Construire une économie mondiale durable et équitable: Comment lever la double impasse des dettes financières et des dettes écologiques ?

4 mars 2015

Prof. Christian Arnsperger, Institut de géographie et durabilité, UNIL

Nos appels à une transition vers un monde plus durable ne peuvent manquer de tenir compte du contexte actuel où, surtout en Europe, s’exacerbent les tensions entre logiques d’austérité (pour cause de crises des dettes souveraines) et nécessité de relance de la croissance économique (afin d’empêcher davantage de chômage et l’effondrement des Etats providence) et où, dans le reste du monde, l’essor des pays émergents — dont notamment la Chine — commence à poser des problèmes de viabilité pour ces "géants" que restent, quoiqu’en déclin, les Etats-Unis et le Japon.

Ce contexte macroéconomique troublé est aujourd’hui marqué par la difficile gestion de l’endettement financier des économies, des entreprises et des ménages, faisant presque oublier un endettement tout aussi préoccupant : celui de l’humanité entière envers la biosphère, sur fond d’inégalités socioéconomiques croissantes. Alors que l’équité et la justice nécessitent encore et toujours (nous dit-on) la croissance, l’austérité et le désendettement financier provoquent une stagnation que le désendettement écologique requiert, lui aussi.

Voici donc l’humanité tiraillée entre deux "sobriétés":

  • l’une, qui a pour nom "Grande Récession", qu’elle subit de plein fouet et qu’elle refuse au nom de l’équité;
  • et l’autre, appelée "Transition Ecologique", qu’il lui faudrait choisir d’urgence au nom de la durabilité.

Penser la Transition Ecologique par ces temps de Grande Récession relève presque de la gageure, tant les impasses financières, monétaires, fiscales et énergétiques (donc, en dernière analyse, politiques et géopolitiques) sont importantes. Pourtant, c’est bien ce qu’il nous faut affronter aujourd’hui si nous voulons que les Objectifs du Millénaires ne soient pas déjà lettre morte.

Bibliographie

  • Arnsperger C. (2014). Bâtir une économie durable: L'urgence d'une mutation humaine. Revue des Cèdres 42: 52-58.
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 35 00