Bourse Mary Douglas

Projet de séjour scientifique « Mary Douglas » à la FTSR – dans le cadre du projet « Vision 50/50 »

Contexte
Dans le cadre des mesures visant à l’égalité entre femmes et hommes, la FTSR, appuyée par le Bureau de l’Égalité des chances ainsi que par la Direction de l’Université de Lausanne, met à disposition un financement « Relève féminine Mary Douglas » en référence à l’anthropologue britannique dont l’un des sujets d’élection portait sur l’anthropologie des religions.

© Irene Becci-TerrierBut
Le financement « Mary Douglas » a pour but de soutenir la relève académique féminine. Il s’adresse aux femmes venant d’une université suisse ou étrangère. Il consiste en un soutien financier et logistique pour un période relativement courte qui permettra néanmoins aux femmes bénéficiaires de poursuivre leurs carrières académiques. Les activités entreprises à Lausanne dans le cadre du poste doivent avoir un lien avec la FTSR. La chercheuse choisie peut, par exemple, préparer un projet de recherche qui sera poursuivi en lien avec la FTSR, terminer une publication qui valorise le soutien de la FTSR, finir un travail de recherche présenté à la FTSR, préparer un enseignement qui pourrait aussi être suivi par des étudiant-e-s de la FTSR.

Structure du poste
Il s’agit d’un poste de « Chargée de recherche ». Le poste a une durée de 6 mois maximum. Il est ouvert tous les 2 ans pour permettre un tournus dans les domaines de compétence présents au sein de la Faculté de théologie et de sciences des religions. Le poste est hébergé par les instituts de la FTSR à tour de rôle.

Profil
Le profil est déterminé par le Conseil de l’institut auquel sera rattaché le poste « Relève Mary Douglas ». Le profil doit être agréé par le Conseil de faculté. Au moins, les candidates devront être titulaires d’un Doctorat (théologie, sciences des religions, lettres ou sciences sociales) ou équivalent.

Mise au concours
Le poste est mis au concours sur le site de la Faculté mentionnant qu’il est destiné à la promotion de la relève féminine dans le cadre du plan d’action Vision 50/50 de la FTSR.

Sélection
La sélection de la candidate est effectuée par le Conseil de l’institut concerné ainsi que de le/la délégué/e « égalité des chances » de la Faculté. Le profil scientifique de la candidate doit être en lien avec les orientations scientifiques de la FTSR et la motivation pour ce séjour explicité. L'obtention du financement n'est pas soumis à des restrictions d'âge. La FTSR soutient toute mesure possible pour tenir compte des besoins familiaux liés à l'accueil de la docteure choisie.

photo: © Irene Becci-Terrier

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 27 00
Fax +41 21 692 27 05