabula.org/revue/document9647.php.

- article dans Constellation Cendrars, n° 3, 2019.

Lecture des textes dramatiques (histoire & théorie)
Thèse de doctorat.

Voir p.ex. :

- article dans Poétique, n°181, 2017, p.67-82 ; http://www.cairn.info/revue-poetique-2017-1-page-67.htm.

- article dans Op.cit., n°19, 2018 : https://revues.univ-pau.fr/opcit/466.

Science-fiction et théâtre
Recherches sur l'histoire et l'historiographie du théâtre de science-fiction, ainsi que sur ses formes et fonctions actuelles.

Voir p.ex.:

- article dans Revue d'histoire du théâtre, n° 282, 2019.

Théâtralisable
Recherches sur l'adéquation des objets (texte, image, événement, ...) au théâtre tel qu'on peut se le représenter en divers endroits et époques. La dimension historiographique est privilégiée.

Voir p.ex. :

- article dans Fabula-LhT, n°19, 2017 : http://www.fabula.org/lht/19/bionda.html.

 

Projets

Projets FNS

Lire le théâtre injouable. Modalités de la lisibilité du texte dramatique (1820-1840)
Requérant·e: Romain Bionda
Recherche effectuée aux universités :
- Paris 3 Sorbonne-Nouvelle : IRET (Institut de recherche en études théâtrales) et
- Paris 4 Sorbonne : PRITEPS (Programme de recherche interdisciplinaire sur le théâtre et les pratiques scéniques) et CELLF (Centre d'étude de la langue et des littératures françaises)
Contacts : Profs Gilles Declercq (Paris 3) et Florence Naugrette (Paris 4)

 

Collaborations

Intrafacultaires

CIEL. Centre interdisciplinaire d'étude des littératures (U. Lausanne)
https://www.unil.ch/ciel/home.html
Suisse

NaTrans. Pôle de narratologie transmédiale (U. Lausanne)
https://wp.unil.ch/narratologie/natrans/
Suisse

CET. Centre d'études théâtrales (U. Lausanne)
https://www.unil.ch/cet/home.html
Suisse

Interuniversitaires

LEA ! Lire en Europe aujourd'hui (U. Lisboa)
http://lea.letras.ulisboa.pt/?page_id=509
Portugal

GRPSC. Groupe de recherche sur la Poétique de la scène contemporaine (Paris III Sorbonne-Nouvelle)
http://iret.fr/fr/le-groupe-de-recherche-sur-la-poetique-de-la-scene-contemporaine/
France

Équipe Fabula (ENS Paris)
France

InterCriPol. Recherches universitaires sur les nouvelles voies de la critique policière (Le Mans U.)
http://intercripol.org/fr/index.html
France

PRITEPS. Programme de recherches interdisciplinaires sur le théâtre et les pratiques scéniques (Sorbonne U.)
https://theatrestudies.hypotheses.org/le-priteps-programme-de-recherches-interdisciplinaires-sur-le-theatre-et-les-pratiques-sceniques
France

 

Evénements et manifestations

Conférences

Approches de l'intertextualité
Intervention dans un cours de Bachelor de littérature intitulé « Histoire et actualité de la critique », donné par François Rosset (UNIL)
Université de Lausanne, 1er mai 2019
Suisse

La mort de l'auteur : quelques repères
Introduction à la journée d'étude «La mort de l'auteur», organisée avec Jean-Louis Jeannelle (Rouen)
Université de Rouen, 4 février 2019
France
http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/main/?workshop-la-mort-de-l-auteur-4-548.html

Les passés et les futurs du présent. Régimes de présentification du théâtre dans la lecture (Le Cycle des résurrections, Angélica Liddell)
Intervention au colloque «Le présent au coeur du théâtre : textes / dispositifs / gestes artistiques», organisé par Joseph Danan (Paris III) et Catherine Naugrette (Paris III), au nom du Groupe de recherche sur la Poétique de la scène contemporaine, et par Anne Goalard (festival Reims Scènes d'Europe)
Université Paris III Sorbonne-Nouvelle et Comédie de Reims, 24-26 janvier 2019
France
http://www.univ-paris3.fr/le-present-au-coeur-du-theatre-textes-dispositifs-gestes-artistiques--535880.kjsp

