Epicer sa recherche

| Gestion de projet | Communiquer ses recherches | Ethique et gestion des données | Financement et mobilité
 

Gestion de projet

Project Management for Researchers

This 2-day workshop gives an overview on available PM software tools.

  • On the first day, you will define and prepare, by understanding what a project is, and what is not, by learning what a project management in academia vs. industry is, by getting an introduction into the project life-cycle. You will also develop plans by making a work breakdown structure (WBS), defining dependencies and relations (network diagrams), scheduling and estimating project plan durations and doing cost estimations.
  • On the second day, you will have an introduction to Agile Project Management by considering agile and iterative approaches, SCRUM for researchers, you will identify risks by considering changes, project crashing and common mistakes and develop a risk management plan. You will also be carrying an execution of projects by making an Earned Value Analysis, monitoring of progress (cost baseline) and project communication. 

 

Trainer: Sina Henrichs from managescience

⇒Inscription

TOP ^

Communiquer ses recherches

Engage, Inform, Inspire. Public Speaking Coaching for Scientists

The workshop will include 2 full days separated by a week.

  • On the first day each participant will give a brief 3-minute conference-style presentation of their work. The first day will focus on presentation design : different styles of story arcs, structure, depth, and visualisations, specifically with a focus on presenting and discussing scientifc data;
  • The second day will focus on the performance and practice of the talk. How to hook and keep the audience ? How to be engaging in both voice and body language ? Participants will learn to use specific verbal devices to communicate clearly in a memorable way. The workshop will close with each participant presenting her/his revised talk in front of a camera. Participants will receive feedback from the trainer and from their audience throughout the workshop.

Preparation : participants are requested to bring a 3-min presentation of their work, a maximum of 3 slides to illustrate that presentation, and a description of their work to a non-scientist in one sentence.

Trainer : Sam Lagier from SamSpeaksScience

⇒Inscription

Using online networks to develop your research career

Research has a long tradition of being shared and developed through papers, meetings, conferences and conversations. Sharing research online is rapidly becoming part of the same process and is no different once you know how it is done. Whether in an academic or a non-academic research career, when you share on the various platforms you integrate into your daily workflows, you create new possibilities for research, collaborative partnerships and career opportunities.

Prerequisite

Participants must have an active profile on at least one networking site such as Twitter, Linked-in, academia.edu or ResearchGate as well as knowledge of other online platforms of relevance to your research.

Trainer: Maura Hannon

                                                              ⇒Inscription

TOP ^

Ethique et gestion des données

Introduction à l'éthique de la recherche

Les questions d'éthique occupent une place de plus en plus importante dans les discours et pratiques de recherche. Que ce soit pour satisfaire aux exigences légales, répondre aux nouvelles demandes des bailleurs de fonds et des maison d'édition ou encore accéder à certains terrains, les chercheur.e.s sont de plus en plus enjoint.e.s à soumettre leurs projets à des dispositifs d'évaluation éthique. Si cette évolution est, sur de nombreux points, nécessaire, elle peut parfois être perçue comme une entrave de la liberté académique.

Cet atelier se déclinera en trois parties :

  1. histoire de l'éthique de la recherche
  2. cadres normatifs en vigueur aux niveaux nationaux et internationaux
  3. développement d'un certain nombre de considérations d'ordre pratique dans le but d'aider les chercheur.e.s à trouver l'équilibre nécessaire entre impératifs juridiques, éthiques et scientifiques

 

Intervenant : Dr Pablo Diaz, coordinateur Commission d'éthique de l'UNIL (CER-UNIL)

Public cible : doctorant.e.s et postdocs

⇒Inscription

Data Management Plan

Destiné aux doctorant·e·s et postdocs impliqué·e·s dans la rédaction d'une requête pour un subside d’encouragement de projet au FNS, cet atelier a pour objectif de répondre à vos questions et de vous aider à:

  • Comprendre les enjeux du DMP et les exigences du FNS
  • Remplir le modèle (template) du DMP dans mySNF
  • Disposer de ressources complémentaires utiles
  • Échanger/partager les difficultés et problèmes rencontrés

Intervenant : Service UNIRIS

Gérer ses données de recherche

Atelier principal: Gérer ses données de recherche (en français)

Dans le cadre de vos travaux de recherche, vous collectez et produisez un certain nombre de données de recherche hétérogènes. Au cœur d’une recherche intègre, responsable et de qualité, la gestion de ces données – à court, moyen et long terme – peut s’avérer complexe.

L’objectif de cet atelier est de vous permettre de mieux appréhender cette problématique et acquérir de nouvelles connaissances sur les enjeux et bonnes pratiques de gestion des données de recherche. Les différents aspects de la thématique seront approfondis dans deux ateliers pratiques.

Deux ateliers pratiques

vous sont proposés en complément de l’atelier Gérer ses données de recherche :

1. Organiser ses données 

Cet atelier (en français) d’une matinée est exclusivement dédié à la thématique de l’organisation des données de recherche, à savoir :

  • Organisation des dossiers et fichiers
  • Règles de nommage

2. Open research Data

Cet atelier (en français) d’une matinée est exclusivement dédié à la thématique du partage des données de recherche, à savoir :

  • Comprendre le contexte politique et scientifique autour de l'ouverture des données
  • Déterminer quelles données partager et comment le faire pour respecter les exigences des bailleurs de fonds
  • Identifier les dépôts pertinents pour vos données, leur typologie, leurs spécificités et les critères de qualité
  • Tester le dépôt d'un jeu de données

Intervenant : Service UNIRIS

⇒Inscription

TOP ^

Financement et mobilité

Comment finance ma recherche de doctorat ou mon postdoc?

Cet atelier présente les outils et les bases de données permettant aux doctorant·e·s et aux post-docs de cibler des opportunités de financer leurs carrières ou des projets indépendants en Suisse ou à l’étranger.

La présentation est suivie d’une partie pratique permettant à chacune et chacun d’effectuer des recherches sur ces outils et de bénéficier de conseils pour mieux sélectionner les offres disponibles. Il faut donc se munir de son ordinateur et réfléchir au préalable à quelques mots clés qui définissent sa recherche.

Intervenante: Dr. Claire Arnold, adjointe Recherche

Public cible: doctorants et postdocs

⇒Inscription

Suivez nous:      

Calendrier & inscription aux activités

Vignette_ateliers_EN.png

Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 29
Fax +41 21 692 20 15