| Installer Windows sur un Mac
| Utiliser une machine virtuelle
| Utiliser un logiciel SIG compatible Mac
Il est tout à fait possible d'utiliser Windows sur votre Mac. L'astuce consiste à créer une nouvelle partition sur le disque dur et d'y installer Windows. Au démarrage de l'ordinateur, vous aurez désormais le choix entre travailler sous Mac OS ou sous Windows.
Cette option offre l'avantage de mettre toute la puissance (mémoire vive et processeur) de l'ordinateur au service de Windows et du logiciel SIG. Ce peut être un atout précieux pour travailler avec de gros jeux de données ou faire tourner de gourmands géotraitements.
Le principal inconvénient de cette option est qu'elle nécessite de redémarrer l'ordinateur pour passer de Mac OS à Windows ou inversement.
Cette option est recommandée pour toute utilisation sérieuse d'un SIG et où la possibilité d'acquérir ou utiliser un PC n'est pas envisageable.
Le partitionnement et le démarrage à choix sont gérés par le logiciel Boot Camp, présent sur tous les ordinateurs Apple récents. Une fois la partition créée, il faudra encore installer Windows. Le Centre Informatique peut vous aider dans cette tâche.
Cette solution consiste à faire tourner Windows dans une "fenêtre Mac". Il s'agira en fait de faire tourner une machine virtuelle et d'y installer le système d'exploitation et le logiciel SIG. Ceux-ci tourneront alors en parallèle avec le système Mac.
L'avantage d'une telle solution est sa facilité de mise en oeuvre. La machine virtuelle, Windows et le logiciels SIG sont vus et traités par le Mac comme des fichiers ordinaires. Une fois la machine virtuelle lancée, passer d'un système à l'autre se fait sur un simple clic.
L'inconvénient est que la machine virtuelle doit partager les ressources mémoire et processeur avec le système Mac. Cela revient à travailler avec un ordinateur qui serait deux fois moins puissant. Tolérable pour des utilisations légères d'un SIG (visualisation de petits jeux de données), cette solution est loin d'être optimale dans tout autre cas de figure.
Cette option est donc recommandée que pour utilisation occasionnelle des SIG. On pourrait la conseiller par exemple pour donner un cours ou suivre un tutoriel.
Il existe différents logiciels de machines virtuelles. Certaines sont payantes (par exemple, Parallels), d'autres gratuites (par exemple VirtualBox).
Certains logiciels SIG open-source fonctionnent également sous Mac OS.