Lire le théâtre aux XXe et XXIe siècles
Intervention à la journée d'étude «Présentation des thèses du Programme de recherches interdisciplinaires sur le théâtre et les pratiques scéniques» (PRITEPS), organisée par Sophie Marchand (Sorbonne) et Florence Naugrette (Sorbonne)
Sorbonne Université, 13 septembre 2018
France
https://theatrestudies.hypotheses.org/1246

Où est passé le théâtre de science fiction ?
Intervention au congrès «Techniken der Fantastik», organisé par Sabine Haupt (UNIFR), Sonja Klimek (UNIFR), Tobias Lambrecht (Wien), Ralph Müller (UNIFR) et Michel Viegnes (UNIFR), au nom de la Gesellschaft für Fantastikforschung
Université de Fribourg, 5-8 septembre 2018
Suisse
https://events.unifr.ch/gff2018/de/

Lire le théâtre aux XXe et XXIe siècles
Intervention au séminaire bloc «Art(s) de l'interprétation. Bilan et enjeux des théories et méthodes de la critique littéraire», organisé par Nathalie Piégay (UNIGE), Francesca Serra (UNIGE) et Barbara Selmeci Castioni (UNIGE/UNIBAS)
Villa Finaly, Florence, 9-13 juillet 2018
Italie
https://francais.cuso.ch/index.php?id=3487&L=0&tx_displaycontroller[showUid]=3927

Qu'est-ce qu'un texte dramatique ?
Intervention aux journées d'étude «Quelle théorie pour quelle thèse ?», organisées par Panayota Badinou (UNIL), Marta Caraion (UNIL), Marc Escola (UNIL) et Jérôme Meizoz (UNIL), au nom de la Formation doctorale interdisciplinaire, en partenariat avec Paris 8 et Fabula.org
Université de Lausanne, 5-6 juin 2018
Suisse
https://www.unil.ch/fdi/files/live/sites/fdi/files/FDI_news/Affiche_Colloque_FDI_Juin2018.pdf

Qu'est-ce qu'une lecture scénique ? Lire une scène, lire la scène, lire sur scène
Intervention au congrès «La lecture littéraire dans tous ses états», organisé par Christine Chollier (Reims), Marie-Madeleine Gladieu (Reims), Jean Michel Pottier (Reims) et Alain Trouvé (Reims), au nom des Rencontres internationales de Reims
Université de Reims, 28 mai-1er juin 2018
France
http://www.ra2il.org/actualites/evenements/rencontres-internationales-de-reims-la-lecture-litteraire-dans-tous-ses-etats-28-31-mai-2018-inscriptions/

Présentation de Les Conditions du théâtre (Fabula-LhT, n° 19 ; Acta Litt&Arts, n° 4 ; Acta fabula, vol. 18, n° 8, dos. 47)
Intervention au séminaire doctoral intitulé «Rire et faire rire dans les arts de la scène», organisé par Florence Naugrette (Sorbonne) et Sophie Marchand (Sorbonne), au nom du Programme de recherche interdisciplinaire sur le théâtre et les pratiques scéniques (PRITEPS)
Université Paris IV Sorbonne, 30 janvier 2018
France
https://theatrestudies.hypotheses.org/1166

Comment démêler le vrai du faux dans les textes dramatiques ?
Intervention au congrès «Truth and Representation», organisé par Leslie Barnes (ANU), Ashok Collins (ANU), Solène Inceoglu (ANU) et Gemma King (ANU), au nom de la Australian Society for French Studies
Australian National University à Canberra, 12-15 décembre 2017
Australie
https://australiansocietyforfrenchstudies.files.wordpress.com/2017/12/asfs-program-20171.pdf

Le drame de l'homme multiplié au théâtre : F. T. Marinetti face au «préjugé de la théâtralité»
Intervention au colloque «L'outre-humain. Automates, performances mécaniques et cultures spectaculaires au seuil du XXe siècle», organisé par Mireille Berton (UNIL) et Stéphane Tralongo (UNIL), dans le cadre du Centre des sciences historiques de la culture (SHC-UNIL) et du projet international « Les Arts trompeurs. Machines, magie, médias » du Labex Arts-H2H
Université de Lausanne et Cinémathèque suisse, 2-4 novembre 2017
Suisse
https://agenda.unil.ch/display/1505830758680

Lire le théâtre avec Denis Guénoun
Introduction au colloque «Hypothèses sur le théâtre, la politique, l'Europe, la philosophie. Avec Denis Guénoun», organisé par Éric Eigenmann (UNIGE), Marc Escola (UNIL) et Martin Rueff (UNIGE), ainsi que Hervé Loichemol, ancien directeur de la Comédie
Universités de Genève et de Lausanne, ainsi qu'à la Comédie de Genève, 2-4 novembre 2017
Suisse
https://agenda.unil.ch/display?id=1504777210415

