Supervision

Superviser une thèse à l'UNIL | Accompagner et préparer ses doctorant·es pour la carrière après la thèse | Être Professeur·e ou MER à l’UNIL | Consultation individuelle
 

Superviser une thèse à l'UNIL

Définir son rôles et ses responsabilités, établir une communication efficace

Cet atelier d'une demi-journée permettra d'aborder sous forme de mini-présentations, d'une étude de cas et de discussions en groupe, les points suivants:

  • Définir ses rôles et responsabilités en tant que superviseur-e ainsi que ceux de ses doctorant·e·s;
  • Etablir une communication efficace et adaptée;
  • Utiliser la charte du doctorat UNIL comme outil de travail dans la supervision doctorale;
  • Utiliser divers outils pour analyser leur pratique et la faire évoluer;
  • Connaître les débouchés professionnels et le devenir des titulaires de doctorat (carrières académiques et non-académiques).

Public-cible : Personnel académique de l’Université de Lausanne ayant la charge d’encadrer des doctorant·e·s de toutes les facultés. Cet atelier s’adresse aux personnes avec ou sans expérience dans le domaine de l’encadrement.

Intervenantes : Prof. François Bussy (FGSE), ancien Vice-Recteur Recherche / Dr Mélanie Bosson, Co-Directrice du Graduate Campus

⇒ Inscription

TOP ^

Accompagner et préparer ses doctorant·es pour la carrière après la thèse

Café-discussion

Le rôle de directeur·trice de thèse ne représente qu’une des multiples responsabilités qui incombent aux professeur·es et chercheur·es seniors. Toutefois, ce rôle est central dans la vie et le parcours professionnel des jeunes chercheur·es sous leur supervision. En plus de guider et de former aux différentes étapes d’un projet de recherche, les directeur·trices de thèse sont souvent le premier point de contact pour les questions relatives à la carrière.

Autour d'un café ou d'un déjeuner léger (selon la date), nous examinerons cette question du rôle des directeurs·trices de thèse dans le développement professionnel des doctorant·es. Dans un premier temps, nous présenterons les données disponibles sur les carrières des titulaires de doctorat et sur les enjeux de la préparation à différents types de carrière pour les doctorant·es.

Suivront des échanges autour des meilleures pratiques pour accompagner les doctorant·es sur les questions relatives à leur carrière et sur les ressources existantes qui peuvent aider les directeur·trices de thèse à jouer un rôle facilitateur en ce sens. 

Les objectifs de cette discussion sont les suivants :

  • Se familiariser avec les enjeux d’employabilité actuels des titulaires de doctorat ; 
  • Réfléchir à la meilleure façon de soutenir les jeunes chercheur·es sous sa responsabilité dans leur préparation à différents types de carrières (i.e., académique, secteurs public et privé, travail en tant qu’indépendant.e); 
  • Partager son expérience avec ses pairs, et prendre connaissance des bonnes pratiques en la matière;
  • Prendre connaissance des ressources à disposition dans son institution, à l’externe et en ligne.

Public-cible : Personnel académique de l’Université de Lausanne et des HES-SO ayant la charge d’encadrer des doctorant·e·s de tous les domaines concernés.

Intervenantes : La séance sera animée par Dre Isabelle Skakni, Responsable de l’unité relève et carrières académiques, Rectorat de la HES-SO, et par Dre Verity Elston, Co-Directrice du Graduate Campus UNIL.

⇒ Inscription

TOP ^

Être Professeur·e ou MER à l’UNIL

Rôles, responsabilités et défis

Par votre engagement à l’UNIL, vous contribuez à la réalisation des missions institutionnelles d’enseignement et de recherche s’inscrivant au niveau régional, national et international.

 

Afin de vous accompagner dans l’intégration à la culture et à l’environnement UNIL en vous fournissant les conditions adéquates de réussite, la Direction de l’UNIL dispense une formation à toute nouvelle Professeure et tout nouveau Professeur et Maître d’enseignement et de recherche I et II.

 

Cette formation s’inscrit dans la procédure d’évaluation des Directives 1.4 et 1.15 de la Direction prévoyant des modules de formation obligatoires à suivre durant les deux premières années des personnes nouvellement engagées en qualité de Professeur·e ou MER I et II.

 

Les objectifs de cette formation sont les suivants:

  • Comprendre l’environnement UNIL (missions, valeurs, organisation, fonctionnement, etc.);
  • Acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’accomplissement de ses rôles dans l’enseignement, la recherche et le management;
  • Favoriser le réseautage interne et le contact avec les différents services de l’UNIL.

Plus d'informations sur la formation (dates, programme, etc.).

 

Inscription

Cette formation est vivement recommandée mais facultative pour les Professeur·e·s PRIMA FNS et ECCELLENZA

TOP ^

Consultation individuelle

Le Graduate Campus vous propose des conseils et un soutien pour répondre à vos besoins en matière d'encadrement des chercheur·e·s doctorant·e·s et postdoctorant·e·s.

Pour en savoir plus, consultez notre page "conseils individuels".

TOP ^

Suivez nous:  
Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 29
Fax +41 21 692 20 15