Vous êtes ici UNIL  > Faculté de théologie et de sciences des religions > Faculté > Pourquoi étudier à la FTSR ?

Pourquoi étudier à la FTSR ?

Depuis près de 500 ans, nous développons une tradition d’excellence dans l’enseignement et la recherche en théologie et en sciences des religions.

Fort de cette expérience, nous avons 14 professeur·e·s connu·e·s internationalement qui transmettent aux étudiant·e·s les résultats de leurs recherches, qui les aident à découvrir de nouvelles disciplines, de nouvelles méthodes, de nouvelles questions dans des cours d’introduction et de langues, et qui contribuent à leur formation pour une employabilité rapide.

La Faculté reste néanmoins à taille humaine, ce qui favorise le dialogue entre les enseignant·e·s et les étudiant·e·s et entre les étudiant·e·s, et crée une atmosphère studieuse et conviviale.

La Faculté propose un cursus complet en théologie (Bachelor, Master, Doctorat) en partenariat avec la Faculté de théologie de Genève. Selon les jours de la semaine, les cours sont à Lausanne ou à Genève, mais les étudiant·e·s bénéficient d’un remboursement de leur titre de transport. Les étudiant·e·s suivent des cours en sciences bibliques (Ancien Testament/Bible hébraïque, Nouveau Testament, hébreu, grec), théologie systématique et éthique, théologie pratique, histoire du christianisme et sciences des religions.

La Faculté propose aussi un cursus complet en sciences des religions (Bachelor, Master, Doctorat) en lien avec les Facultés de lettres et de sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne. Avec une base commune sur les approches et méthodes (histoire, anthropologie, psychologie, sociologie, littérature), les étudiant·e·s peuvent découvrir ou se spécialiser dans plusieurs champs d’étude comme le christianisme, le judaïsme, l’islam, les religions d’Asie du Sud, les polythéismes antiques, les migrations, les religions marginalisées et les spiritualités du monde contemporain. Les étudiant·e·s sont aussi sensibilisé·e·s à une approche interdisciplinaire pour mieux appréhender l’interculturalité grâce à un programme de spécialisation. Pour faciliter leur insertion dans le monde du travail, le cursus permet aussi de faire des stages.

Depuis cette année, la Faculté propose un Master en Humanités numériques avec les Facultés de lettres et de sciences sociales et politiques, ainsi qu’une école doctorale dans ce domaine. Il s’agit de former les étudiant·e·s à cette nouvelle approche transversale qui constitue un ensemble de compétences nouvelles dans de nombreux métiers des sciences humaines et sociales.

Film de présentation de la FTSR sur YouTube

Puri-crop695x964.png

Partagez: facebook twitter linkedin email imprimer
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 27 00
Fax +41 21 692 27 05