Collaboratrices et collaborateurs

IGD

Institut de géographie et durabilité

Yilmaz Selin

Coordonnées Recherches Enseignements

Axes de recherche

Gouvernance des transformations énergétiques
- Quelle est l'interaction entre les futurs systèmes énergétiques à faible émission de carbone, les pratiques sociales d'utilisation de l'énergie et les différentes formes d'agence dans un système socio-technique complexe ?

- La manière dont cette interaction est cogérée et gouvernée collectivement est un élément clé d'une transition réussie et juste.

- Quels sont les (més)alignements et les négociations potentiels dans cette interaction ?

- Quels rôles les citoyens, les villes, les opérateurs de systèmes énergétiques, les communautés jouent-ils dans la cogestion de ces ressources (c'est-à-dire l'approvisionnement en énergie et les pratiques sociales) ?

- Comment les citoyens et les institutions peuvent-ils être collectivement engagés dans la cogestion de ces ressources ?

Études des Sciences & des Technologies
- Comment la technologie et la science sont co-produits par des éléments culturels, politiques, épistémiques et matériels et par des pratiques?
- Comment les connaissances scientifiques et les artefacts technologiques sont construits dans des contextes sociaux.
- Quelle est l'interaction complexe entre la technologie et la société (les valeurs sociétales, la dynamique du pouvoir et les normes culturelles influencent la conception, l'adoption et l'utilisation de la technologie).
- Quels sont la responsabilité, l'obligation de rendre compte, l'équité et la justice dans l'innovation.
- Comment le genre, la race et d'autres formes d'identité sociale se croisent-ils avec la science et la technologie ?

 

Projets

Autres projets

SWEET Lantern (Living Labs interface for Energy Transition)
2022 - 2030
Organisme subventionnaire: Swiss Federal Office of Energy  (Suisse)
L'objectif de LANTERN est de co-concevoir, tester, valider et mettre à l'échelle un portefeuille d'interventions pour une Suisse autonome, décarbonée, efficace en ressources et suffisante. Nous y parviendrons grâce à la recherche appliquée et au développement à l'interface entre les marchés, la technologie, les politiques et la société. Le projet évaluera la pertinence des aspects sociotechniques, par exemple les pratiques sociales, l'utilisation des technologies, les normes et le contexte d'utilisation en ce qui concerne la transition énergétique durable dans les ménages, les activités de loisirs et les lieux de travail en Suisse. Dans des laboratoires vivants, de nouveaux services, programmes et politiques seront conçus, testés et validés à différentes échelles (par exemple, dans les foyers, les institutions, les quartiers ou les villes). L'impact sera mesuré dans un cadre holistique et systémique qui évalue les effets technico-économiques et sociaux afin de comprendre comment les changements dans les pratiques sociales, les politiques et les technologies soutiennent de manière substantielle la réduction des émissions de carbone ainsi que l'amélioration de l'efficacité et de la suffisance énergétiques dans chaque Urban Living Lab. L'objectif est de développer et de tester des voies permettant d'atteindre les objectifs de la stratégie énergétique 2050 et 2050+ et des plans climatiques dans les zones étudiées des laboratoires de vie urbaine. Le potentiel à l'échelle nationale sera établi par le développement d'une stratégie de mise à l'échelle. Le projet met en lumière les voies qui permettent de surmonter les obstacles et d'exploiter le potentiel de transition en travaillant aux interfaces des systèmes pour progresser ensemble vers des avenirs énergétiques durables.

CONNECT (Collective sOlutions for iNNovative enErgy CommuniTies)
Organisme subventionnaire: Innosuisse Innovation Booster  (Suisse)
Le projet développera et mettra en œuvre des outils participatifs pour les communautés d'énergie solaire afin de promouvoir des pratiques collectives visant à maximiser leur autoconsommation et leur autosuffisance. Fondé sur une approche interdisciplinaire et transdisciplinaire, il aboutira à une boîte à outils qui pourra être mise en œuvre dans d'autres communautés.

EQUITAS (Swiss Energy eQUIty aTlAS : Closing the loop between theory, policy, and practice)
Organisme subventionnaire: Swiss Federal Office of Energy  (Suisse)
Le projet vise à appliquer le cadre conceptuel de la justice énergétique (dimensions de reconnaissance, distributive, procédurale, restaurative) aux politiques énergétiques suisses. A cette fin, nous proposons d'abord des mesures et des indicateurs d'équité basés sur des méthodologies interdisciplinaires : i) en conceptualisant la justice énergétique à travers des recherches documentaires, des entretiens avec des experts et des ateliers de co-création, et ii) en exploitant les données existantes et en menant des analyses de modélisation. Nous développons ensuite un "Atlas de l'équité énergétique" couplé à un outil SIG afin d'identifier, d'analyser et de visualiser les implications des politiques énergétiques suisses en termes de justice énergétique et d'équité, avec l'appui d'indicateurs sociaux et spatiaux tangibles. Cette approche conceptuelle, systématique et fondée sur des données fournira des connaissances objectives sur la justice énergétique et sera donc utile aux intermédiaires qui conçoivent des politiques, des programmes et des projets pilotes en matière d'énergie propre.


Retour

Suivez nous:        
Partagez: