Les résidus médicamenteux dans les eaux

29 juin 2012

residus_med.png

Nathalie Chèvre et Suren Erkman co-organisent, avec le soutien de la Fondation Montagu, des ateliers sur les micropolluants. Ceux-ci ont pour but de réunir les acteurs des différents domaines concernés autour d’une table: pouvoirs publics, politiciens, industries, scientifiques, etc. Afin de discuter du risque que ces substances présentent et de trouver des pistes de solutions pour diminuer leur apport dans la nature.

Le 29 juin, s’est déroulé le premier atelier sur les résidus médicamenteux. Cette journée a réuni des professionnels de la santé, médecins et pharmaciens, ainsi que des responsables des services de l’environnement et de l’assainissement des cantons romands. Le but était d’esquisser ensemble des pistes de solution pour une réduction des rejets de résidus médicamenteux dans les eaux.

TOP ^

La journée a débuté par trois conférences :

Les médicaments dans les eaux, problématique et bilan

Dr Didier Ortelli
Responsable du groupe micropolluants de la Commission Internationale pour la Protection des Eaux du Léman (CIPEL)

Résumé de l'intervention

Dr Didier Otelli a fait un bilan de la pollution du lac Léman par les résidus médicamenteux. Globalement, on retrouve plusieurs types de médicaments dans le Léman dont les sources sont humaines et industrielles. Le risque qu’ils présentent pour l’homme et l’environnement semble négligeable à court terme. Se pose cependant la question du risque à long terme, voir très long-terme, des substances seules ou en mélange.

Les options d'action relatives aux résidus des médicaments dans les eaux

Dr Jürg Oliver Straub
F. Hoffmann-La Roche SA

Résumé de l'intervention

Dr Straub a présenté les résultats du projet allemand START sur les résidus des médicaments dans l’eau potable. Ce projet s’intéresse notamment aux solutions techniques à mettre en place pour limiter les rejets de médicaments dans les eaux, (STEP et eaux potables) ainsi qu’aux comportements des acteurs (industries pharmaceutiques, médecins, pharmaciens, patients) qui pourraient également avoir un impact. Dans un deuxième temps, Dr Straub a présenté et discuté les possibilités de la pharmacie verte et les options d’action de l’industrie dans l’évaluation des risques et la recherche environnementale.

Le concept d’écopharmacovigilance et le projet KNAPPE

Dr Evelyne Touraud
Ecole des Mines d'Alès, France

Résumé de l'intervention

Dr Touraud a présenté le projet européen KNAPPE (Knowledge and Need Assessment on Pharmaceutical Products in Environmental Waters) et ses conclusions. En particulier, elle a mis l’accent sur les actions prioritaires à mener dans le domaine scientifique (R&D), réglementaire et social pour limiter l’occurrence et l’impact des résidus de médicaments dans l’environnement. Les exemples tels que la classification environnementale des médicaments ainsi que l’éducation pour une meilleure utilisation des médicaments (prescription, consommation, élimination des médicaments non utilisés) ont été abordés. Dans un deuxième temps, le nouveau concept d’écopharmacovigilance a été présenté. A l’avenir, il sera nécessaire de mieux évaluer l’impact et les risques pour l’homme et l’environnement des produits pharmaceutiques.

Sessions parallèles

Puis les participants se sont réunis dans des sessions parallèles:

• Vers une pharmacie verte
    Modération Prof. P-A Carrupt, Ecole de Pharmacie Genève-Lausanne

• Ecopharmacovigilance
    Modération Dr Evelyne Touraud, Ecole des Mines d’Alès et Myriam Borgatta, Université de Lausanne

• Le traitement des eaux [slides de la conférence]
    Modération Dr Luca Rossi, EPFL

Débat

La journée a été clôturée par une présentation publique et un débat modéré par Isabelle Moncada (RTS) en présence d’Isabelle Chevalley, conseillère nationale ; Sébastien Lehmann, Office fédérale de l’environnement; Prof. Jaques Diézi, Faculté de Pharmacologie et toxicologie, UNIL ; Prof. Thierry Buclin, médecin-chef de Pharmacologie clinique, CHUV

Le plan national sur les résidus des médicaments dans l’eau en France

Prof. Yves Levi
Faculté de pharmacie, Université Paris Sud

Résumé de l'intervention

Cette présentation reprend le pourquoi et le comment de la problématique des résidus médicamenteux. Pourquoi ils posent problème pour la santé et pour l’environnement ? Comment évalue-t-on le risque de leur présence dans les eaux ? Enfin, les objectifs du plan français ainsi que les actions mises en pratique ont été présentés. Il s’agit, par exemple, de l’évaluation du niveau national de contamination, ou du développement de la recherche en écotoxicologie, mais également d’initier des recherches sociologiques pour étudier et mieux comprendre les consommateurs de médicaments.

Durant le débat, la question de la lenteur de la politique suisse a été avancée. Afin que les politiques puissent déposer des motions dans les meilleurs délais, il faut qu’ils aient des dossiers solides avec des informations claires et concrètes pour le faire. Il apparaît également nécessaire d’organiser régulièrement des conférences pour les scientifiques et les décideurs, sur la problématique des micropolluants en général, afin qu’à mesure que la recherche avance les décideurs trouvent également des solutions à ce vaste problème.

Conclusions

Les principales conclusions de ces discussions sont qu’il est urgent de palier au manque de formation sur cette problématique chez les acteurs de la santé : personnels soignants, médecins, pharmaciens, etc. De plus, il serait nécessaire de créer des plateformes de discussion entre les experts afin qu’ils puissent interpeler les politiques, notamment sur la mise en place de solution technologiques, mais également sur d’autres plans : recyclage des médicaments en pharmacie, la formation des enfants et des adultes dans leur consommation des médicaments etc…

VISIONNEZ les conférences sur notre site web ou PODCASTEZ-les sur iTunes U

Géopolis - CH-1015 Lausanne