Collaboratrices et collaborateurs

IGD

Institut de géographie et durabilité

Delabarre Muriel

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

le projet dans le champ de l'urbanisme : outil de transformation(s) pour penser l'habitabilité du vivant
Le projet ou lieu de projet est un outil de connaissance et une modalité d'action pour penser et offrir des conditions pour l'habitabilité du vivant. Il nous permet de réfléchir à la production, à la conception et à la gestion de la matérialité de nos environnements qui accompagne(ra) les transitions dans une période d'incertitude.

Dans la perspective d'accompagner les transitions - notamment climatiques - à l'échelle des grands territoires comme à celles de l'îlot et de la rue, je porte un intérêt particulier à à la production, à la conception et à la gestion du projet (urban design)

du point de vue spatial :
- à l'opérationnalisation des écologies urbaines et des agents de nature (eau, sol, végétal, etc.) au sein des projets urbains du point de vue de leur conception et de leur matérialisation (dispositifs d'ingénierie écologique notamment) ainsi qu'à l'analyse des pratiques et des représentations s'y afférant ;
- à l'émergence des "figures de nature" et des formes environnementales - depuis l'échelle du grand territoire à celle de l'espace rue capables d'accueillir des milieux de vie
du point de vue processuel :
- au design de processus de projet en interrogeant notamment les outils du projet et les formes de co-conception collaboratives à l'oeuvre entre différents acteurs ayant des formes d'expertises (maitrise d'ouvrage, d'oeuvre, de gestion et d'usage)
...pour penser et offrir des conditions d'habitabilité des milieux pour le vivant (hommes, animaux, plantes).

Projets de recherche
Pour un urbanisme des milieux vivants habités : MOBIUS MOrphologies environnementales, BIodiversité, projets UrbainS. Lausanne, laboratoire d'expériences interdisciplinaires
Espaces d'incertitude, Fenêtres d'opportunité dans le projet (2019-20)
Esprit du lieu, esprit du projet. Analyse du design du processus de projet urbain (2018-19)
L'écoquartier des Plaines-du-Loup : analyse du design spatial et social du projet
Grün in Der Stadt (2013)
Natures plurielles pour une contribution à l'habitabilité des espaces publics. Figures d

Nature(s) plurielle(s) au service de l'habitabilité des milieux de vie
Toute matérialité comprend nécessairement artificialité et naturalité dans des proportions incommensurables ; les éléments de nature se fondant de plus en plus étroitement au construit. Dans le cadre des programmes de recherche, j'examine la manière de produire, concevoir et gérer les éléments de nature (eau, air, végétal, humain, biodiversité, sol, etc.) dans les projets d'aménagement. Déclinés dans les projets urbains et territoriaux , ces éléments qualifient ce que je nomme des "figures plurielles de nature" qu'elles soient techniques ("la techno-nature"), évolutives ou aussi appelées "in progress", "esthétique" ou encore "cératrice" de liens de lieux et de milieux. L'hybridation - où la nature est partout liée au construit - est constitutive de ces figures et est exhaussés sur la base d'analyse de la matérialité , des usages et des représentations du vivant. D'essences variables, l'entrelacement de ces figures caractérise l'expression manifeste de la nature dans les projets urbains et permet de (re)créer des milieux de vie pour l'habitabilité du vivant.

Projets en lien :
Acupuncture urbaine et aménagement transitoire des espaces publics (2021-22)
Pour un urbanisme des milieux vivants habités : MOBIUS MOrphologies environnementales, BIodiversité, projets UrbainS. Lausanne, laboratoire d'expériences interdisciplinaires (2021-22)
Micropaysages dans l'Ouest Lausannois (2021)
L'acclimatation dans le projet urbain et territorial : anticiper la trame de fraîcheur dans un contexte de changement climatique. Le cas du projet de la vallée du Rhône (2020-)
ECOURBS - Opérationnaliser les écologies urbaines dans le projet urbain

Thèse de doctorat
Natures plurielles pour une contribution à l'habitabilité des espaces publics. Figures de nature dans le projet (2013)


Retour

Suivez nous:        
Partagez: