Superviser une thèse

Superviser un doctorat

Superviser un doctorat fait partie intégrante du cahier des charges d'un chercheur ou d'une chercheuse confirmé·e. Les cultures académiques, le parcours personnel lors de son propre doctorat et les attentes de chaque doctorant·e font qu'il n'existe pas de formule magique ou de style de supervision absolu. Il y a par contre des grands principes généraux, tels que la communication régulière, l'aide critique et constructive lors de moments clés, qui permettent d'établir une relation saine entre la personne supervisant le doctorat et le ou la thésard·e.

Ces grands principes et bonnes pratiques ont été discutées, identifiées puis regroupées par la Commission de la Relève en 2013, aboutissant à un document officiel de l'Université de Lausanne: la Charte du Doctorat.

Ce document non contraignant est destiné tant aux professeur·e·s et superviseur·e·s qu'aux doctorant·e·s, dans la logique de responsabilités et droits partagés. La Charte devrait dans l'idéal être utilisée le plus tôt possible pour ouvrir les discussions sur les besoins, attentes et objectifs du doctorat.

Charte du doctorat  (225 Ko)

Atelier : superviser ses doctorant-e-s

A la fin de l’atelier, les participant-e-s devraient être en mesure de :

  • Définir leurs rôles et responsabilités en tant que superviseur-e ainsi que ceux de leurs doctorant-e-s.
  • Utiliser la charte du doctorat UNIL comme outil de travail dans la supervision doctorale.
  • Utiliser divers outils pour analyser leur pratique et (au besoin) la faire évoluer.

Animation : Prof. Déborah Philippe, Vice-rectrice / Dr Mélanie Bosson, adjointe pour la relève académique

Public-cible : Personnel académique de l’Université de Lausanne ayant la charge d’encadrer des doctorant-e-s. Cet atelier s’adresse aux personnes avec ou sans expérience dans le domaine de l’encadrement.

Inscription

Le même atelier est donné pour les doctorant-e-s. Plus d'information ici.

Suivez nous:  
Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 29
Fax +41 21 692 20 15