Impossible, injouable, théâtralisable... : les conditions du théâtre [et] Le théâtralisable et le théâtralisé : idée, désir, pratique
Introduction au colloque « Les conditions du théâtre. Le théâtralisable et le théâtralisé », organisé en partenariat avec les revues Fabula-LHT (site Fabula), Acta Litt&Arts (Ouvroir Litt&Arts, Université Grenoble-Alpes) et Acta fabula (site Fabula)
Suisse
http://www.fabula.org/actualites/les-conditions-du-the-tre-le-the-tralisable-et-le-the-tralise-lausanne_77819.php

Le temps des oeuvres. Du théâtre à lire
Communication sous forme de question lors de la journée d'étude « Des hommes de caractère. Littérature et imprimé », organisée par Marie Capel & Colin Pahlisch (UNIL), Nils Couturier (UNIGE), Livia Lüthi (UNINE), Nicolas Morel (UNIBE), Jean Rime (UNIFR)
Invité : Roger Chartier (Collège de France)
Suisse
https://francais.cuso.ch/fileadmin/francais/document/questions-a-r-chartier-9-12.pdf

Achever Dom Juan
Intervention dans un séminaire de Master de littérature intitulé « L'achèvement », donné par Marc Escola (UNIL)
Suisse
https://www.fabula.org/actualites/l-achevement-seminaire-m-escola_72528.php

Pierre Ménard, metteur en scène du Quichotte. La mise en scène des classiques (et des modernes) ou l'existence simple du texte dramatique
Communication lors de la journée d'étude « Pierre Ménard, notre ami, et confrère », organisée par Marc Escola, assisté de R.Bionda et Marie Minger (UNIL), en partenariat avec www.fabula.org
Suisse
https://agenda.unil.ch/display/1454593493742123

Spectator in fabula. Le théâtre fantastique mode d'emploi (Hamlet)
Communication lors du colloque international « Portraits de spectateurs de théâtre : faire oeuvre d'une réception », organisé par Delphine Abrecht, Lise Michel et Coline Piot (UNIL) avec la collaboration du Centre des sciences historiques de la culture (UNIL), de la Société suisse du théâtre et de l'Académie suisse des sciences humaines et sociales
Suisse
https://www.unil.ch/shc/files/live/sites/shc/files/users/psaugeon/public/Affiche_Colloque_Bordeaux.pdf

Le théâtralisable et le théâtralisé
Communication lors de la journée d'étude de l'École doctorale de Suisse romande (CUSO) « Ce que répète le théâtre », organisée par Éric Eigenmann (UNIGE), Lise Michel et Marc Escola (UNIL)
Invité : Denis Guénoun (Paris 4)
Suisse
https://francais.cuso.ch/index.php?id=3487&tx_displaycontroller%5BshowUid%5D=2865

L'idée de théâtre
Communication sous forme de question lors de la journée d'étude du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (CHCSC) et du Centre des sciences historiques de la culture de l'Université de Lausanne (SHC), organisée par François Vallotton (UNIL)
Invités : Caroline Moine, Serge Linarès, Jean-Claude Yon (Versailles Saint-Quentin en Yvelines)
Suisse
https://www.unil.ch/shc/files/live/sites/shc/files/Affichette_CHCSC_SHC_2015.pdf

Une théorie de la lecture des textes dramatiques ? La double destination du texte dramatique
Communication lors du colloque doctoral « Les relations entre textes et images », organisé par Jan Blanc (UNIGE), Philippe Kaenel et Dominique Kunz Westerhoff (UNIL)
Suisse
https://francais.cuso.ch/fileadmin/francais/document/programme_textes_images.pdf

Le fantastique hante-t-il les études théâtrales ? Histoire et théorie d'une disparition
Communication lors du colloque international « La bibliothèque des textes fantômes. oeuvres perdues, textes absents, récits troués », organisé par Marta Caraion et Marc Escola, assistés de Marie Capel (UNIL), avec l'aide de la formation doctorale interdisciplinaire, en partenariat avec le site « Fabula » (www.fabula.org)
Suisse
https://www.unil.ch/fdi/files/live/sites/fdi/files/FDI_news/Brochure_coll30-31oct14.pdf

