Collaboratrices et collaborateurs

IGD

Institut de géographie et durabilité

Chalmandrier Maud

Coordonnées Recherches Publications

Axes de recherche

La ville et l'écologie : co-production des savoirs et des représentations de l'espace
Actuellement engagée au sein du projet de recherche FNS « Quand l'écologie entre en ville » (2018-2022), j'effectue une thèse sur l'émergence et le développement de la question urbaine en écologie dans le contexte Suisse, codirigée par Joëlle Salomon Cavin et Céline Granjou. A partir d'une approche géographique de la pratique scientifique qui considère la production des connaissances écologiques comme des processus « spatio-épistémiques » historiquement situés et constitutifs de ces espaces, ma recherche s'articule autour de deux axes de questionnements :

- La ville dans les recherche écologiques en Suisse à la croisée des parcours biographiques et des institutions scientifiques : Quand et comment la ville est-elle devenue un milieu digne d'intérêt écologique et scientifique ? Où sont produites les recherches sur la ville, par qui, quelles conditions ont rendu possible leur existence ? Quels sont les réseaux de collaboration des chercheur·euse·s ?

- Pratiques de l'écologie et natures de la ville : Quels sont les objets d'étude des recherches urbaines en écologie ? Comment l'étude de la ville influence-t-elle les pratiques de recherche, les méthodes, les approches en écologie ? Comment est qualifié le vivant en ville, quels types de natures et d'espaces sont valorisés ou exclus ? Quelles représentations de la ville sont produites ?


Retour

Suivez nous:        
Partagez: