Les missions du Bureau de l’Ecole sont notamment les suivantes :
- mettre en œuvre la politique de l’enseignement de la Faculté ;
- évaluer les besoins nécessaires à la réalisation des objectifs fixés par la Faculté ;
- organiser l’enseignement de l’École en particulier en ce qui concerne la coordination des horaires et des examens ;
- assurer le suivi de la « partie enseignement » du cahier des charges de tous les membres affiliés à l’École ;
- proposer au Conseil de l’École la répartition des tâches d’enseignement de chacun de ses membres affiliés ;
- proposer au Conseil de l’École la répartition des moyens nécessaires au fonctionnement des cursus ;
- proposer au Décanat les enseignements susceptibles de figurer au cahier des charges de futurs enseignants ;
- coordonner les enseignements entre les différentes orientations du cursus de niveau BSc de la Faculté ;
- coordonner, avec les comités scientifiques des MA et MSc, les enseignements entre les différents cursus de niveau MA et MSc de la Faculté et l’articulation entre les enseignements des niveaux BSc, MA et MSc ;
- proposer au Conseil de l’École des thématiques se prêtant à l’organisation de formation continue ;
- organiser une fois par semestre au minimum une consultation des membres affiliés à l’École sur la politique d’enseignement de la Faculté ;
- assurer l’information sur les questions d’enseignement auprès des membres de la Faculté ;
- développer et mettre en œuvre une politique d’évaluation des cursus à intervalles réguliers entre les auto-évaluations des cursus ;
- sur délégation du Décanat, se prononcer sur les cas de plagiat commis par les étudiants et portés à sa connaissance par les enseignants (en application de la Directive 3.15 de la Direction). Le Bureau informe le Décanat des cas de plagiat et des suites qui y sont données ;
- organiser une fois par semestre une séance consultative entre les membres du bureau et six représentants du corps estudiantin, dont trois membres de l’Association des étudiants en géosciences et environnement (AEGE) et trois représentants ou représentants suppléants des étudiants au Conseil de l’Ecole. L’objectif principal de cette séance s’articule autour des enjeux liés au Bachelor ;
- traiter les problèmes liés aux dossiers d’étudiants transmis par les coordinateurs ou les secrétariats de cursus.
Les membres du Bureau qui représentent chacune des trois filières principales de formation de la Faculté (géographie, sciences de l'environnement, géologie) sont également conseillers pédagogiques pour leur filière dans le cursus du Bachelor.
Les conseillers pédagogiques, en coordination avec le secrétariat du Bachelor de la Faculté, sont à disposition des étudiants pour toute question relative à un aspect pédagogique ou scientifique de leur cursus de formation.