Communiquer par écrit : une formation continue UNIL Publié le 26.11.21
Communiquer par écrit : une formation continue UNIL
La production de documents écrits occupe une part importante de notre quotidien, en particulier dans le domaine professionnel, où l’écrit sert à informer, à expliquer, à convaincre. Comment construire un texte adapté à une situation de communication précise?
Henri Roorda Publié le 19.11.21
Henri Roorda
Dirigé par Daniel Maggetti (Section de français, Centre des littératures en Suisse romande), ce numéro de la revue Versants est consacré à l'intellectuel et écrivain, mal connu, Henri Roorda.
La ville idéale. Entre utopie et réalité Publié le 16.11.21
La ville idéale. Entre utopie et réalité
Appel à contributions, colloque, 9-10 juin 2022, organisé par la FDi. Responsables: Panayota Badinou (FDi), Sylvian Fachard (Section d’archéologie et des sciences de l’Antiquité) & Helder Mendes Baiao (Institut de langue et de littérature françaises, UNIBE).
L’Extincteur et l’Incendiaire Publié le 16.11.21
L’Extincteur et l’Incendiaire
Cet album conçu par Océane Guillemin (Centre des littératures en Suisse romande) avec la collaboration d’Alice Bottarelli (Section de français) réunit un grand nombre d'archives qui témoignent des activités diverses de l'écrivain Charles-Albert Cingria.
Caricatures de la vie littéraire Publié le 05.11.21
Caricatures de la vie littéraire
Codirigé par Émilien Sermier (Section de français), ce dossier de la revue Histoires Littéraires propose une galerie de 26 caricatures de figures de la littérature et des lettres.
Prix Goncourt 2021 Publié le 04.11.21
Prix Goncourt 2021
Le Prix Goncourt 2021 est remis à Mohamed Mbougar Sarr pour "La Plus Secrète Mémoire des hommes" (éd. Philippe Rey).
Théories de l’adaptation Publié le 26.10.21
Théories de l’adaptation
Réuni par Laure Cordonier (Section de français, Section d’histoire et esthétique du cinéma), ce dossier critique d'Acta fabula propose un état de la recherche consacré aux théories de l'adaptation.
Appel à communication : « Création, représentation et sociabilité au féminin : entre scènes publiques et spectacles de société (1650-1914) » Publié le 19.10.21
Colloque organisé par la Prof. Valérie Cossy (Section d’anglais/CIEL), la Prof. Valentina Ponzetto et M. Romain Bionda (Section de français/CET/FNS) les 7 et 8 avril 2022, à l’Université de Lausanne
Les communautés en ligne Publié le 08.10.21
Les communautés en ligne
Édité par Marcel Burger (Section de français, Centre de linguistique et des sciences du langage), ce numéro des Cahiers du Centre de linguistique et des sciences de langage s'intéresse aux communautés en ligne et à leurs produsagers à travers plusieurs études de cas.