La durabilité de la consommation : Évaluer et gérer des impacts environnementaux

15 avril 2015

 

Prof. Wouter Achten, Institut de gestion de l’environnement et d’aménagement du territoire, Université libre de Bruxelles, Belgique

La durabilité de la consommation peut être vue sous différentes perspectives. Nous pouvons examiner la durabilité des produits en tant que telle ou la durabilité des entreprises/instituts qui offrent ces produits et services qui sont consommés. En outre, nous pourrions également nous pencher sur la durabilité de la consommation dans une certaine économie ou pour une certaine population.

Pour ces diverses perspectives, différents outils d'évaluation de la durabilité sont disponibles, comme la notion du cycle de vie pour les produits, l'empreinte de l'organisation pour les entreprises ou les populations et l'analyse entrées-sorties pour les économies. Généralement, ces outils d'évaluation font partie des concepts de gestion environnementale d'impact (par exemple l'écologie industrielle, économie circulaire, ou l'éco-innovation).

Lors de cette présentation un aperçu sera donné des principaux concepts derrière les différents outils d'évaluation et de gestion de la durabilité. En montrant des exemples et en passant par les points forts et les faiblesses des différents concepts, la présentation vise à aiguiser la compréhension critique des indicateurs de durabilité souvent utilisés et communiqués.

Bibliographie

Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 35 00