Simon Butticaz

butticaz.jpg (SIMON_BUTTICAZ)
 
Version du:  22.07.14
Par: Communication FTSR
 

Simon Butticaz, Professeur assistant en prétitularisation conditionnelle

M. Simon Butticaz est nommé Professeur assistant en prétitularisation conditionnelle au rang de professeur ordinaire en Nouveau Testament et traditions chrétiennes anciennes. Il entre en fonction à l’UNIL au 1er août 2014. Rattaché à l’Institut romand des sciences bibliques, M. Butticaz vient compléter ce pôle d’excellence consacré aux littératures juives et chrétiennes dans les cultures de l’Antiquité.

Docteur en théologie de l’Université de Lausanne (L’identité de l’Eglise dans les Actes des apôtres. De la restauration d’Israël à la conquête universelle, 2009 ; Prix Paul Chapuis-Secrétan), Simon Butticaz a été assistant diplômé à la Faculté de théologie et de sciences des religions de cette même Université ainsi que boursier du Fonds national suisse de la recherche scientifique à l’Institut de Nouveau Testament de l’Université de Leipzig (DE).

Après sa soutenance de thèse, il a poursuivi ses travaux de recherche à l’Institut romand des sciences bibliques et participé à l’enseignement du Nouveau Testament à l’Université de Lausanne, à l’Université de Genève, à l’Université catholique de Lyon, à l’Université de Fribourg et à l’Institut d’études supérieures de la communauté théologique de Mexico-City.

Spécialiste des littératures synoptiques et pauliniennes du Nouveau Testament, il conduit actuellement des recherches sur la construction discursive de l’identité chez les premiers auteurs chrétiens ainsi que sur les modalités et stratégies de communication aux origines du christianisme. Ses enseignements de Bachelor et Master, situés au croisement de plusieurs méthodes d’analyse (exégèse socio-historique, philologie, approches littéraires, critique théologique), couvriront l’ensemble du Nouveau Testament ainsi que les traditions – littéraires et non-littéraires – qui circulaient dans le premier christianisme. Plus largement, ses travaux et enseignements seront l’occasion de collaborations et d’échanges interdisciplinaires au sein de l’UNIL et avec d’autres institutions scientifiques.

 

Les liens:

 

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 27 00
Fax +41 21 692 27 05