Colloques

La Mort de l'auteur
[avec Jean-Louis Jeannelle (Rouen)]
Lectures croisées et échanges collectifs autour des textes du numéro à venir de Fabula-LhT, avec le soutien du CÉRÉdI
Participants : Raphaël Jaudon (U. Lyon II), Hélisenne Lestringant (U. Hildesheim et Nanterre), Isabelle Malmon (U. La Réunion), Nicole Piétri (U. Paris 8), Sophie Rabau (U. Paris III), Gaspard Turin (U. Lausanne), Anne Wattel (U. Lille), avec en visioconférence David Bélanger (U. McGill), Morgane Cadieu (U. Yale) et Matthias de Jonghe (UCL et KULeuven)
Université de Rouen, 4 février 2019
France
http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/main/?workshop-la-mort-de-l-auteur-4-548.html

Les Conditions du théâtre. Le théâtralisable et le théâtralisé
Colloque organisé en partenariat avec les revues Fabula-LHT (site Fabula), Acta Litt&Arts (Ouvroir Litt&Arts, Université Grenoble-Alpes) et Acta fabula (site Fabula)
Participants : Violaine Anger (Evry val d'Essonne), Marie Astier (Toulouse 2), Antoine Doré (Paris 10), Florence Dupont (Paris 7), Didier Plassard (Montpellier 3), Valentina Ponzetto (FNS/UNIL), Matthieu Protin (Paris 3), Pierre-Louis Rosenfeld (Paris 3), Barbara Selmeci Castioni (FNS/UNIBAS), Vanessa de Senarclens (HU Berlin), Cristina Tosetto (Bordeaux 3), Cécile Vilvandre-Canizarès (Toulouse 2)
Modérateurs : Delphine Abrecht (UNIL), Danielle Chaperon (UNIL), Éric Eigenmann (UNIGE), Marc Escola (UNIL), Lise Michel (UNIL)
Suisse
http://www.fabula.org/actualites/les-conditions-du-the-tre-le-the-tralisable-et-le-the-tralise-lausanne_77819.php

Interventions dans les médias

Dans les pas de C.F. Ramuz
[avec Daniel Maggetti]
Uniscope n°601, mars 2015, p. 10 - article de Nadine Richon
Sur le concours CF Ramuz
Suisse
https://issuu.com/unil.ch/docs/uniscope_601

Lausanne und seine Museen
Museumscheck, 05.08.2014 - interview de Markus Brock
Sur la Collection de l'Art Brut
Allemagne
http://www.3sat.de/mediathek/?mode=play&obj=32427

Aloïse Corbaz - Eine Hauptvertreterin der "Art Brut" (Bonusvideo)
Museumscheck, 23.09.2012 - interview de Markus Brock
Sur un dessin d'Aloïse
Allemagne
http://www.3sat.de/mediathek/?mode=play&obj=32421

La philosophie se met en scène
[avec Michael Groneberg, Adrien Bordone et Vincent Laughery]
Uniscope n°572, avril 2012 - article de Renata Vujica
Sur Les Maîtres de la Caverne
Suisse
https://issuu.com/unil.ch/docs/u_572/5

Tables rondes

Entretien avec Marcos Morau
[avec Mariana Camargo (Paris III Sorbonne Nouvelle)]
Discussion lors du festival Reims Scènes d'Europe
Invité : Marcos Morau, chorégraphe
Comédie de Reims, 26 janvier 2019
France
http://www.univ-paris3.fr/le-present-au-coeur-du-theatre-textes-dispositifs-gestes-artistiques--535880.kjsp

Le théâtre universitaire en Suisse romande : tour d'horizon
[avec Josefa Terribilini]
Discussion à l'occasion des 10 ans du festival Fécule, organisée en collaboration avec Marie Feihl (Grange de Dorigny)
Invités : Ambroise Barras (UNIGE), Kevin Curran (UNIL), Éric Eigenmann (UNIGE), Alain Knapp, Florence Rivero, Mathias Urban
Suisse
http://wp.unil.ch/fecule/table-ronde-le-theatre-universitaire-en-suisse-romande/

Autour de Koltès
[avec Delphine Abrecht]
Discussion avec la cie Un air de rien à l'issue d'une représentation de Sallinger, organisée par Dominique Hauser et Marika Buffat (Grange de Dorigny)
Suisse
http://wp.unil.ch/grangededorigny/files/2015/08/La_Grange_programme_15-16.pdf


Retour

Suivez nous:        
Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 73
Fax +41 21 692 29 15