Logiciels SIG

Logiciels SIG sous licence | Hors du réseau UNIL | Cartes Internet interactives | Formation
 

Logiciels SIG sous licence

Le Centre Informatique propose des licences de site pour trois logiciels SIG. Parmi eux, ArcGIS est le plus versatile, adapté à la recherche dans tous les domaines. ERDAS est plus spécialisés dans l'analyse et le traitement de photographie aériennes et satellitaires, tandis que Autodesk est plutôt utilisé pour faire des plans de bâtiments ou de petites zones.

Dans le doute, choisissez ArcGIS car il offre une large palette d'outils. C'est également le logiciel pour lequel nous avons un nombre quasiment illimité de licences.

Hors du réseau UNIL

Ces logiciels nécessitent d'être connecté au serveur de licence du Centre Informatique, et donc de vous être authentifié avec votre nom et mot de passe UNIL. Si vous êtes sur le campus, connecté par un câble ou par WiFi sécurisé, ça fonctionne automatiquement. Si vous êtes à l'extérieur, ils vous faudra alors passer par Crypto.

Avec ArcGIS, il est également possible d'emprunter une licence jusqu'à 30 jours, pour une utilisation hors connection (dans le train, par exemple, ou sur le terrain).

Cartes Internet interactives

Le web-mapping - ou cartographie internet - est la technologie qui permet d'afficher interactivement sur un navigateur Internet des informations géographiques. Par exemple Google Maps, Map-Search.ch ou Geoplanet.

L'UNIL dispose d'une licence de site pour la technologie ArcGIS online.

Contactez notre spécialiste SIG pour en savoir plus.

Formation

Il existe différentes solutions pour apprendre à utiliser les SIG.

Pour en savoir plus...

Et si j'ai un Mac ?

Force est de reconnaître que le monde des SIG est un monde PC. Tous les grands logiciels à usage professionnel (ArcGIS, Erdas, Idrisi, Mapinfo, Manifold, etc.) ne fonctionnent que sous Windows. Pour un usage intensif de ces logiciels, il est donc recommandé d'utiliser le système d'exploitation de Microsoft. Il existe toutefois des solutions pour utiliser les SIG sur un ordinateur Apple.

Toutefois, il est tout à fait possible de réaliser des cartes et de conduire des analyses simples avec le logiciel open-source et multiplateforme Quantum GIS, qui tourne aussi bien sur Mac que sur PC ou Linux.

QGIS-Logo.png

Liens express

Partagez:
Centre informatique - Amphimax - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 91
Fax +41 21 692 22 05