La Haute Ecole de la Santé La Source, la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL et le DFJC, par sa Direction générale de l'enseignement supérieur, se sont lancés un double défi: préparer les futurs médecins, infirmière et infirmiers à un contexte mondialisé et inscrire dans leurs pratiques la collaboration interprofessionnelle. Cet objectif s'est concrétisé, en juin dernier, sous la forme du projet pilote «immersion communautaire interprofessionnelle internationale», qui s'est déroulé en Inde.
Le projet «Immersion communautaire interprofessionnelle internationale» de la FBM et de la HEdS-La Source s'appuie sur plusieurs expériences préliminaires: le module «Immersion communautaire» (IMCO) de la FBM de l'UNIL; les week-ends interprofessionnels organisés par la HEdS-La Source, HESAV (la haute école de santé Vaud), le CHUV et la FBM; les programmes d'échanges internationaux des HES vaudoises.
Deux éléments soulignent le caractère inédit de ce projet pilote: l'ajout de la dimension interprofessionnelle par la formation de binômes médecin-infirmier rassemblant 4 étudiant-e-s de la FBM et 4 étudiant-e-s de la HEdS-La Source; faire vivre aux étudiant-e-s cette immersion en Inde. Les candidat-e-s des deux Hautes Ecoles ont été sélectionné-e-s parmi de nombreux dossiers et se sont rendues ensemble en Inde. Les partenaires sollicités sont l'Université PSG de Coimbatore, et le Father Muller College of Nursing and Medical School de Mangalore, deux institutions choisies en regard de leur cadre académique de qualité et de leur bon réseau de santé communautaire.
Les deux groupes du projet pilote ont mené un travail de recherche sur deux thématiques: le diabète chez les enfants d'une part, la tuberculose chez les adultes d'autre part. Durant trois semaines, les étudiantes ont observé, participé à des soins, des consultations, interrogé des professionnels comme des patients, étudié les politiques de santé, échangé avec des étudiants locaux au travers d'une immersion dans un centre de santé. Leur travail d'investigation vise à décrire les complémentarités.
Ce projet de dimension internationale transcrit la volonté d'ouverture internationale mise en avant par le DFJC pour les Hautes Ecoles vaudoises. Depuis 2007, 27 accords de collaboration ont été signés avec des universités à travers le monde, dont 2 en Australie, 9 aux Etats-Unis et 16 en Asie (Chine, Hong-Kong, Inde, Japon et Singapour). Ces accords visent à faciliter les échanges d'étudiant-e-s et de professeur-e-s, sur un principe de réciprocité. Les rencontres enrichissent le parcours, l'expérience et les connaissances professionnelles de chacune et chacun, tant du point de vue de la formation que de la recherche. Chaque Haute Ecole sise dans le canton de Vaud bénéficie de cette ouverture internationale qui concerne environ 400 étudiant-e-s suisses et étrangers chaque année.