Appel à projets

Evénements Graduate Campus: Appel à projets

Objectif

Cette mesure doit permettre à de jeunes chercheurs et chercheuses de créer un événement réunissant d’autres jeunes chercheurs et chercheuses, indépendamment de leurs domaines de recherche respectifs. La mesure, mise en place par la Direction de l’UNIL en 2015 pour le public postdoctoral et élargi en 2017 aux doctorant·e·s, leur permet d’organiser un événement sous la forme d’un atelier, un colloque, une table ronde, une conférence d’orateurs du secteur académique, public ou privé, une visite d’organisations ou d’industries, une exposition. Le format des événements est laissé délibérément ouvert afin de ne pas limiter la créativité et la diversité des idées des candidat·e·s. L’événement devra contribuer à élargir les horizons académiques ou méthodologiques des participant·e·s. L’événement proposé interpellera et rassemblera en majorité d’autres postdocs et doctorant·e·s de l’UNIL et du CHUV, franchira les frontières disciplinaires ou du moins présentera un intérêt évident pour l’optimisation des perspectives de carrières des participant·e·s.

Membres du comité d'organisation

Le comité d’organisation sera constitué de 2 à 3 personnes, de niveau doctoral ou postdoctoral. Ce dernier niveau inclut notamment: 1er assistant·e, chercheur ou chercheuse senior FNS, maître assistant·e, MA Ambizione. Ce comité d'organisation sera formé de membres d’une ou de plusieurs facultés. Une personne ne pourra faire partie que d’un seul comité d'organisation dans une même année. Une fois constitué, le comité d’organisation définira un/une responsable en son sein.

Public cible

L’événement rassemblera au minimum 10 personnes (incluant les organisateurs et organisatrices) de niveau doctoral ou postdoctoral d'une même faculté ou de différentes facultés de l'UNIL ou du CHUV. Il est possible de concevoir un événement ciblant uniquement le niveau doctoral, ou uniquement le public postdoctoral, ou un événement mixte. L’événement peut toutefois être ouvert à d'autres membres de la communauté universitaire (PAT, corps professoral, étudiants), ces derniers doivent cependant représenter moins de 50% du total.

Offre

La mesure prévoit une contribution financière d’un montant maximum de 4'000 CHF. Le montant attribué servira exclusivement à couvrir les frais liés à l'événement tels que par exemple : frais de voyage, logement, indemnité des orateurs venant de Suisse ou de l'étranger, pause-café. Un récapitulatif des tarifs admis est disponible à droite de cette page (Directives de gestion de la CUSO, utilisées comme références).

Ne sont pas financés par cette mesure

  • Les activités ne visant qu'un champ étroit de la recherche ;
  • Des salaires ou des frais de traductions (orale pendant l’événement ou de textes écrits) ;
  • Des frais de recherche ou de participation à une conférence ;
  • Un voyage à l'étranger de la part d'un membre du comité d’organisation ou un·e participant·e ;
  • Les frais de voyages et d’hébergements pour des participant·e·s venant d'autres universités ;
  • L'impression d'actes de colloques ou d'autres publications similaires.

Procédure

Avant l'événement

Le/la responsable assurera la coordination et servira de personne de contact. Il/elle enverra par e-mail, au plus tard 3 mois avant l'événement, le formulaire dûment rempli et signé au Graduate Campus

Tous les événements que nous finançons sont gérés sur notre plateforme de cours (https://courses.unil.ch/cours/graduatecampus/), cela veut dire que :

  • nous comptons sur vous pour l’organisation et la promotion de l’événement alors que nous nous chargons des inscriptions.
  • Nous avons besoin d’un petit descriptif de l’événement (avec des informations sur la date, l’horaire, le lieu et le nombre de participant·e·s) afin de pouvoir afin de pouvoir créer le cours sur la plateforme.

Pendant l’événement

Le comité s’engage à offrir une visibilité (powerpoint, flyers, roll-ups) au Graduate Campus, selon le type d’événement et le format choisi, en accord avec le personnel du Graduate Campus.

Factures

Les factures liées à l'événement (intervenant·e, cafétéria, etc.) doivent être adressées directement au Graduate Campus.

Les autres dépenses (nourriture et boissons, ticket de train, etc.) sont remboursées sur présentation des tickets originaux et en remplissant un formulaire d’indemnité.

 

Après l'événement

Le/la responsable s'engage à ne pas dépasser le montant accordé et à rendre, au plus tard un mois après l'événement:

  • un rapport financier (muni des factures et justificatifs originaux qui restent à payer) ;
  • un compte rendu synthétique (feedback) par les membres du comité ;
  • la liste des participants ;
  • l'évaluation de l'événement par les participants (vous pouvez utiliser le formulaire en ligne sur la plateforme ou des fiches d'évaluation).

Adresse

Les requêtes doivent être adressées à: graduatecampus@unil.ch

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Tél. +41 21 692 21 29
Fax +41 21 692 20 15