Epicer sa recherche

Communication

Engage, Inform, Inspire. Public Speaking Coaching for Scientists

The workshop will include 2 full days seperated by a week.

  • the first day each participant will give a brief 3-minute conference-style presentation of their work. The first day will focus on presentation design : different styles of story-arcs, structure, depth, and visualisations, specifically with a focus on presenting and discussing scientifc data;
  • the second day will focus on the performance and practice of the talk. How to hook and keep the audience ? How to be engaging in both voice and body language ? Participants will learn to use specific verbal devices to communicate clearly in a memorable way. The workshop will close with each participant presenting her/his revised talk in front of a camera. Participants will receive feedbacks from the trainer and from their audience throughout the workshop.

Preparation : participants are requested to bring a 3-min presentation of their work, a maximum of 3 slides to illustrate that presentation and a description of their work to a non-scientist in one sentence.

Trainer : Sam Lagier from SamSpeaksScience

TOP ^

Academic English - Scientific Writing

The course offers a hands-on training in scientific writing that is task-oriented: we will focus on practical issues such as how to begin the parts of a paper and how to revise drafts. Both linguistic and argumentative structures will be discussed. We will proceed by means of practical exercises (including formal exercises, text production assignments with oral presentations and peer critiques) and analysis of existing scientific papers and conference abstracts.

Target Audience: doctoral candidates, already advanced in their work (3rd year and more) and postdocs with a good mastery of the English language (minimum B2).

Preparation: Participants are required to send to the trainer, 4 weeks before the workshop, a scientific text (conference or publication proposal, short article or beginning of a publication) of about 4 pages.     

Trainer: William Doehler is a native English speaker with 20 years of experience proofreading scientific English documents, and translating texts from French into English.

TOP ^

Gestion des données, Open Access et Ethique

Introduction à l'éthique de la recherche

Les questions d'éthique occupent une place de plus en plus importante dans les discours et pratiques de recherche. Que ce soit pour satisfaire aux exigences légales, répondre aux nouvelles demandes des bailleurs de fonds et des maison d'édition ou encore accéder à certains terrains, les chercheur.e.s sont de plus en plus enjoint.e.s à soumettre leurs projets à des dispositifs d'évaluation éthique. Si cette évolution est, sur de no,breux points, nécessaire, elle peut parfois être perçue comme une netrave de la liberté académique.

Cet atelier se déclinera en trois parties :

  1. histoire de l'éthique de la recherche
  2. cadres normatifs en vigueur aux niveaux nationaux et internationaux
  3. développement d'un certain nombre de considérations d'ordre pratique dans le but d'aider les chercheur.e.s à trouver l'équilibre nécessaire entre impératifs juridiques, éthiques et scientifiques

 

Intervenant : Pablo Diaz, coordinateur Ethique pour l'UNIL

Public cible : doctorant.e.s et postdocs

 

TOP ^

Comment publier en Open Access

Destiné aux doctorant·e·s et postdocs, cet atelier vous montrera:

  • Ce qu'est l'Open Access et ce qu'il n'est pas.
  • Les différents mandats d'Open Access des principaux bailleurs de fonds.
  • Quelles sont les différentes manières de publier en Open Access?
  • Vos droits et obligations concernant l’Open Access en tant que chercheur de l'UNIL.
  • Exemples de publication en libre accès dans plusieurs disciplines.
  • Qu'est-ce que Serval (le dépôt institutionnel de l'UNIL) et comment l'utiliser.
  • Pourquoi vous avez besoin d'un ID ORCID, comment en obtenir un et le lier à l'UNIL.
  • Ressources disponibles pour vous aider à publier en Open Access.

Intervenante: Micaela Crespo, responsable Open Access pour l'UNIL

Public cible : doctorant.e.s et postdocs

TOP ^

Data Management Plan

Destiné aux doctorant·e·s et postdocs impliqué·e·s dans la rédaction d'une requête pour un subside d’encouragement de projet au FNS, cet atelier a pour objectif de répondre à vos questions et de vous aider à:

  • Comprendre les enjeux du DMP et les exigences du FNS
  • Remplir le modèle (template) du DMP dans mySNF
  • Disposer de ressources complémentaires utiles
  • Échanger/partager les difficultés et problèmes rencontrés

Intervenant : Service UNIRIS

TOP ^

Gérer ses données de recherche

Public-cible : Doctorant·e·s et Postdocs

Intervenant : Service UNIRIS

Atelier principal: Gérer ses données de recherche (en français)

Dans le cadre de vos travaux de recherche, vous collectez et produisez un certain nombre de données de recherche hétérogènes. Au cœur d’une recherche intègre, responsable et de qualité, la gestion de ces données – à court, moyen et long terme – peut s’avérer complexe.

L’objectif de cet atelier est de vous permettre de mieux appréhender cette problématique et acquérir de nouvelles connaissances sur les enjeux et bonnes pratiques de gestion des données de recherche. La matinée (9h-13h) est consacrée aux contenus théoriques, démonstrations et exercices pratiques, alors que l’après-midi (14h-16h) sera libre et consacré aux questions et problèmes spécifiques de chacune et chacun. Il sera également possible de tester et mieux se familiariser avec certains outils informatiques.

Trois ateliers pratiques (9h-13h):

1. Organiser ses données

Complément de l’atelier Gérer ses données de recherche, cet atelier d’une matinée est exclusivement dédié à la thématique de l’organisation des données de recherche, à savoir :

  • Organisation des dossiers et fichiers
  • Règles de nommage

2. Data Storage & Security

In addition to the workshop Research Data Management, this morning of workshop is dedicated exclusively to data storage & security issues:

  • Data storage
  • Backups
  • Data Security

3. Open research Data

Complément de l’atelier Gérer ses données de recherche, cet atelier d’une matinée est exclusivement dédié à la thématique du partage des données de recherche, à savoir :

  • Exigences Open research Data
  • Droit & Licences
  • Citation & Publication
  • Accès & restrictions
  • Archivage & dépôt

TOP ^

Financement et mobiité

Comment préparer une bourse de mobilité FNS

Afin de vous aider à préparer et soumettre une bourse de mobilité FNS Doc.Mobility ou Early Postdoc.Mobility, la Commission de la recherche FNS de l’UNIL, vous propose un atelier d’une demi-journée, avec pour objectif:

  • de présenter brièvement les bourses Doc.Mobility et Early Postdoc.Mobility,
  • d’attirer l’attention des participant-e-s sur quelques aspects qu'il est important de prendre en compte lors de la constitution des dossiers de demande de bourse,
  • de passer en revue le formulaire de demande proposé dans l’application électronique « mySNF » du Fonds National Suisse,
  • questions – réponses en lien avec la préparation du dossier de candidature.

Public cible : doctorant.e.s et postdoctorant.e.s souhaitant soumettre une demande de bourse de mobilité FNS à l'automne 2019 (délai 1er septembre)

Intervenante : Véronique Longhamp, Commission de la recherche FNS de l'UNIL

TOP ^

Comment financer ma recherche de doctorat ou mon postdoc?

Cet atelier est présente les outils permettant de trouver les opportunités offertes aux doctorants et aux post-doctorants de poursuivre une carrière académique en Suisse ou à l'étranger. Il s'agit d'un atelier pratique, prenez votre ordinateur et quelques mots clés.

Intervenante: Dr. Claire Arnold, adjointe Recherche

Public cible: doctorants et postdocs

TOP ^

Suivez nous:  

Calendrier & inscription aux activités

vignette site web pour myGC-3.jpg

Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 29
Fax +41 21 692 20 15