François Marillier

marillier.jpg

 > 1949 Naissance

 > 1996 Professeur ordinaire à la Faculté des sciences

 > 2003 Professeur ordinaire à la Faculté des GSE

 > 2004-2009 Directeur de l'Institut de géophysique

 > 2014 Professeur honoraire

François Marillier nommé professeur honoraire de la Faculté des GSE

Francois Marillier, collègue géophysicien et professeur depuis 1996 à l'Université de Lausanne, homme engagé dans l'investigation du sous-sol du bassin lémanique ces dernières années, prend sa retraite le 1er août 2014.

Après un Diplôme en physique avec spécialisation en géophysique obtenu à l'ETH à Zurich en 1974, François Marillier a travaillé à l'Université de Rabat au Maroc pendant 2 ans, puis est rentré à l'ETHZ pour y faire un doctorat en sismologie à l'lnstitut de géophysique sous la direction de Stephan Müller, qu'il a achevé en 1981.

François Marillier enseigne comme Professeur assistant à l'Université de Brest de 1981 à 1986. ll rejoint ensuite le Geological Survey du Canada à l'lnstitut d'océanographie de Bedford, Nova Scotia, où il est nommé sismologue marin senior. ll est ensuite appelé à l'Université de Lausanne, où il prend la direction de l'institut de géophysique de 2004 à 2009; il devient également vice-directeur, puis directeur de l'Ecole lémanique des sciences de la Terre (ELSTE).

Son parcours scientifique est caractérisé par des travaux en sismologie qui ont débuté à l'échelle du manteau supérieur pendant sa thèse de doctorat. Ses publications portent sur la géophysique du manteau supérieur dans la Méditerranée occidentale et sur la ride de la région des Açores - Gibraltar. Durant son séjour en France et au Canada, il a passé à l'échelle de la croûte terrestre, en se focalisant sur l'amincissement de la croûte dans la baie de Biscaye, sur la croûte profonde du système calédonien dans les montagnes des Appalaches au Canada, et également sur l'amincissement de la croûte dans le contexte du rift atlantique. A son retour en Europe, le Prof. F. Marillier s'est intéressé aux bassins sédimentaires, notamment le bassin molassique entre le Jura et les Alpes, puis à la structure fine des sédiments lacustres.

En dehors de ses nombreuses participations à des campagnes sismiques et aux comptes-rendus scientifiques correspondants, il est l'auteur de plus d'une quarantaine d'articles scientifiques et de plus de 150 présentations à des congrès nationaux et internationaux. ll a dirigé neuf thèses et de nombreux travaux de diplômes / masters dans les domaines de la sismologie de réflexion et de réfraction. Son engagement comme enseignant et ses collaborations scientifiques fructueuses ont contribué à établir la renommée de l'lnstitut de géophysique et des sciences de la Terre de l'Université de Lausanne.

Prof. Othmar Müntener

Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 35 00